Votre avis sur les Black Panthers

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Zappa » 15 Fév 2008, 20:29

Je bouquine un peu sur le mouvement noir américain en ce moment et je voulais savoir ce que vous pensez les uns et les autres du Black Panthers Party. J'ai lu l'article des copains de Combat ouvrier sur Martin Luther King, posté par Com 71. Ils évoquent brièvement Malcolm X et les Black Panthers pour dire juste après qu'il aurait surtout fallu une politique de lutte des classes, des discours remettant en cause l'ensemble de la société américaine capitaliste. Je ne connais pas l'opinion de ces camarades sur le sujet, mais à mon sens on ne peut nier que Malcolm X, tout comme les Black Panthers qui se présentèrent comme ses successeurs idéologiques, étaient résolument anticapitalistes. Bobby Seale et Newton avaient commencé à rassembler des fonds pour monter leur organisation en vendant sur les campus universitaires le petit livre rouge de Mao. Ils étaient très influencés par la révolution chinoise et les mouvements de décolonisation du Tiers Monde qui se proclamait socialiste ou communiste. De même sur wikipedia on peut trouver en tapant black panthers un article très instructif sur leur organisation : "pourquoi nous ne sommes pas racistes". En bref les Black Panthers avaient tout un tas de défauts, c'est certain, mais il me semble que si nous avions été aux USA à la fin des années 60 nous aurions du nous mettre en relation étroite avec eux, ne serait-ce que parce que ce fut le groupe qui le plus fermement a dit que le problème fondamental des noirs américains ne venaient pas des lois ségrégationnistes mais de l'organisation capitaliste de la société américaine.

Autre question sur le mouvement noir américain : fallait-il soutenir la revendication de créer un état noir au sein des USA? Si oui, de quelle manière la soutenir?
Zappa
 
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Message par com_71 » 16 Fév 2008, 21:47

(Zappa @ vendredi 15 février 2008 à 20:29 a écrit : à mon sens on ne peut nier que Malcolm X, tout comme les Black Panthers qui se présentèrent comme ses successeurs idéologiques, étaient résolument anticapitalistes.

Sans doute. Les meilleurs de ces militants, au terme (avant d'être physiquement liquidés) dénonçaient la société des blancs comme "société capitaliste". Mais cet "anti-capitalisme" restait inconséquent en ceci que jamais il n'ont voulu représenter les perspectives politiques de la classe ouvrière, ne serait-ce que par rapport à sa composante noire.

Donc des communistes révolutionnaires un tant soit peu existants ne se seraient pas fondus dans ces organisations noires, aussi combatives soient-elles.

Mais bien entendu contre la répression à mort qu'elles ont subie, ils auraient été à leur côté.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par com_71 » 16 Fév 2008, 21:58

(Zappa @ vendredi 15 février 2008 à 20:29 a écrit : Fallait-il soutenir la revendication de créer un état noir au sein des USA ? Si oui, de quelle manière la soutenir ?

Si mes souvenirs sont exacts, Trotsky n'excluait pas un tel soutien, si la revendication était largement reprise. Ce ne fût pas le cas. Un certain Garvey a fait à cette époque de la propagande pour un "retour en Afrique" mais cela n'a pas eu de grands développements.

Dans les années 60 on a vu apparaître des aspirations résumées par "Black Power" et "Freedom Now". Ces revendications n'impliquaient pas vraiment une séparation géographique des régions noires mais voulaient plutôt développer, dans le cadre des USA, toute une administration noire pour les noirs. L'autogestion noire en quelque sorte.
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Message par artza » 17 Fév 2008, 08:41

Au début des années 30 le PC américain avança le mot d'ordre d'un Etat noir dans le Cotton belt qui a l'époque comptait des comtés où la population descendante d'esclaves noirs était majoritaire.

Cannon militant trotskyste était opposé à ce mot d'ordre et n'y voyait qu'une incartade "gauchiste" des staliniens.

Trotsky ne partageait pas ce point de vue. Comment pouvait-on écarter d'emblée l'idée d'un Etat noir séparé et pourquoi les noirs des USA ne serait-il pas une nation interrogeait-il ?

Sans doute y avait-il bien des caractères nationaux, un langage, une culture etc...

La politique du PC tourna court et le désir d'un Etat indépendant qui ne fut jamais très répandu disparu des espérances afro-américaines, enfin je crois ?

Il y a un petit texte de discussion de Trotsky là-dessus.
artza
 
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Message par Zappa » 20 Fév 2008, 20:29

Pourquoi nous ne sommes pas racistes
Extraits de "A l'affût - Histoire du Parti des Panthères noires et de Huey Newton" par Bobby Seale, Collection Témoins Gallimard, 1972 (édition française)

« Le parti des Panthères noires n'est pas une organisation raciste noire, et cela à aucun point de vue. Nous connaissons bien les origines du racisme. Notre ministre de la Défense, Huey P. Newton, nous a appris à comprendre qu'il nous fallait nous opposer au racisme sous toutes ses formes. Le parti a conscience du fait que le racisme est ancré dans une grande partie de l'Amérique blanche, mais il sait aussi que les sectes embryonnaires qui prolifèrent à l'heure actuelle dans la communauté noire ont à leur base une philosophie raciste.

Le parti des Panthères noires ne se place pas au niveau vil et bas du Ku Klux Klan, des "chauvins blancs" ou des organisations de citoyens blancs, soi-disant patriotiques, qui haïssent les Noirs pour la couleur de leur peau, même si certaines de ces organisations proclament "Oh, nous ne haïssons pas les Noirs, la seule chose, c'est que nous ne les laisserons pas faire ceci, ni cela! " Ce n'est en fait que de la basse démagogie, masquant le vieux racisme qui fait un tabou de tout, et en particulier du corps. L'esprit des Noirs a été étouffé par leur environnement social, cet environnement décadent qu'ils ont subi quand ils étaient esclaves et qu'ils subissent encore depuis la soi-disant Proclamation d'émancipation. Les Noirs, les Bruns, les Chinois et les Viêt-namiens, font l'objet de surnoms péjoratifs tels que crasseux, nègres, et bien d'autres encore.

Ce que le parti des Panthères noires a fait en substance, c'est appeler à l'alliance et à la coalition tous les gens et toutes les organisations qui veulent combattre le pouvoir. C'est le pouvoir qui, par ses porcs et ses pourceaux, vole le peuple; l'élite avare et démagogue de la classe dirigeante qui agite les flics au-dessus de nos têtes, et qui les dirige de manière a maintenir son exploitation.

A l'époque de l'impérialisme capitaliste mondial, impérialisme qui se manifeste aussi contre toute sorte de gens ici même en Amérique, nous pensons qu'il est nécessaire en tant qu'êtres humains, de lutter contre les idées fausses actuelles telles que l'intégration.
Si les gens veulent s'intégrer - et je présume qu'ils y arriveront d'ici cinquante ou cent ans - c'est leur affaire. Mais pour l'instant, notre problème, c'est ce système de classe dirigeante qui perpétue le racisme et l'utilise comme moyen de maintenir son exploitation capitaliste. Elle utilise les Noirs, et en particulier ceux qui sortent de l'Université et sont issus de ce système d'élite, parce que ceux-ci ont tendance à tomber dans le racisme noir qui n'est pas différent de celui que le Ku Klux Klan où les groupes de citoyens blancs pratiquent, il est évident que combattre le feu par le feu a pour résultat un grand incendie. Le meilleur moyen de combattre le feu, c'est l'eau parce qu'elle éteint. L'eau, c'est ici la solidarité du peuple dans la défense de droit à s'opposer à un monstre vicieux. Ce qui est bon pour l'homme est bon pour nous. Ce qui est bon pour le système de la classe diricapitaliste ne peut pas être bon pour la masse.

Nous, le parti des Panthères noires, nous voyons les Noirs comme une nation à l'intérieur d'une nation, mais pas pour des raisons racistes. Nous le voyons comme une nécessité qui s'impose, si nous voulons progresser en tant qu'êtres humains et vivre sur cette terre en accord avec autres peuples.

Nous ne combattons pas le racisme par le racisme. Nous combattons le racisme par la solidarité. Nous ne combattons pas le capitalisme exploiteur par le capitalisme noir. Nous combattons le capitalisme par le socialisme. Nous ne combattons pas l'impérialisme par un impérialisme plus grand. Nous combattons l'impérialisme par l'internationalisme prolétarien. Ces principes sont essentiels dans le parti. Ils sont concrets, humains et nécessaires. Ils devraient être adoptés par les masses.

Nous n'utilisons et n'avons jamais utilisé nos armes pour pénétrer la communauté blanche et tirer sur des Blancs. Tout ce que nous faisons, c'est de nous défendre contre quiconque nous attaque sans raison et essaie de nous tuer lorsqu'on met en pratique notre programme, qu'il soit noir, bleu, vert ou rouge. Tout bien considéré, je pense qu'en dant nos actions, tout le monde peut voir que notre organisation pas une organisation raciste, mais un parti progressiste révolutionnaire. Ceux qui veulent semer la confusion dans la lutte en parlant de différences ethniques sont ceux qui maintiennent et facilitent l'exploitation des masses des pauvres Blancs, des pauvres Noirs, des Bruns, des Indiens rouges, des pauvres Chinois et Japonais et des travailleurs en général.

Le racisme et les différences ethniques permettent au pouvoir d'exploiter la masse des travailleurs de ce pays parce que c'est par là qu'il maintient son contrôle. Diviser le peuple pour régner sur lui, c'est l'objectif du pouvoir; c'est la classe dirigeante, une infime minorité constituée de quelques pourceaux et de rats avares et démagogues, contrôle et pourrit le gouvernement. La classe dirigeante avec ses chiens, ses laquais, ses lèche-bottes, ses "Toms", ses Noirs racistes et ses nationalistes culturels, - ils sont tous les chiens de garde de la classe dirigeante. Ce sont eux qui aident au maintien du pouvoir en perpétuant leurs attitudes racistes et en utilisant le racisme comme moyen de diviser le peuple. Mais c'est seulement la petite minorité qui constitue la classe dirigeante qui domine, exploite et opprime les travailleurs.

Nous faisons tous partie de la classe ouvrière, que nous travaillions ou non et notre unité doit se constituer sur la base des nécessités concrètes de la vie, la liberté et la recherche du bonheur, si ça signifie encore quelque chose pour quelqu'un. Pour que les problèmes qui existent puissent être résolus, cette unité doit être basée sur des choses concrètes comme la survie des gens, et leur droit à l'autodétermination. En résumé, il ne s'agit donc pas d'une lutte raciale et nous en ferons rapidement prendre conscience aux gens. Pour nous, il s'agit d'une lutte de classe entre la classe ouvrière prolétarienne qui regroupe la masse, et la minuscule minorité qu'est la classe dirigeante. Les membres de la classe ouvrière, quelle que soit leur couleur, doivent s'unir contre la classe dirigeante qui les opprime et les exploite. Et laissez-moi encore insister: Nous croyons que notre combat est une lutte de classe et non pas une lutte raciale. »
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Message par Zappa » 20 Fév 2008, 21:23

Voila l'article tiré de Wikipedia. Merci à Zelda pour le fil sur l'ancienne discution. J'y voyais qu'on disait des Black Panthers qu'ils étaient nationalistes et machistes. Machistes certainement, le gros du parti était constitué de jeunes et très jeunes noirs des pires ghettos existant alors aux USA et malgré une certaine volonté ( femmes occupant des postes dirigeants, militants exclus pour des actes ou des paroles malveillantes envers les "soeurs"...), qu'il faut reconnaitre à la direction de l'organisation, il est clair que les attitudes machistes n'ont pas été éradiqué au sein du parti. De même que certains jeunes rejoignaient l'organisation plus par fascination des armes à feux que par grande conviction politique. Il y a eu des histoires de vols, braquages commis grace à des armes fournies par les black panthers.

Ceci dit organiser politiquement des jeunes et transformer un certain nombre d'eux en militants professionnels ( qui militent à plein temps pour leurs idées), souvent chômeurs, souvent liés jusqu'alors à tout un tas d'activités illicites (vente de drogues, proxénitisme...), qui souvent avaient le même genre d'histoires de guéguerre à deux balle entre villes ou quartiers, et transformer un certain nombre d'eux en militants professionnels ( qui militent à plein temps pour leurs idées) c'est l'immense mérite des black panthers. De plus, on fait moins souvent le reproche aux communards de Paris d'être machistes alors que l'expression des femmes dans le mouvement... on pourrait en discuter.

Pour ce qui est du nationalisme, là encore c'est assez compliqué. Les black panthers ne prônent pas la création d'un état noir au sein des USA. Le plus souvent ils invoquent le droit à l'autodétermination du peuple noir partant du principe que les noirs sont des "colonisés de l'intérieur", tout en étant conscient que cette autodétermination ne serait possible que si le prolétariat blanc se manifeste un jour à leurs côtés. Les Panthers avaient d'ailleurs commencé à tisser tout un réseau avec des organisations blanches radicales, souvent étudiantes. Ils avaient appelé à la constitution d'un "Front uni contre le fascisme aux USA". Le texte de Bobby Seale sur "pourquoi nous ne sommes pas racistes", l'inspiration maoïste du parti, l'attention particulière qu'ils prêtent aux mouvements de décolonisations se réclamant du socialisme, leur haine du capitalisme et de la bourgeoisie noire font à mon sens que ce parti se rapporhce aux plus près des idées socialistes. On peut pas leur coller la même étiquette qu'à des Castro, Mao et autres Ho Chi Mihn. Il faut bien voir que les noirs américains ont longtemps été exclus du mouvement ouvrier américain, que 10 ans auparavant, l'amérique était en pleine chasse aux sorcières et le PC américain avait pris des sales positions pendant la seconde guerre mondiale, que la grande majorité des blancs étaient racistes à ce moment là... Tout ça constituait autant d'obstacles de taille pour que des noirs américains se tournent vers les idées socialistes. Néanmoins les Black Panthers se sont tournées vers elles, et pas à la manière de personnes très politisés, qui pour mener une lutte radicale de décolonisation en faveur de leur bourgeoisie nationale, agitent le drapeau rouge comme c'était la mode à l'époque (ces derniers temps la mode aurait plutot tournée à l'islamisme le plus réac). Faut voir aussi que durant tout le mouvement noir américain, les organisations se cherchent pas mal politiquement, beaucoup changent rapidement de lignes politiques au cours des évènements et que dans ce cadre, penser pouvoir influencer des organisations n'est pas complètement lunaire.

Bref, tout ça pour dire que les Black Panthers ne sont pas exempts de tous reproches. L'un des plus graves qu'on pourrait leur faire est le manque total de démocratie dans le parti, de contrôle de la base. Y a une tendance forte également à dire que c'est le Lumpenprolétariat (ils citent le mot tel quel) qui aura un rôle dirigeant dans la révolution, du coup y a pas un grand soucis davoir un boulot dans les boîtes ou des camarades à l'intérieur, l'essentiel de leurs activités est tournée et faite vers les quartiers. Y a aussi cette histoire du "Front uni contre la fascisme" : grosse tendance à appeler les racistes fascistes... Sans parler des illusions envers les mouvements de décolonisation qui se proclament socialistes.
Mais je trouve plus justifié de leur reprocher toutes ces choses plutot que le fait d'être une organisation machiste et nationaliste. Et je pense vraiment qu'il aurait fallu avoir des liens avec eux, non pas se dissoudre à l'intérieur, mais faire partie de leur réseau d'organisations radicales...
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Message par com_71 » 20 Fév 2008, 21:36

Bien oui, certains parlaient de socialisme, ou, (plus rarement) d'internationalisme ou de classe ouvrière. Mais de pouvoir de la classe ouvrière, seule classe capable d'ouvrir une perspective à l'humanité ?

Mais que veux-tu dire ? Applaudir rétrospectivement tous ceux qui, en les applaudissant, renoncèrent à toute implantation, formation, de militants révolutionnaires prolétariens parmi les masses noires ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par Sterd » 21 Fév 2008, 16:30

[quote=" (Zelda @ jeudi 21 février 2008 à 14:36"]
Je mets un lien avec l'éphéméride aussi, sur l'assassinat de Malcolm X.


http://forumlo.cjb.net/index.php?act=ephem&s=t
Ca changera demain
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