a écrit :a écrit :Les moeurs sociales-démocrates des groupes où chacun fait ce qu'il veut, où celui qui a lu 2 livres de Lénine veut devenir un caudillo, je ne tiens pas à ce qu'elles gagnent Lutte Ouvrière. De ces tares petites bourgeoises, que Trotsky a combattu dans les années 30 dans le mouvement trotskyste, nous ne sommes d'ailleurs pas vaccinés.
Le fonctionnement sociale-démocrate, avec chacun qui raconte et fait n'importe quoi, d'un côté, et le culte de la confiance et de la hierarchie, de l'autre, ce sont deux défauts inverses. Je ne possède pas de recette, s'il y en avait, ça se saurait, mais selon les situations, on tord le baton dans un sens ou dans l'autre.
Encore une fois il n'y a pas à LO le culte de la confiance et de la hiérarchie. Pas de petits chefs qui disent ce qu'il faut faire et les autres qui exécutent, comme je l'ai vu dans certaines organisations. A LO, pas de planqués, tu dois le savoir.
a écrit :a écrit : Simplement un peu plus préoccupés que d'autres sur la difficulté de développer une organisation révolutionnaire dans un pays relativement privilégié sur le plan économique et sur le plan de la sécurité. Ceux qui militent en Haïti ou en Côte d'Ivoire me comprendront.
Les difficultés, de toute évidence, ne sont pas les memes. On ne doit jamais perdre de vue que cette situation "privilégiée" peut changer très vite. Mais on ne peut pas se comporter non plus comme si on se trouvait à Haiti. Il n'y a pas de recettes non plus.
Qui a dit qu'il faut se comporter de la même manière dans n'importe quelle circonstance et sous n'importe quelle lattitude. Je dis simplement que quand tu risques, au sens propre, ta peau, une certaine sélection s'opère. Sous les démocraties bourgeoises tu peux être un révolutionnaire dilettante. Cela existe. La démocratie, à LO, me semble d'autant plus fonctionner, que nous votons pour ce que nous allons faire mais aussi que nous faisons ce que nous votons. Nous sommes bien placés pour savoir qu'il existe des organisations où certains de ceux qui sont en désaccord n'appliquent pas. Pire encore, on peut y même voter pour des orientations que l'on ne défendra pas parce que l'on a pas le temps, que l'on passe le CAPES, que l'on est fatigué, que l'on est amoureux et que sais-je encore ? :hinhin: A LO nous faisons tout en même temps; en tout cas nous sommes tous engagés par ce que nous avons votés.