la grande difference entre le PS d'aujourdhui et celui de de 1962, il ne faut pas trop la chercher dans sa base, avec un electorat un peu plus ouvrier qu'aujourd'hui, mais quand meme deja largement et majoritairement recruté dans la petite bourgeoisie, et des militants constitués deja majoritairement de notables petits et grands ayant acces à la mangeoire de l'etat bourgeois.
il ne faut pas non plus trop la chercher dans sa politique, alliance avec l'imperialisme américain, politique coloniale au sevice de l'imperialisme français, répression souvent sanglante contre le mouvement ouvrier.
non, la vrai difference, c'est que avec le recul de la conscience de classe, la classe ouvriere a subi defaites sur défaites recul sur recul, et que le PS n'a plus besoin de gauchir son discours de ménager la classe ouvriere, ni meme de défendre des conquetes sociales, on l'a vu lors des réformes des retraites, pour apparaitre simplement un moindre mal par rapport aux matamores de la bourgeoisie triomphante que réprésentent les sarkozy et autres.
le premier a en tirer ces conclusions, plus besoin de se déguiser, ça a été rocard, suivi de presque tous les autres.
mais que demain, il y ait des réactions de la classe ouvriere importantes et le PS durcira son discours, le rendra un peu plus social, à la fois pour garder l'electorat populaire et montrer à la bourgeoisie qu'il est le parti de la situation.
je me souviens de Hollande qui était allé présider un groupe de travail sur l'exclusion au ministere ou je travaille dans les années 90 et qui avait présenté aux cadres locaux le RMI comme le moyen, je cite de mémoire ce que l'ai entendu "qui avait permis "d'éviter une révolution sociale"!
donc, oui le PS a évolué, il a évolué en fonction du recul de la conscience de classe, mais est-ce un changement qualitatif, je ne crois pas.