Les rapports entre la LCR et LO

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 20 Fév 2008, 17:44

(com_71 @ mercredi 20 février 2008 à 17:34 a écrit :
(Vérié @ mercredi 20 février 2008 à 08:25 a écrit : quand on est pas capable de faire mieux, on aide ceux qui sont les plus efficaces

J'avais ajouté : ce qui n'empêche pas de conserver ses critiques...
Et alors, mieux vaut, selon toi, rester chez soi que d'aider TOUT EN CRITIQUANT.
(Je n'ai pas dit non plus aider en se contentant de critiquer, car tu as un art consommé, mon cher Com 71, de découper les bouts de phrase...)
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 20 Fév 2008, 20:24

(Vérié @ mercredi 20 février 2008 à 16:05 a écrit :

Ce qu'on peut tout de meme noter, c'est que c'est la première fois que des militants, en nombre relativement important, quittent le PC sur sa gauche.

Est ce que tu peux développer car je n'ai pas ces informations.
pelon

Message(s) : 33

Message par Vérié » 21 Fév 2008, 09:04

(pelon @ mercredi 20 février 2008 à 20:24 a écrit :
(Vérié @ mercredi 20 février 2008 à 16:05 a écrit :

Ce qu'on peut tout de meme noter, c'est que c'est la première fois que des militants, en nombre relativement important, quittent le PC sur sa gauche.

Est ce que tu peux développer car je n'ai pas ces informations.
Je n'ai pas de stats nationales. évidemment Ce ne sont certes pas des pans entiers du PC qui vont à LCR. Mais, en divers endroits, des militants PC, depuis un certain temps rejoignent la LCR. D'autres s'intéressent à son projet, par exemple dans mon coin (19ème) : des militants du PC, dont un ancien dirigeant local, sont venus dire à la réu LCR-NPA que, s'ils ne parvenaient pas à redresser le parti au prochain congrès, ils rejoindraient le NPA - mais que, pour le moment, leur parti existe toujours. Les militants locaux du PC sont vraiment déboussolés. Exemple : un tiers environ (du moins de ceux qui sont actifs régulièrement) ont fait la campagne Bové ! Evidemment, on ne peut pas dire que Bové, ce soit vraiment à gauche du PC, mais eux le ressentaient comme ça : ils voyaient dans la candidature Bové une candidature de rassemblement. (Pas mal de LCR étaient aussi pour Bové, mais ils ont fait la campagne Besanconot par discipline.)

Maintenant, une partie des PC qui ont fait la campagne Bové se tournent vers le NPA. Exemple : un couple de vieux copains à moi, très stals lutte de classe il n'y a pas encore très longtemps, ont fait la campagne Bové. J'ai été stupéfait de les rencontrer en train de differ des tracts pour Bové. Maintenant, ils ne jurent plus que par Besancenot. Sans être pour autant hostiles à LO comme ils l'étaient il y a encore quelques années.
Je ne dis pas évidemment qu'on peut étendre ce tableau à l'ensemble du PC. Mais, selon la LCR, dans pas mal d'endroits, ils observent les memes phénomènes...

Pour ces gens, ça représente un grand chemin parcouru, car ils étaient très attachés à leur parti.
Vérié

Message par com_71 » 21 Fév 2008, 10:17

(Vérié @ jeudi 21 février 2008 à 09:04 a écrit : Pour ces gens, ça représente un grand chemin parcouru.
Ou alors, ça s'explique par la baisse d'influence du PC. Ces militants n'ont plus confiance dans la direction du PC, mais critiquent-ils vraiment la politique de participation gouvernementale du PC ? Ou volent-ils simplement au secours de la victoire - très relative - électorale ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Vérié » 21 Fév 2008, 10:49

(com_71 @ jeudi 21 février 2008 à 10:17 a écrit :
(Vérié @ jeudi 21 février 2008 à 09:04 a écrit : Pour ces gens, ça représente un grand chemin parcouru.

Ou alors, ça s'explique par la baisse d'influence du PC. Ces militants n'ont plus confiance dans la direction du PC, mais critiquent-ils vraiment la politique de participation gouvernementale du PC ? Ou volent-ils simplement au secours de la victoire - très relative - électorale ?

C'est variable. Dans le cas de mes copains, (Elle postière retraitée, ex-responsable CGT UL, lui intermittent du spectacle), non ils ne remettent pas en cause toute la politique passée du PC. Ils sont restés très "Résistance, les acquis de la Libération avec Marcel Paul etc" Alors, évidemment, le chemin est moins grand pour aller chez Besancenot que pour aller chez Arlette. Mais, la différence, c'est que maintenant on peut discuter calmement de ces questions-là sans que ça se termine par une violente engueulade. Ils se posent des questions, réfléchissent.

Pour d'autres, des jeunes, ils sont déjà très proches de la LCR "psychologiquement", si l'on peut dire. Peu politisés mais très révoltés, ils trouvent que le parti ne fait rien et est dirigé par des vieux incapables etc.
Pour l'ex-dirigeant local dont je parlais, c'est plus réfléchi, plus politique : il pense que s'ils ne redressent pas le parti, il n'y aura plus de perspectives et que le NPA peut etre une solution. Mais il est encore attaché au parti, ne baisse pas les bras et... ne dit pas tout ce quil pense à des trotskards, meme si maintenant il les aime bien.

Le succès électoral de la LCR compte évidemment, bien que ce ne soient pas des gens qui veulent se faire élire, ni qui se livrent à des calculs électiraux. Ca joue surtout sur le plan psychologique : comme ils ont tendance à accorder beaucoup (trop) d'importance aux élections, ça les impressionne évidemment. Pourtant, du temps des 5 % de Arlette, ils n'étaient pas attirés par LO, plutot catastrophés et dans l'incompréhension totale de ce qui leur apparaissait comme une aberration.
Alors il y a le sectarisme anti LO, plus fort que celui anti- LCR, mais il me semble qu'ils ont pas mal évolué au cours de ces dernières années.

C'est donc varié, mais je ne connais pas assez bien tout le monde pour avoir un panorama complet.
Vérié

Message par quentin » 25 Fév 2008, 22:35

Bonsoir,
Concernant la tactique lors des municipales.
Personnellement je n'ai aucune préférence pour la tactique de LO ou de la LCR sur le fond, et j'aurais tendance à dire que l'échelon local joue aussi son rôle.
En tout cas j'ai lu sur un article de Libération (ou du Monde, je sais plus) que dans certains endroits LO sur des listes unitaires, s'était engagée à ce que ses élus votent systématiquement le budget présenté par le maire en cas de victoire. Est-ce vrai ou est-ce une erreur ?
En effet ça changerait les termes du débat...
quentin

Message par artza » 26 Fév 2008, 08:44

(Vérié @ jeudi 21 février 2008 à 10:49 a écrit :

Le succès électoral de la LCR compte évidemment, bien que ce ne soient pas des gens qui veulent se faire élire, ni qui se livrent à des calculs électiraux. Ca joue surtout sur le plan psychologique : comme ils ont tendance à accorder beaucoup (trop) d'importance aux élections, ça les impressionne évidemment. Pourtant, du temps des 5 % de Arlette, ils n'étaient pas attirés par LO, plutot catastrophés et dans l'incompréhension totale de ce qui leur apparaissait comme une aberration.
Alors il y a le sectarisme anti LO, plus fort que celui anti- LCR, mais il me semble qu'ils ont pas mal évolué au cours de ces dernières années.

La grande faiblesse de la LCR et aussi de LO aux yeux des adhérents du PC. C'est le niveau réguliérement très modeste des résultats électoraux.

Par ailleurs les relations de LO et de la LCR avec le milieu PC a toujours été très différent.

Pour des raisons simples, le milieu PC et le petit milieu ligue ont toujours été un peu sur la même longueur d'ondes, Cuba, le Viet-Nam et même l'Union de la gauche avant 1981, juste un peu plus exalté du côté ligue, mais paradoxalement avec aussi plus d'illusions au bout du compte de la part du milieu ligue, par exemple jusqu'à récemment moins anti-PS que le milieu PC.

Et puis dans le passé un peu plus lointain, la ligue ou le PCI qui l'a précédé ne contestaient pas grand chose au PC sur le terrain et entre autre lui laissait largement le monopole de la politique dans la classe ouvrière et vis-à-vis de l'opinion en général et ne l'embêtait pas trop dans la CGT.

Ces affrontements du passé laissent des traces dans les générations plus anciennes.

Pour les plus jeunes du milieu PC ils ne peuvent pas être ignorants ni indifférents au traitement différent des médias pour LO d'une part et la ligue de l'autre.

Il est important pour des révolutionnaires de veiller à avoir l'oreille du milieu PC et surtout des militants et des travailleurs et si pour se faire il faut cotoyer toutes sortes de gens comme dans la vie c'est un bien mince inconvenient.
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 26 Fév 2008, 09:09

a écrit :
La grande faiblesse de la LCR  et aussi de LO aux yeux des adhérents du PC. C'est le niveau réguliérement très modeste des résultats électoraux.

Il me semble que tu généralises. Une partie des militants du PC est moins sensible à cet aspect aujourd'hui. D'autant que le PC s'est effondré électoralement...

a écrit :

Et puis dans le passé un peu plus lointain, la ligue ou le PCI qui l'a précédé ne contestaient pas grand chose au PC sur le terrain et entre autre lui laissait largement le monopole de la politique dans la classe ouvrière

La LCR a eu et a toujours une politique d'intervention en direction de la classe ouvrière beaucoup moins systématique que celle de LO et beaucoup plus suiviste vis à vis des appareils syndicaux. Mais dire qu'elle laissait le monopole au PC est excessif. Ca dépend aussi des endroits.

a écrit :
Pour les plus jeunes du milieu PC ils ne peuvent pas être ignorants ni indifférents au traitement différent des médias pour LO d'une part et la ligue de l'autre.

Et meme les moins jeunes ! Il me semble que cette influence du traitement médiatique dépend peut-etre davantage des milieux sociaux que de l'âge.
Toutefois, aujourd'hui la situation est inversée : les médias sont beaucoup plus indulgents avec LO depuis qu'elle participe à des listes d'Union de la gauche et plus durs avec la LCR. On peut d'ailleurs remarquer que les médias, surtout les médias pro PS genre Libération, ont déjà été assez méchants avec la LCR quand elle s'était alliée à LO. --Modération de deux phrases et d'une réponse pour hors-sujet--Zelda
Vérié

Message par redsamourai » 27 Fév 2008, 20:36

à quoi fais tu allusion quand tu dis que les médias sont méchants avec la ligue? J'avais plutôt eu l'impression que Besancenot passait "beaucoup" - toute proportion gardée - et que notamment dans Libé ils étaient plutôt sympa avec.
Tant mieux d'ailleurs.
redsamourai

Message(s) : 8

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie