Zelda, quand je réponds à un intervenant, je réponds à un intervenant sans le croire porte-parole d'autre chose que de lui-même. Si je commente un truc de LO, je commente un truc de LO. Il arrive que les deux se fassent dans une même discussion (parler à une personne, et commenter quelque chose de plus général), ca ne mérite sans doute pas que tu fasses dans les attaques personnelles ?
L'insistance sur l'idée que la politique que mène LO se moque des gauchistes pour lui préférer les pragmatiques, c'est quelque chose qu'on peut lire ici, qu'on peut entendre ailleurs. Si je voulais parler d'ailleurs, je l'aurais fait explicitement ; si je veux répondre à cette idée d'Apfel faisant écho à ce qu'ont pu écrire d'autres forumers, et bien je le fais comme tel sans attaquer un texte officiel ou je-sais-pas-quoi.
Au sujet de savoir si LO ou pas souhaitait faire "plus de social" dans les municipalités, je voulais simplement dire que ce n'est pas un objectif révolutionnaire, que cela ne correspond pas aux ambitions de LO à mon avis (sinon c'est atteignable par plein de moyens plus efficaces, à commencer par s'investir dans les associations). Pas la peine de raconter que je ne "crois" pas ce que dit LO, dans l'extrait que tu cites il s'agit de défendre le bilan des mairies PCF face à celles à sa droite. On peut le commenter, dire si c'est surestimer ou sous-estimer les libertés des élus dans le cadre des institutions bourgeoises. Mais je ne vois vraiment pas en quoi c'est diffamant de dire que LO compte s'investir de cette façon pour des raisons propagandistes. Ce n'était pas un reproche. Mais peut-être que je ne veux pas voir au-delà cette volonté dont parle AxelPersson d'accepter les budgets décidés par la gauche dans les municipalités ?
Pour le reste, je t'écris un MP, parce que certaines de tes remarques persos ne me semblent vraiment pas à leur place ici.