Les rapports entre la LCR et LO

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 20 Fév 2008, 08:53

(Ottokar @ mercredi 20 février 2008 à 08:44 a écrit : je ne sais pas si je persifle ou si je discute, LO a monté d'après ce qu'a dit Arlette, 110 à 115 listes en tant que LO seule, soit à peu près autant qu'en 2001. Chacun sait l'effort que cela représente, le fait pour de petits partis de trouver 30 à 50 noms sur une ville. LO "a trouvé son public" c'est-à-dire a trouvé des gens prêts à l'aider, à adhérer même, lorsqu'elle en avait besoin. Sans lui reprocher de se mettre en union sur les villes voisines, ni de ne pas le faire sur la ville en question (certaines sont des municipalités PC ou de gauche, comme Bobigny, Choisy, Créteil...). Cela signifie qu'en influence sur le terrain, LO ne recule pas.

a écrit :
je ne sais pas si je persifle ou si je discute,

Ca s'adressait à Artza; qui est d'un naturel plus "persifleur" que toi...

a écrit :
LO a monté d'après ce qu'a dit Arlette, 110 à 115 listes en tant que LO seule, soit à peu près autant qu'en 2001. Chacun sait l'effort que cela représente, le fait pour de petits partis de trouver 30 à 50 noms sur une ville. LO "a trouvé son public" c'est-à-dire a trouvé des gens prêts à l'aider, à adhérer même, lorsqu'elle en avait besoin. Sans lui reprocher de se mettre en union sur les villes voisines, ni de ne pas le faire sur la ville en question (certaines sont des municipalités PC ou de gauche, comme Bobigny, Choisy, Créteil...). Cela signifie qu'en influence sur le terrain, LO ne recule pas.

Si j'ai bien compris, il y a tout de meme 60 listes d'Union de la gauche auxquelles LO participe. Et si ce nombre n'est pas plus élevé, c'est parce que beaucoup de têtes de listes PS ont rejeté LO.

On fera le bilan plus tard. Mias cela m'intéresserait de savoir si, dans les endroits où LO se présente de façon indépendante, elle est aussi critique par rapport à la gauche qu'elle l'était auparavant. Les derniers éditos de l'hebdo montrent déjà une certaine évolution...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 20 Fév 2008, 09:17

Arlette a précisé que dans 60 % des cas, ce sont des listes d'union menées par le PC, avec ou sans le PS ("primaires" comme à La Courneuve, Noisy... ou pas comme à St Ouen, Ivry, Villejuif...) et dans 40 % par le PS. Il est arrivé que le PC refuse.
(Vérié a écrit :si ce nombre n'est pas plus élevé, c'est parce que beaucoup de têtes de listes PS ont rejeté LO.

Pourquoi focaliser sur le PS ? De plus, l'orientation a été définie ouvertement au Congrès de LO, rechercher une présence sur des listes d'union. Il ne faut donc pas s'étonner que les camarades de LO aient cherché à appliquer leur orientation et l'aient fait.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par artza » 20 Fév 2008, 10:00

a écrit :sans compromis avec la bureaucratie syndicale

Peut-être voulais-tu dire sans compromission?

Dans ce cas mon propos n'a pas d'objet, sinon mais c'est tout les jours qu'il faut en faire si on veut vivre dans le syndicat quel qu'il soit

a écrit :Toutes ces alliances à géométrie variable donnent l'impression aux gens que nos candidats sont comme les autres et ne cherchent que des places

Les alliances qui sont d'ailleurs à géométrie limitée et controlée n'ont rien à voir avec ça.

Il a toujours existé des gens pour penser que tous les candidats se valent.

Ceci dit ben oui, il faut pour se présenter en accepter les régles qui sont imposées.

Règles qui sont souvent en contradiction avec nos idées.

Par exemple nous ne présentons que des candidats éligibles, nous nous refusons donc à présenter des camarades Algériens ou Maliens et pourtant nous sommes pour l'égalité des droits politiques pour tout les travailleurs. Nous respectons la parité imposée et pourtant nous ne serions pas génés de présenter plus de femmes que d'hommes.

Nous ne pensons pas qu'un travailleur qui a omis de s'inscrire sur les listes soit indigne, mais nous ne le présentons pas.

Et un travailleur condamné pour s'être opposé aux flics lors d'une de leurs interventions le présenterons nous, peut-être que oui pour une démonstration si c'est un évènement très connu et dans certaines circonstances, mais autrement non.

Bien souvent les révolutionnaires doivent respecter les lois de la bourgeoisie, ce qui n'empêche pas de les dénoncer.

Pour être plus précis, des gens peuvent ne pas percevoir la différence entre LO et la ligue ou le PC etc...

C'est gênant, jusqu'à un certain point, mais qu'y peut-on.

Chacun comprend ce qu'il peut ou ce qu'il veut.

Par exemple toi et quelques autres ne pouvez voir ou ne voulez voir la différence entre la tactique actuelle de LO dans ces municipales et une capitulation en rase campagne devant l'Union de la gauche qui d'ailleurs n'existe plus.

Si ce n'est pas un procédé polémique douteux, c'est ahurissant :cry3:
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 20 Fév 2008, 10:06

(artza @ mercredi 20 février 2008 à 10:00 a écrit :
a écrit :
a écrit :sans compromis avec la bureaucratie syndicale

Peut-être voulais-tu dire sans compromission?

Oui, tu as parfaitement compris. De même que tu sais aussi depuis longtemps que je ne suis pas opposé par principe à tout compromis. Des compromis, on en fait tous les jours dans la vie quotidienne.

Le tout est en effet de délimiter la frontière entre le compromis et la compromission.

Participer à des listes d'union de la gauche avec diverses personnalités au CV chargé déjà citées sur le forum, c'est en effet une compromission.
Vérié

Message par Ottokar » 20 Fév 2008, 10:11

a écrit :Nous ne pensons pas qu'un travailleur qui a omis de s'inscrire sur les listes soit indigne, mais nous ne le présentons pas.

:nourin: Petit point de droit mais un peu tard, demain jeudi étant le dernier jour pour déposer les listes. Même quelqu'un "qui a omis de s'inscrire" peut être candidat, à condition de prouver qu'il en remplit les conditions : nationalité française (ou européenne) jouissance de ses droits civiques, liens avec la commune (impôts locaux).
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 20 Fév 2008, 10:18

(artza @ mercredi 20 février 2008 à 10:00 a écrit : Par exemple nous ne présentons que des candidats éligibles, nous nous refusons donc à présenter des camarades Algériens ou Maliens et pourtant nous sommes pour l'égalité des droits politiques pour tout les travailleurs.
Le PC (SFIC), dans les années 1920-30, n'hésitait pas à présenter des travailleurs immigrés non éligibles et des femmes non éligibles à l'époque. Evidemment, c'est une question de tactique et ça se discute. Mais présenter des immigrés, voire des sans papiers dans certains cas, ça aurait une certaine gueule.
Vérié

Message par artza » 20 Fév 2008, 10:19

(Vérié @ mercredi 20 février 2008 à 10:06 a écrit :

Le tout est en effet de délimiter la frontière entre le compromis et la compromission.

Participer à des listes d'union de la gauche avec diverses personnalités au CV chargé déjà citées sur le forum, c'est en effet une compromission.
Je suis bien content d'apprendre que je suis compromis depuis longtemps selon tes principes à géométrie variable pour avoir participé à des élections professionnelles en compagnie d'individus dont je ne raconte pas le CV.

Ils avaient à peu près tout fait sauf assassiner et pour certains c'était vraiment faute d'occasion.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 20 Fév 2008, 12:21

Non, je ne vois pas où est la démagogie là-dedans. C'est un pronostic, peut-être imprudent. Cela-dit, plus le temps passe, moins on a l'impression que le PC pourra remonter la pente.

Certes, le PC a encore beaucoup de ressources militantes, plus sans doute que l'EG, mais il se désagrège après s'être divisé en cliques. Pour qu'il remonte, il faudrait une direction qui ait la volonté de s'engager dans une politique assez radicale, meme réformiste, mais d'apparence radicale, et qu'il n'en change pas toutes les trois semaines. Ca parait vraiment difficile qu'une telle direction apparaisse aujourd'hui et qu'elle soit reconnue par la majorité de ceux qui comptent dans le parti.

Les seuls bastions qui restent au PC sont en effet des municipalités et quelques conseils généraux, qu'ils conservent au prix de compromissions jusqu'au cou. Le PC ne prendra pas le risque de perdre le peu qui lui reste en se lançant dans une politique "radicale réformiste". Du moins je ne crois pas. Le PC n'apparait meme plus politiquement dans les entreprises qui étaient ses bastions, comme EDF et la SNCF...
Vérié

Message par Sterd » 20 Fév 2008, 13:49

(Zelda @ mercredi 20 février 2008 à 11:58 a écrit : Qui a dit ?

a écrit :Le PC, il se retrouve aux Présidentielles parfois avec trois fois moins de voix qu'Olivier. Le PC, c'est cuit. Il faut que les camarades du PC le comprennent. En dehors de quelques bastions municipaux...

Krivine, textuellement, à son meeting auquel j'assistais hier soir. J'ai pris des notes.

Chacun ses moeurs et ses arguments. Moi, j'appelle ça de la démagogie anti-communiste.
Il devrait aller faire un tour dans certaines banlieues que je fréquente, il verrait comment se porte un parti qui est soit disant cuit et comment est complètement à la ramasse un autre qui à le vent en poupe. :headonwall:
Un peu d'humilité ne ferait pas de mal des fois.
Sterd

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie