miniptérodactyle

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par canardos » 12 Fév 2008, 07:49

bon il ne s'agit pas d'ogm je ne vais pas me faire traiter de "scientiste" d'autant qu'il n'y a pas (encore) de créationnistes sur ce forum:

a écrit :

[center]Découverte du plus petit reptile volant de la planète : 25 cm d'envergure[/center]

Mardi 12 février 2008 RIO DE JANEIRO (AFP) -

Le plus petit reptile volant préhistorique, une nouvelle espèce de ptérosaure mesurant 25 cm d'envergure, a été présenté lundi par des paléontologues brésiliens et chinois lors d'une conférence de presse à Rio de Janeiro.

Baptisé "Nemicolopterus crypticus" ("l'habitant ailé caché de la forêt"), ce fossile a été trouvé pratiquement complet par des paléontologues chinois à Luzhougou, dans la province chinoise de Liaoning, en 2004.

Quatre ans ont été nécessaires pour que des paléontologues brésiliens reconstituent la réplique du squelette dans le cadre d'un partenariat sino-brésilien.

"Cette découverte ouvre un nouveau chapitre dans l'évolution des reptiles volants qui vivaient il y a entre 220 et 65 millions d'années", a déclaré le paléontolgue brésilien Alexander Kellner du Musée national/UFRJ.

Le matériel a été retiré des roches sédimentaires qui font partie de la Formation Jiufotang (il y a 120 millions d'années), dans la période du Crétacé par des paléontologues de l'Institut de Paléontologie et Vertébrés et Paléoanthropoplogie de Pékin. Le fossile original est resté en Chine.

Selon M. Kellner, les grands ptérosaures (de cinq à dix mètres d'envergure) qui s'alimentaient de poissons seraient les descendants de petits animaux comme le Nemicolopterus crypticus qui lui s'alimentait probablement d'insectes.

Si on le compare à d'autres espèces de ptérosaures, le Nemicolopterus crypticus est vingt fois plus petit que le ptérosaure brésilien Anhanguera piscator.

Cette nouvelle espèce découverte présente des adaptations comme la courbure des phalanges des pieds ce qui suggère qu'elle vivait au sommet des arbres. Une autre particularité est l'absence de dents.

Outre la Chine, le Brésil est également un endroit où l'on trouve des fossiles de ptérosaures. On a notamment découvert dans le bassin d'Araripe, dans le Ceara (nord-est) des restes bien préservés de ces reptiles volants d'une envergure de plus de cinq mètres qui ont disparu il y a 65 millions d'années.

La découverte a été décrite par les chercheurs chinois et brésiliens dans un article publié dans la revue américaine "Proceedings of the National Academy of Sciences" (PNAS).

user posted image

Image
canardos

Message(s) : 18

Message par pelon » 12 Fév 2008, 09:27

Il faut dire que si des créationnistes lisent cela :
a écrit :
les grands ptérosaures (de cinq à dix mètres d'envergure) qui s'alimentaient de poissons seraient les descendants de petits animaux comme le Nemicolopterus crypticus qui lui s'alimentait probablement d'insectes

ils ne sont pas prêt de s'en remettre. C'est de l'évolution, cela, monsieur !
pelon

Message(s) : 33

Message par canardos » 12 Fév 2008, 14:38

voila la bete à l'échelle humaine!

Image
canardos

Message par roudoudou » 12 Fév 2008, 17:28

Je n'interroge comment peuvent t'ils être si sûr qu'à taille adulte ils étaient si petit???
Sa aurait très bien put être un petit fossilisé tombé d'un nid. :33:
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou

Message(s) : 26

Message par Apfelstrudel » 12 Fév 2008, 17:40

L'autopsie a dû révéler qu'il était mort de vieillesse. :huh:

:248:
Apfelstrudel

Message(s) : 0

Message par canardos » 12 Fév 2008, 19:25

(roudoudou @ mardi 12 février 2008 à 17:28 a écrit : Je n'interroge comment peuvent t'ils être si sûr qu'à taille adulte ils étaient si petit???
Sa aurait très bien put être un petit fossilisé tombé d'un nid. :33:

parce que les proportions d'un bébé et d'un adulte, les extremités osseuses aussi ne sont pas les memes quelles que soient les especes de vertebrés. on sait tres bien distonguer un poussin d'une poule sur le plan morphologique.

en l'occurence on pense que Nemicolopterus était un subadulte.....un ado quoi.

c'est expliqué dans l'article en anglais original que je ne peux mettre en ligne car il fait 1Mo et que la limite des fichiers joints est 512 Ko.
canardos

Message par roudoudou » 12 Fév 2008, 19:41

Oui ok pour cette précision mais je pensé que les reptiles étaient des copies conforme des adultes des la naissance.
Je dois me planté faut que je vérifie :33:

Il me semble que (un poussin d'une poule sur le plan morphologique ce sont des mammifères.) donc OK pour l'explication.
Mais je suis pas sur que sa soit valable pour les reptiles tout de même.

D'ou mon interrogation ps pour les mammifères je savais donc ok. :33:
Voltaire
roudoudou

Message par canardos » 12 Fév 2008, 19:46

les pterosaures appartiennent au groupe des archosaures comme les crocodiles les dinosaures et les oiseaux....ce sont des lointains cousins des oiseaux, et leur ancetre commun avec la poule est plus récent que leur ancetre commun avec le lézard...et que leur ancetre commun avec l'homme d'ailleurs.

cela dit meme si les petits lézards ressemblent à des adultes ils y a quand meme des differences morphologiques importantes pour un anatomiste.

ps je précise que les ptérosaures étaient des animaux à sang chaud et à métabolisme élevé, comme les oiseaux, avec un cerveau aussi developpé que ceux ci, et recouverts d'une sorte de duvet ressemblant à des poils comme l'atteste le nom de l'un d'entre eux, Sordes Pilosus.

pas grand chose à voir avec notre image du reptile
canardos

Message par roudoudou » 12 Fév 2008, 19:56

Ok merci bien pour l'explication :-P

Se qui nous donne en gros un miniptérodactyle pas plus gros qu'un oiseau mouche.

Sujet passionnant merci @ plus passe une bonne soirée Canardos
Voltaire
roudoudou

Suivant

Retour vers Sciences