Le hasard

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Ottokar » 13 Fév 2008, 14:56

je ne vois pas en quoi. La présence d'un retraité ou d'un actif pas trop surchargé par ailleurs au CM lui donne accès à certains dossiers, l'alerte sur certains problèmes, lui donne une crédibilité pour intervenir, le rend visible aux yeux de la population comme de la presse, etc. Bref elle permet de multiplier les interventions. A lui ensuite de savoir comment il intervient. Et de ne pas oublier son travail politique qui en sera facilité parce que les gens le connaitront, sauront à qui s'adresser, apprendront à faire confiance à LO à travers des gens qu'ils auront connus.

Je peux te retourner l'argument et te dire que c'est difficile de te répondre Vérié, à toi et à d'autres, car c'est souvent "ou... ou". Soit on fait tout l'un, soit on fait tout l'autre. Faut être malin dans la vie, et mes potes de LO, en général, c'est des malins ! ;)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 13 Fév 2008, 15:57

(Ottokar @ mercredi 13 février 2008 à 14:56 a écrit : je ne vois pas en quoi. La présence d'un retraité ou d'un actif pas trop surchargé par ailleurs au CM lui donne accès à certains dossiers, l'alerte sur certains problèmes, lui donne une crédibilité pour intervenir, le rend visible aux yeux de la population comme de la presse, etc. Bref elle permet de multiplier les interventions. A lui ensuite de savoir comment il intervient. Et de ne pas oublier son travail politique qui en sera facilité parce que les gens le connaitront, sauront à qui s'adresser, apprendront à faire confiance à LO à travers des gens qu'ils auront connus.

Là-dessus, je ne vois pas l'ombre d'une divergence. Mais je ne comprends toujours pas le sens de ton objection (citée plus haut). Je ne vois aucun lien entre le manque de moyens pour faire du travail local et les conseillers municipaux. Si ce n'est peut-etre que, là où on n'a pas de moyens, on ne devrait pas présenter de candidats ? Mais ça se mord la queue car, quand on a des gens à présenter, c'est qu'on a des militants et sympathisants sur place...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 13 Fév 2008, 16:13

Bon je renonce. Tu parle de travail local, Artza te répond qu'il ne pense pas que LO doive faire le travail des assoc, tu demandes alors à quoi ça sert d'être conseiller, on prends le temps de te répondre et... et quoi ?

Je n'ai rien compris. Ma position : ça vaut le coup d'être élu, ça facilite le boulot, ça vaut le coup de faire du travail local, mais LO est trop petit pour se diluer dans les assoc et devra inventer un autre travail. A faire localement, quoi d'autre quand on est élu local ? C'est vrai que pour toi, qu'on sot élu ou pas ne change pas grand chose...

Bon allez, disons qu'on est d'accord, et que c'est peut-être pas la peine de préciser en quoi, par une une de ces précisions précises d'enfer qui finissent par tout embrouiller qu'à a fin on sait plus où on en est !

"Pa ni pwoblem" comme on dit dans les îles.
Ottokar

Message par Vérié » 13 Fév 2008, 16:45

Insoutenable incommunicabilité sur le FALO ? :blink:
Vérié

Message par Ottokar » 13 Fév 2008, 18:14

je suis en gros d'accord pour parler de l'incommunicabilité, bien que je pense que tu répondes à côté en parlant maintenant de ce problème lorsque j'évoque le travail d'élus de LO. Mais tout dépend si on entend par incommunicabilité, une incommunicabilité absolue ou relative. Dans la longue période de croissance que nous avons traversée, les révolutionnaires ont pensé que l'incommunicabilité relative ne serait pas absolue, alors que relativement, l'absolu pouvait tout de même être relativisé. N'est-ce pas l'impossibilité pour LO de penser l'incommunicabilité relative de façon absolue, plutôt que l'incommunicabilité absolue de façon relative qui l'a conduite à s'enfermer dans ses dogmes ?

Je pose la question.
Ottokar

Message par Vérié » 13 Fév 2008, 18:40

Bon, encore un effort, essayons de surmonter cette incommunicabilité.
Historique :
-J'évoque le travail de quartier.
-Artza répond que le militantisme de "collectifs", c'est bidon.
-Je lui répond que je suis en grande partie OK sur les collectifs, mais qu'on peut faire tout de meme du travail de quartier sérieux, comme celui que le PC faisait jadis - je connais, j'ai pratiqué et on avait de vrais liens avec la population.
-Artza répond que les assoces les plus effiaces ne sont pas celles où il y a les révolutionnaires.
-Je lui répond que je suis encore en gros OK là-dessus mais que c'est quand meme possible etc.
-Là-dessus, intervention de OTTOKAR qui dit que les révolutionnaires, en général, n'ont pas les moyens de se lancer dans ce genre d'intervention.
-Je répond que, sans doute, ça dépend des endroits, mais que le fait d'avoir ou non des CM ne change rien au fait d'avoir ou non les moyens de ce travail militant.
-OTTOKAR se lance alors dans un discours sur le travail des CM, avec lequel je crois bien que tout le monde est OK (Sauf si toi, OTTOKAR, veut à tout prix me faire passer pour un ultra-gauche.) Les divergences, qui portent sur la façon de se faire élire et sur la solidarité municipale, ne sont pas abordées ici et sont hors sujet. Donc, inutile de répéter des choses sur lesquelles tout le monde est d'accord.
-Donc, à mon avis, il y a une petite confusion dans la discussion. Peut-etre que tu n'as pas tout lu ? On était partis de la possibilité ou non de faire du boulot de quartier et des moyens que ça représentait, pas de l'interet d'avoir ou non des CM.
Vérié

Message par redsamourai » 13 Fév 2008, 19:01

je lis peut etre trop vite, mais je ne vois pas pourquoi Vérié tu continues de discuter tout en clamant que tu es toujours d'accord "en gros".

je crois que l'incommunicabilité vient de là. :sleep:

voilà si tu penses franchement qu'Otto ne dit que des trucs triviaux, pas besoin de se forcer à rebondir dessus, ni de le provoquer. :ph34r:

moi après ce que j'en dis...
redsamourai

Message(s) : 8

Message par redsamourai » 13 Fév 2008, 19:10

je viens de réfléchir 2 secondes et j'ai peur d'être à l'origine d'un redémarrage de l'engeance. Sympathique spontanéité quand même. :headonwall: fichtre je suis bien con. :headonwall:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Vérié » 13 Fév 2008, 19:48

(redsamourai @ mercredi 13 février 2008 à 19:01 a écrit : je lis peut etre trop vite, mais je ne vois pas pourquoi Vérié tu continues de discuter tout en clamant que tu es toujours d'accord "en gros".

Je pourrais répondre exactement la même chose en sens inverse... Le seul déaccord portait sur la possibilité de faire ou non du travail de quartier, que Artza, et Ottokar, au départ, semblait contester. Alors pourquoi l'avoir contesté s'ils sont finalement d'accord ?
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie