Améliorer la LO , comment ?

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par jeug » 22 Fév 2008, 17:58

Zimer a proposé un axe : mieux expliquer les aspects techniques.
Quelqu'un a trouvé une solution que je trouve bonne : sans rien changer à l'article, on ajoute un encadré un peu pédagogique sur la définition des termes, par exemple. Ca ne doit pas coûter bien cher.

Par contre, ajouter une rubrique culture, ça doit être autre chose comme coût.
jeug

Message(s) : 35

Message par Vérié » 22 Fév 2008, 18:27

(jeug @ vendredi 22 février 2008 à 17:58 a écrit :
Par contre, ajouter une rubrique culture, ça doit être autre chose comme coût.

Tu crois vraiment qu'il n'y a pas de camarades de LO qui ont le temps de faire des critiques de livres, de films, de pièces de théatre ? Certains le font bien sur le forum.

Ce qui est particulièrement ennuyeux dans LO, c'est le caractère répétitif des articles. Par exemple, dans un domaine où LO crée vraiment de l'info : la vie des entreprises et des travailleurs, sujet que presque plus personne ne traite, sauf un peu l'Huma ou la VO, mais pas comme on pourrait le souhaiter. Les récits des événements, incidents et luttes sont souvent ennuyeux au possible. Au lieu d'avoir des articles de dimensions moyennes sur chaque boite avec des récits difficiles à lire, mieux vaudrait alterner des articles ou dossiers plus importants abordant différents aspects de la boîte : conditions de travail, structures, délocalisation, influence des syndicats, atmosphère etc et des petits articles factuels.
LO l'a déjà fait parfois un peu, par exemple sur la SNCF au moment de la grève. C'est ce qu'on peut trouver généralement de plus intéressant dans LO.

La plupart des articles généraux sont souvent des synthèse plus ou moins bonnes de ce qu'on peut lire tous les jours dans la presse, agrémentés du commentaire LO. De temps en temps, il y a tout de meme des articles un peu plus fouillés, par exemple celui sur les FARC et quelques autres. Mais, dans l'ensemble, il faudrait peut-etre plus d'articles fouillés préparés un certain temps à l'avance.

Des articles scientifiques, par exemple sur les impostures à la Canardos, pourquoi pas ? Ou des articles pour combattre les préjugés divers.

Jadis, LO avait lancé des dossiers et essayé de s'améliorer puis a abandonné.

Donc réfléchir à une nouvelle formule d'un canard qui n'a pas évolué depuis... ?
Bref, essayer d'intéresser les lecteurs afin qu'ils trouvent dans le journal au moins un ou deux articles intéressants pour eux, car, de toute façon, personne ne lit jamais tout dans un journal.
Vérié

Message(s) : 0

Message par françois marcel » 22 Fév 2008, 19:40

plus de mouvements sociaux, une reprise en main par les travailleurs de la politique et cela devrait permettre d'améliorer, diversifier, les articles de la LO. :smile:
bref en période de lutte généralisée, il n'y aurait pas assez de temps pour tenir la ligne éditoriale face aux déferlantes des propositions d'articles, de propositions. Les travailleurs en lutte cherchent (quand ils le peuvent) le soutien de médias qui voudraient relayer leur mouvement. Alors il reste plus qu'à. :boxing: ... faire en sorte que ces mouvements existent... voilà une proposition pour améliorer la LO...
françois marcel

Message par Matrok » 22 Fév 2008, 21:17

C'est vrai qu'une page ou même une demi-page "culture" ne ferait vraiment pas de mal. Je crois me souvenir que LO en faisait il n'y a pas longtemps, et souvent assez bonnes. Sur des films, des pièces de théatre, des bouquins... Je pense en effet qu'il y a pas mal de passionnés à LO qui feraient ça très bien. Une chronique cinéma par Byrrh, ça serait le pied non ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par Zimer » 22 Fév 2008, 21:55

:wavey: :wavey: merci pour les réponses , bon bah moi qui ne voulait pas de polémique non constructive avec l'ami Vèrié c'est pas gagné , cependant je suis un d'accord avec lui sur certains articles de la rubrique entreprise ( Hôpitaux , Poste ) notamment qui souvent ce répètent 3 , 4 fois et ne sont pas super péchu ...Alors ouais l'idée du dossier ou des articles synthétiques why not ??? et encore une fois une rubrique bouquins cela manque et moi j'aime bien aussi "les égo-article " soit les articles sur la vie de l'organisation ...

P.S :emb: :emb: Trop la honte désolé Pelon et merci quand même mais je n'ai toujours pas tout compris ..
Zimer

Message par Ottokar » 22 Fév 2008, 22:47

Les dossiers, etc. cela demande du temps. Passer une correspondance d'entreprise, ce n'est pas pareil que d'en prendre plusieurs pour en faire la synthèse, et rajouter une enquête. Cela dit, j'ai eu plusieurs fois des échos de syndicalistes ou de salariés d'entreprises qui avaient lu ces correspondances, en tombant sur le nom de leur boîte par Google, et qui appréciaient.

Quant à la page culture, elle était inégale et les rédacteurs de LO ne sont pas tous aussi compétents que Vérié veut bien le dire, et pas sur tout. Ceux qui le sont, ont la culture, la plume, ceux qui peuvent développer un point de vue politique même sur des oeuvres littéraire par exemple, sont aussi généralement compétents pour le reste. Et comme moi tout à l'heure avec mes électeurs, des fois, ils se consacrent davantage à la politique qu'à la critique littéraire.

Cela dit, même imparfait, je trouve que LO répond à son objectif, en campagne par exemple, donner un point de vue politique aux électeurs qui le veulent. Il est infiniment supérieur à Rouge qui donne bien souvent de la bouillie, reflète les points de vue à la mode sous un jargon prétentieux, même et surtout sur des oeuvres littéraires !

Merci à Zimmer de ses suggestions je suis sûr que les rédacteurs apprécient d'avoir le point de vue de leurs lecteurs.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par com_71 » 23 Fév 2008, 08:21

(Matrok @ jeudi 21 février 2008 à 21:24 a écrit : Sur la forme : sur ce problème des mots un peu jargonesques en économie, pourquoi pas des "encadrés" comme dans les journaux de vulgarisation scientifique genre "Pour La Science" ?

Personnellement, je suis plutôt contre. Un journal, ce n'est pas un travail universitaire. Ca doit pouvoir se lire sans note. Le boulot du rédacteur est d'intégrer les explications dans le texte.

L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6414

Message par Ottokar » 23 Fév 2008, 08:31

Personnellement je suis plutôt pour. La Reppublica en Italie fait très bien cela. Il y a l'article, simple (parfois bavard, c'est l'Italie...) et quand il y a un mot technique ou une notion à rappeler (le mode d'élection des conseillers municipaux, ce qu'est le Conseil constitutionnel, la loi machin-chouette...) un petit encadré. Et cela ne fait pas universitaire.

Dans l'exemple que donnait Zimmer, le rédacteur aurait dû expliquer le mot dans le corps de l'article. Si tu veux mon avis, il a pris un communiqué de la boîte parlant dans son jargon et a eu peur de traduire, se contentant de dire que cela voulait dire que "du pognon il y en a, dans la poche du oatronat" ! On ne peut pas lui jeter la pierre. Les critères de rentabilité sont tellement sophistiqués que les patrons eux-mêmes s'y perdent entre l'EBE, le cash flow, le bénéfice net, avant ou après amortissement, et impôts, les dividendes, le ratio q, l'EBITDA et autres outils !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 23 Fév 2008, 10:16

a écrit :
Les dossiers, etc. cela demande du temps. (...)
Quant à la page culture, elle était inégale et les rédacteurs de LO ne sont pas tous aussi compétents que Vérié veut bien le dire, et pas sur tout

Je suis bien conscient que ça demande du temps et du travail. Mais je ne suis pas du tout convaincu que LO ne pourrait pas faire beaucoup mieux en faisant appel à ses ressources. Bien sur, les articles, sur tous les sujets d'ailleurs, pas seulement sur la culture, sont nécessairement inégaux par leur qualité, leur contenu etc. C'est déjà le cas actuellement. Ce n'est pas très grave qu'il y ait des articles moyens voire médiocres quand il y en a des bons à coté de temps en temps. Ce qui rend la lecture de LO un peu difficile et ennuyeuse, c'est, je le répète, son caractère répétitif.

Ceux qui lisent régulièrement la presse quotidienne n'apprennent pas grand chose. Et ceux qui ne lisent pas la presse, à mon avis, ne lisent pas davantage LO en entiter ou une forte proportion des articles. Mais il faudrait faire un petit sondage pour en etre certain.

a écrit :
Cela dit, même imparfait, je trouve que LO répond à son objectif, en campagne par exemple, donner un point de vue politique aux électeurs qui le veulent. Il est infiniment supérieur à Rouge qui donne bien souvent de la bouillie, reflète les points de vue à la mode sous un jargon prétentieux, même et surtout sur des oeuvres littéraires !

Grosso-modo, oui. LO joue son role d'organisateur collectif en donnant le point de vue de l'organisation sur les sujets les plus importants du moment. Mais, s'il était un peu attrayant, un peu plus intéressant etc, ça ne serait pas plus mal.

Quant à Rouge, eh bien je suis en gros d'accord aussi avec toi, et je l'ai déjà dit. Mais il y a aussi de temps en temps des articles intéressants, voire très intéressants qui ne sont pas écrit en sociologue ou en critique littéraire-artitisque branché.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière