[quote=" (lucifer @ vendredi 15 février 2008 à 11:46"]
Apres la mise en place des comités d'entreprise,les communistes révolutionnaires se sont posé la question de ne se présenter qu'en DP,et de ne pas aller dans les CE,dont le but était d'entrainer les élus a la collaboration de classe.
Bon, mais, à ma connaissance, la politique des élus de LO dans les CE a toujours été d'utiliser ces postes pour jouer un role comparable à ceux des délégués du personnel, informer les salariés de ce qui pouvait se tramer (quand le CE était informé, comme le veut la loi.) Mais de refuser tout ce qui s'apparente à de la gestion ou de la co-gestion. Par exemple la gestion des cantines ou des centres de vacances.
Comme élu dans une municipalité, on peut évidemment faire un peu la meme chose, bien que ça offre tout de meme moins de possibilités et qu'il soit tout à fait possible de militer dans une cité sans etre élu - alors que, dans une boite, c'est plus difficile, ne serait-ce qu'en raison des difficultés pour se déplacer dans les autres ateliers ou services quand on n'est pas élu, et aussi en raison de la protection qu'offre le poste d'élu par rapport au patron. L'interet d'etre délégué dans une boite est donc beaucoup plus grand que celui d'etre conseiller municipal.
(Sans compter qu'il y a parfois aussi un aspect négatif : une partie des gens voient un conseiller municipal comme "quelqu'un de la mairie", c'est à dire une sorte de représentant des autorités.)
Mais, où ça change tout, c'est si un Conseiller municipal accepter une solidarité de gestion, un poste d'adjoint etc. Ce que LO n'a jamais fait jusqu'à présent à ma connaissance. Dans ce cas, il participe carrément à la gestion d'une institution bourgeoise et se fait le complice de toutes les décisions négatives voire des sales coups de la municipalité. Dans un tout petit bled, on pourrait admettre qu'un maire de gauche sympa fasse une politique correcte qu'on puisse soutenir, et meme qu'on puisse lui donner un coup de main. Dans les communes importantes, c'est rigoureusement impossible : il y a trop d'interets en jeu et le maire est aussi le patron de centaines voire de milliers d'employés communaux.
__
Sinon, il y a eu un article très intéressant dans Le Monde sur la politique de Delanoe à Paris, qui a noué davantage de liens avec les patrons privés que ne l'avait fait Tibéri et en est très fier. Voir aussi cet article sur le site Europe solidaire, qui montre que Delanoe mène une politique de classe au service de la bourgeoisie (et de la petite bourgeoisie, sa clientèle), botamment sur le plan du logement.
Excellent article, très précis sur la gestion de Delanoe
http://www.europe-solidaire.org/spip.php?article9226