(com_71 @ jeudi 21 février 2008 à 10:17 a écrit : (Vérié @ jeudi 21 février 2008 à 09:04 a écrit : Pour ces gens, ça représente un grand chemin parcouru.
Ou alors, ça s'explique par la baisse d'influence du PC. Ces militants n'ont plus confiance dans la direction du PC, mais critiquent-ils vraiment la politique de participation gouvernementale du PC ? Ou volent-ils simplement au secours de la victoire - très relative - électorale ?
C'est variable. Dans le cas de mes copains, (Elle postière retraitée, ex-responsable CGT UL, lui intermittent du spectacle), non ils ne remettent pas en cause toute la politique passée du PC. Ils sont restés très "Résistance, les acquis de la Libération avec Marcel Paul etc" Alors, évidemment, le chemin est moins grand pour aller chez Besancenot que pour aller chez Arlette. Mais, la différence, c'est que maintenant on peut discuter calmement de ces questions-là sans que ça se termine par une violente engueulade. Ils se posent des questions, réfléchissent.
Pour d'autres, des jeunes, ils sont déjà très proches de la LCR "psychologiquement", si l'on peut dire. Peu politisés mais très révoltés, ils trouvent que le parti ne fait rien et est dirigé par des vieux incapables etc.
Pour l'ex-dirigeant local dont je parlais, c'est plus réfléchi, plus politique : il pense que s'ils ne redressent pas le parti, il n'y aura plus de perspectives et que le NPA peut etre une solution. Mais il est encore attaché au parti, ne baisse pas les bras et... ne dit pas tout ce quil pense à des trotskards, meme si maintenant il les aime bien.
Le succès électoral de la LCR compte évidemment, bien que ce ne soient pas des gens qui veulent se faire élire, ni qui se livrent à des calculs électiraux. Ca joue surtout sur le plan psychologique : comme ils ont tendance à accorder beaucoup (trop) d'importance aux élections, ça les impressionne évidemment. Pourtant, du temps des 5 % de Arlette, ils n'étaient pas attirés par LO, plutot catastrophés et dans l'incompréhension totale de ce qui leur apparaissait comme une aberration.
Alors il y a le sectarisme anti LO, plus fort que celui anti- LCR, mais il me semble qu'ils ont pas mal évolué au cours de ces dernières années.
C'est donc varié, mais je ne connais pas assez bien tout le monde pour avoir un panorama complet.