grève suivie dans la grande distribution

Message par pedro » 02 Fév 2008, 22:37

a écrit :Economie / France

The Associated Press - 01/02/08 à 18:09:34 - 547 mots
Economie/Social
Salaires: grève bien suivie dans la grande distribution, selon les syndicats

Le mot d'ordre de grève dans la grande distribution (supers et hypermarchés) sur les salaires et les conditions de travail a été plutôt bien suivi vendredi, avec 80% des magasins touchés, selon la CGT, tandis que plusieurs directions des grandes enseignes assuraient ne pas disposer de chiffres.

La direction de Carrefour, jointe par l'Associated Press vendredi après-midi, a déclaré avoir comptabilisé des grévistes dans 100 hypermarchés sur 226.

La direction de Leclerc disait de son côté ne pas disposer de chiffres, la chaîne étant constituée d'"adhérents indépendants avec des ressources humaines gérées par chaque magasin". Egalement joint par l'Associated Press, le groupe Casino disait lui aussi ne disposer d'aucun chiffre.

La Fédération des entreprises de commerce et de distribution (FCD, qui représente le patronat du secteur), a pour sa part fait état d'un taux de grévistes de 4%. La grève a concerné 7% des magasins.

"Plus de 80% des magasins de la grande distribution sont touchés par le mouvement de grève", assurait de son côté la fédération CGT du Commerce, dans un communiqué diffusé vendredi matin.

La CGT, FO et la CFDT avaient appelé à cette grève pour exiger des augmentations salariales, des emplois stables et le respect du repos dominical. Selon la CFDT, vendredi matin, 468 "sites de distribution" sur toute la France étaient touchés par le mouvement.

Dans la matinée, le secrétaire général de la CFDT François Chérèque s'est rendu devant un magasin Ed dans le VIIe arrondissement de Paris pour soutenir la cinquantaine de salariés qui manifestait devant l'enseigne.

"Ce secteur concentre toutes les difficultés que peuvent rencontrer les salariés de ce pays, que ce soit en matière de salaire, d'accès à l'emploi et de conditions de travail", a dénoncé le responsable syndical devant les journalistes présents sur place.

"On demande un pouvoir d'achat décent. Quand vous avez une petite caissière avec deux enfants, à temps partiel imposé sur la base du SMIC, qui gagne 700 euros par mois, comment elle fait pour manger? On a même des salariés qui sont SDF", a témoigné Annie Verne, 58 ans, délégué syndicale CFDT.

"Il va y avoir beaucoup de répondants à cet appel à une mobilisation aujourd'hui avec des arrêts de travail significatifs, une heure, deux heures, parfois plus, parce que dans ce secteur-là en particulier, la réalité salariale n'est plus tenable, n'est plus supportable", expliquait pour sa part le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault vendredi matin sur RMC-Info/BFM TV.

"Nous sommes satisfaits d'être parvenus enfin à conjuguer les efforts et les forces de trois syndicats pour mettre en avant la situation sociale et salariale des personnels de la grande distribution", a estimé le syndicaliste qui est allé manifester vendredi matin aux côtés des grévistes d'un supermarché Carrefour de Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Les syndicats comptent d'ores et déjà donner des suites à ce mouvement et ont prévu de se rencontrer lundi pour faire le point.

Le Parti socialiste a apporté vendredi "son entier soutien aux salariés concernés et au mouvement social". Dans un communiqué, il a demandé qu'"un effort supplémentaire soit fait en direction des bas et moyens salaires". AP

god/sb/ir



Cette grève est aussi une bonne réponse au patronat de la grande distribution, qui, il y a peu, organisait des manifs pour le travail du dimanche.
Le patronat du secteur de la grande distribution joue les étonnés, pourtant, il est de notoriété publique que celui-ci se comporte comme un véritable négrier, sous-payant ses employés, précarisant à tour de bras.
Les travailleurs de la grande distribution ont bien raison de manifester ainsi leur colère, il est à souhaiter que cela donne du courage et des idées aux travailleurs d'autres grands secteurs de l'économie, et que les luttes convergent.
pedro
 
Message(s) : 0
Inscription : 17 Juin 2003, 15:52

Message par jedi69 » 03 Fév 2008, 00:20

Wesh Les amis !!!

Bien ou bien ?



=D> On le sent, c'est dans l'air, il y a un certains ras le bol chez les travailleurs, et c'est concrêt, ça touche directement notre portefueille, mais aussi nos gamelles, nos progénitures, et pire encore, on a parmis nous des travailleurs, des collègues SDF, sans toît sur la tête !!!

Encore et encore des raisons pour prendre racines dans le camp des travailleuses, travailleurs, pour former et implanter nos militants, nos futurs dirigeants en milieux populaires. En cas de luttes plus vastes, on sera là, et on ne se laissera pas avoire !!!


=D> =D>


A+
jedi69
 
Message(s) : 3
Inscription : 04 Avr 2006, 19:15

Message par Ottokar » 03 Fév 2008, 08:25

j'étais en province quelques jours, j'ai été impressionné du nombre de réactions favorables à la grève. De la part des clients bien sûr : j'ai vu par exemple un Carrefour plein le jeudi "en prévision" ce qui veut dire que dans la tête des gens, la grève était connue et allait marcher. Mais aussi des personnels : on pouvait en discuter aux caisses et même des vigiles en parlaient. Alors que d'habitude ils chassent les vendeurs de LO sur les parkings, là, j'en ai vu certains qui ne mettaient pas de zèle ou expliquaient leurs horaires à la gomme, la flexibilité, les payes, etc.

Ce n'est pas la révolution mais c'est bon signe quand une catégorie particulièrement exploitée et difficile à organiser relève la tête. Et ça fait plaisir à voir.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Puig Antich » 03 Fév 2008, 12:52

a écrit :Ce n'est pas la révolution mais c'est bon signe quand une catégorie particulièrement exploitée et difficile à organiser relève la tête. Et ça fait plaisir à voir.


Oui, c'est même il me semble une première une grève nationale dans la grande distribution.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par akira1917 » 13 Fév 2008, 17:43

a écrit :PARIS (Reuters)
La Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) annonce avoir signé avec trois syndicats (Force ouvrière, CGC et CFTC) un accord concernant les salaires minimum dans la distribution alimentaire.

La CFDT et la CGT n'ont pas voulu parapher ce texte qui prévoit que le forfait pause, rétribuant les temps de repos pris sur le lieu de travail, soit rémunéré à 5% de la rémunération du temps de travail effectif.

Le salaire mensuel brut de départ a été fixé à 1.344 euros et l'augmentation moyenne de la grille se situe 6,5%, précise un communiqué de la FCD.

A la CFDT comme à la CGT on souligne d'une part que ce salaire brut intègre le forfait pause et que d'autre part toutes les entreprises du secteur ne sont pas contraintes d'appliquer cette prime dans sa forme, certaines pouvant continuer à la forfaitiser.

"Cet accord ne va donc pas permettre à tous les salariés de bénéficier d'un taux horaire de base situé au dessus du SMIC, un revenu minimum appelé à progresser dès le mois de mai d'au moins 2%. L'accueil de cette signature ne règle donc pas la question du pouvoir d'achat", commente Aline Levron secrétaire nationale de la CFDT.

A la CGT, Claudette Montoya affirme que la CGT "ne signe pas cet accord car il ne correspond à l'aspiration des salariés exprimée lors du mouvement de grève du premier février".

Sans véritable précédent dans ce secteur, ce mouvement appelé par les cinq organisations syndicales, à l'époque unies, avait été très suivi par des salariés qui voulaient ainsi dénoncer leur niveau de salaire et leur conditions de travail. Il fut aussi l'occasion de dénoncer le temps partiel "fréquemment imposé" ainsi que le travail dominical.

Les discussions avec les syndicats vont se poursuivre dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences "qui doit permettre de discuter de manière paritaire de l'évolution des métiers dans le commerce, et notamment celui d'hôtes et d'hôtesses de caisse", indique le communiqué de la

FCD.

En outre, la fédération annonce l'ouverture d'une nouvelle négociation sur le temps partiel "pour répondre notamment aux souhaits des salariés, qui voudraient travailler plus longtemps".

Face à "l'importance de ces enjeux", la FCD appelle "l'ensemble des interlocuteurs publics et privés" à accompagner des partenaires sociaux dans leur démarche.

Noëlle Mennella
akira1917
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2006, 20:50

Message par redsamourai » 13 Fév 2008, 18:49

pour ma part, j'ai été assez surpris de la dimension de l'action engagée par les syndicats. Toutes proportions gardées, c'est quand même pas tous les jours que les syndicats impulsent des actions non seulement à l'échelle de l'ensemble d'un groupe mais surtout au niveau d'un "secteur" - je sais pas comment appeler ça - tout entier.

Pourtant, on ne pourrait pas dire que c'est par peur de perdre des adhérents ou ce genre de chose puisqu'il ne doit pas y avoir beaucoup de syndiqués dans la grande distribution (je leur tire ma casquette d'ailleurs).

est-ce à dire que ça risquait dans des coins de pétouiller sans eux? Qui a pris l'initiative de cette action?

Bref si un camarade a des infos sur la "genèse" du truc ça m'intéresse pas mal! très bon pour les discussions: tout le monde reconnait que l'exploitation que subissent les travailleurs et surtout les travailleuses dans la grande distribution, ça fait du bien aussi d'entendre des gens qui envoient sarkozy et ses dimanche travaillés se faire foutre... =D>
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par amanda » 18 Fév 2008, 21:26

Toujours en gréve depuis le 1er février les salariés de Carrefour Grand Littoral à Marseille on repris aujourd'hui.
Leurs revendications: le ticket resto à 3, 50 euros (au lieu des 3 actuels); une prime de 215 euros pour les ouvriers et emloyés, et la possibilité pour les personnels à temps partiel de faire des heures supplémentaires.
Pendant 15 jours ils ont tenu les piquets de grève jour et nuit, empêchant les livraisons, soutenus par des salariés d'autres boites, dont pas mal de militants de la CGT et l'UL du coin. Le magasin n'a pu réouvrir qu'au bout de dix jours aprés un jugement du TGI favorable à la direction, la gréve a continué.
Vendredi à l'issue d'une réunion de négociation le délégué CFDT (majoritaire) a annoncé que des propositions de la direction étaient acceptables et permettaient de sortir du conflit "la tête haute" donc qu'il signerait l'accord.
On est loin des revendications et le protocole est vraiment pas terrible:
Ticket reso à 3,50 euros sous condition de réduction du taux de démarque, enveloppe de 72 000 euros pour les oeuvres sociales du CE, etalement des jours de grève et possibilté d'heures sup pour les salariés à moins de 24 heures hebdo si demande expresse par écrit et sans aucun engagement de la direction.
Les grévistes n'ont pas été consultés bien sûr et la CGT a refusé de signer l'accord.
Il n'empêche que sur ce site ouvert depuis une dizaine d'année, c'était la 1er fois que les salariés entraient en conflit aussi long et suivi, aprés 10 jours de gréve 60% des ouvriers et employés suivaient toujours le mouvement. Ils se sont organisés, soutenus et comme ils disaient "ben sans nous leur magasin il ouvre pas". Ensemble on est plus forts quoi, certains disaient tout à l'heure, au magasin ça sera plus comme avant la gréve ..
Bon la population et la clientèle ont également soutenu leur lutte.
Et depuis 5 jours ce sont 17 Macdo du coin qui sont en gréve pour les salaires =D>
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Message par roudoudou » 18 Fév 2008, 21:51

Salut Amanda ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
Avatar de l’utilisateur
roudoudou
 
Message(s) : 26
Inscription : 11 Jan 2006, 14:53

Message par amanda » 18 Fév 2008, 22:13

(roudoudou @ lundi 18 février 2008 à 21:51 a écrit : Salut Amanda  ;)

Oui, certains étaient déçus, mais enfin c'est pas simple de faire lâcher Carrefour, tu vois si ça lache là ben il y un risque de "tâche d'encre".
Et tu vois eux même parlent de recommencer et peut-être que cette fois ils se laisseront pas faire y compris par leurs délégués.
Dés jeudi certains avaient compris que la CFDT voulait lacher, ils ont continué les piquets pour empêcher les livraisons quand même (il y a même eu des bléssés puisque les forces de l'ordre étaient là)
Pour la prochaine grève dans la distribution, j'ai plutôt entendu parler de fin mars, pour Pâques, là où les patrons ils se font encore plus de pognon !
amanda
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 07:24

Suivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité