Jeudi 19 juin

Message par stef » 13 Juin 2003, 21:57

Et je précise que Emman n'est en rien visé personellement. Il ne fait là que répéter ce qu'il a entendu de la part de Laguiller et Hardy le week-end passé.

Hardy sur la grève générale : "une anerie"...
Laguiller : "nos forces sont trop dérisoires pour appeler à la grève générale ... alors nous nous battons pour la généralisation...." Exactement ce qu'a dit Thibault à Marseille.

Tout ça après les sempiternels appels de LO à soutenir leurs putains de journées d'action qui ne servaient que de faire valoir au refus d'appeler à la Grève Générale.

Il y avait une autre possibilité : prendre acte de ses forces limitées et combattre pour que les directions syndicales appellent à la Grève Générale. Le tournant de FO montre que c'était possible (et il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans la CGT ces jours ci). Mais pour cela il fallait sortir des dogmes gauchistes.

Bref au nom d'un radicalisme purement verbal LO a couvert l'appareil CGT. Ni plus ni moins.

PS. Rojo, merci pour la densité toujours constante de tes interventions. Idem pour Barikad.
stef

Message(s) : 0

Message par pelon » 13 Juin 2003, 22:10

Ce n'est pas la grève générale qui est une ânerie. C'est même le seul moyen d'avoir un rapport de force à la hauteur de l'attaque en cours. Ce qui est en cause, c'est "d'ânonner "grève générale" quand on ne représente rien et de croire que cela aide à s'en rapprocher.
Ce qui aurait pu faire entrer les confédérations dans la grève générale, c'est qu'elle démarre sans eux, comme en 1968. Les mises au pied du mur ne servent à rien et l'appel de FO à contre-courant n'est pas dénué de calculs : ils savent que cela restera lettre morte. c'est donc un radicalisme purement verbal.
La CGT a effectivement empêché le mouvement de se développer à la SNCF et à la RATP le 14 mai. Là, il aurait fallu qu'elle soit battue par la volonté des travailleurs. L'issue du mouvement a bien plus dépendu de ces épisodes qu'une adresse des révolutionnaires aux directions syndicales.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 13 Juin 2003, 22:57

CITATION (stef @ vendredi 13 juin 2003, 23:57)
PS. Rojo, merci pour la densité toujours constante de tes interventions. Idem pour Barikad.[/quote]
:laugh: :laugh: :laugh:
Moi tu sais .... pour une fois que c pas la Ligue qui est accusée de faire le jeu des appareils syndicaux, ca ma fait bien marrer...
Barikad

Message par emman » 13 Juin 2003, 23:04

CITATION (stef @ vendredi 13 juin 2003, 23:57)
Et je précise que Emman n'est en rien visé personellement. Il ne fait là que répéter ce qu'il a entendu de la part de Laguiller et Hardy le week-end passé.

Hardy sur la grève générale : "une anerie"...
Laguiller : "nos forces sont trop dérisoires pour appeler à la grève générale ... alors nous nous battons pour la généralisation...." Exactement ce qu'a dit Thibault à Marseille.

Tout ça après les sempiternels appels de LO à soutenir leurs putains de journées d'action qui ne servaient que de faire valoir au refus d'appeler à la Grève Générale.

Il y avait une autre possibilité : prendre acte de ses forces limitées et combattre pour que les directions syndicales appellent à la Grève Générale. Le tournant de FO montre que c'était possible (et il n'y a qu'à voir ce qui se passe dans la CGT ces jours ci). Mais pour cela il fallait sortir des dogmes gauchistes.

Bref au nom d'un radicalisme purement verbal LO a couvert l'appareil CGT. Ni plus ni moins.

PS. Rojo, merci pour la densité toujours constante de tes interventions. Idem pour Barikad.[/quote]

Bon écoute Stef, j'ai pas besoin d'écouter Arlette ou Hardy pour réflechir par moi même et si le jeudi 19 juin est un échec, ce sera tout bénef pour Raffarin, s'il y a un peu mais pas trop de gréviste ce sera bien pour l'appareil de la CGT, mais l'interet des travailleurs, c'est bien qu'il y ait le maximum de monde en grève et dans la rue, quels que soient les calculs des appareils syndicaux.
Alors que les travailleurs n'aient pas envie de faire des fleures à la CGT on ne peut pas leur reprocher (je suis dans le même état d'esprit), mais ça ne justifie pas l'attitude de Sud Rail.
emman

Message par Louis » 14 Juin 2003, 08:20

justement : on était dans une situation ou ce mot d'ordre circulait a plus de "trois pelés et deux tondus" C'était, sinon a une échelle de masse, du moins a une échelle largement plus large que le mot d'ordre a été repris et entendu "La révolution a perdue une bataille, elle n'a pas perdue la guerre"

Sinon, si la seule façon pour la classe ouvrière de reprendre confiance en ses capacités, c'est de participer benoitement aux sempiternelles journées d'actions sans perspective, la révolution est en route pour 10000 ans. Je suis étonné d'apprendre que vous ayez une conception social démocrate de l'accumulation des forces ouvières.

comme le dit fort justement olivier, la classe est lassées de ces putains de journées d'actions a la cong - ces derniers temps je me sens marseillais...

Personnelement moi c'est rubbystique comme conception : Regroupement/Cadrage-Débordement, y'a que ça de vrai !- ces derniers temps je me sens de Montpellier...
Louis

Message par com_71 » 14 Juin 2003, 08:57

CITATION (wolf @ samedi 14 juin 2003, 09:27)
Auriez-vous fait partie de ceux qui ont sifflé Thibault à Marseille?[/quote]
Bien sur, tout en sachant que c'était aussi une démonstration des limites du mouvement (siffler Thibault ou applaudir Blondel, ce n'est pas passer outre)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail