(Barnabé a écrit :Moi ce que je trouve fondamentalement juste dans l'attitude qui a été celle de LO, c'est d'avoir eu une politique volontariste en direction du mouvement trotskyste
(Ottokar @ mardi 19 février 2008 à 16:27 a écrit : puisqu'on profite de l'absence de Vérié pour pinailler et couper les cheveux en quatre ("Vérié si tu nous écoute...."),
Je vous ai, sinon écouté, lu avec attention. Je n'ai pas le courage, comme Barnabé, de décortiquer les vieux textes. Mais je tiens à souligner, en toute honneteté, que, lorsque j'ai rejoint LO (après 68), tout en étant très fiers de leur identité, un peu trop peut-etre - blagues et chansons du genre "La VO les enterrera tous" (Lambertos et Pablistes), les militants de LO défendaient tout de meme alors la position selon laquelle LO n'était qu'une fraction d'un mouvement trotskyste plus large et surtout du futur parti. LO n'envisageait pas du tout de construire le parti autour d'elle, par simple "grossissement".
C'est du moins ce que j'ai compris et retenu. Ensuite, comme le dit Barbabé, il y a eu des périodes de flirts poussés avec la LCR (réus communes, j'ai participé à quelques-unes), puis des périodes de bouderie et de repli.
En ce moment, il est clair que nous sommes dans une période "identitaire de repli". Et effectivement le langage change un peu selon les périodes, meme si les militants de LO ont toujours pensé qu'ils étaient, et de loin les meilleurs. La tendance actuelle est de théoriser un rejet assez violent de la LCR, sans doute pour serrer les rangs face aux succès médiatiques et électoraux de Besancenot, créer un no man's land entre les deux orgas pour dissuader certains sympathisants et militants de traverser et se précipiter dans l'enfer du NPA.
Le NPA est de toute évidence le danger principal aux yeux d'un certain nombre de gens. Et c'est pour faire face à ce danger que LO s'est précipitée dans les bras des noables municipaux. Il y a évidemment moins de risques que les militants et sympathisants de LO rejoignent le PS ou le PC, qui sont beaucoup moins sexy que le NPA.
Voilà du moins comment je vois les choses et j'imagine que vous ne serez pas d'accord.
Et c'est dommage, car, dans le vide politique actuel, il y a vraiment une place à prendre à gauche du PC et du PS, pour donner des perspectives aux travailleurs les plus combatifs.
(Vérié @ mardi 19 février 2008 à 17:08 a écrit :
Et c'est dommage, car, dans le vide politique actuel, il y a vraiment une place à prendre à gauche du PC et du PS, pour donner des perspectives aux travailleurs les plus combatifs.
(Vérié @ mardi 19 février 2008 à 16:08 a écrit : Voilà du moins comment je vois les choses et j'imagine que vous ne serez pas d'accord.
(Ottokar @ mardi 19 février 2008 à 17:23 a écrit : Je ne sens pas LO si jalouse des succès de la LCR. Quelle fasse son nouveau parti, ce n'est apparemment pas ce qui donnera des remords à LO. Et ce n'est pas la fable des raisins. C'est que ce nouveau parti s'il existe il sera comme a dit Arlette ce matin, un parti réformiste radical.
a écrit :
surtout je suis convaincu que sans LO, la LCR saurait été absorbée depuis belle lurette par les mouvements altermondialistes, procubains (comme aux USA) ou des réformistes divers à la gauche des staliniens ou des sociaux démocrates comme en Italie ou en Allemagne, seraient peut-être chez les Verts, etc. (...)
C'est un peu de la politique fiction, tu ne crois pas ? Certes, les organisations exercent des influences réciproques. De là à voir la LCR se transformer en écolos... Et cette influence, LO aurait pu l'exercer au sein du nouveau parti, et l'exercer sur les gens - jeunes, travailleurs ... - qui vont (peut-être) le rejoindre.
Sur ce plan, une remarque : même si Arlette a eu, et conserve une aura (au fait elle passe ce soir sur Direct 8), j'ai l'impression que son impact a moins incité des gens à rejoindre LO que celui de Besancenot n'attire aujourd'hui de futurs militants du NPA. Peut-etre en raison de la jeunesse et du dynamisme de Besancenot, peut-tre parce que la période a un peu changé. Mais j'avoue avoir été un peu impressionné de voir, dimanche dernier encore, deux jeunes venus prendre contact avec la LCR sur le marché... après avoir assisté tous les deux à des émissions TV et l'un des deux à un meeting.a écrit :
Je ne sens pas LO si jalouse des succès de la LCR. Quelle fasse son nouveau parti, ce n'est apparemment pas ce qui donnera des remords à LO. Et ce n'est pas la fable des raisins. C'est que ce nouveau parti s'il existe il sera comme a dit Arlette ce matin, un parti réformiste radical.
(Zelda @ mardi 19 février 2008 à 17:57 a écrit : Y a de la place pour tout le monde. Tu dépeins LO comme si elle était complètement out, et la LCR in. C'est peut-être ton ressenti. Mais c'est très subjectif, ça aussi, pour le coup.
Pourquoi dépeindre LO comme si elle était sur la touche tandis que la LCR s'activerait ? "L'isolement de LO", d'où tu le sors ?
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)