J'ai l'impression que nous ne sommes pas sur la meme longueur d'ondes. D'abord Shadoko, je ne t'attaque pas personnellement. Ensuite, oui, c'est vrai, entre tout noir (citadelle assiégée) et tout blanc (médias hyper sympas), il y a des nuances.
Encore, une fois, quand je parle de "gâtés par les médias" pour Arlette et maintenant Olivier, rout est relatif évidemment. Mais oui, pour des gens qui contestent radicalement le système, qui affirment vouloir renversre un système sur lequel reposent (entre autres) les privilèges (importants tout de même) des gens qui animent les médias, je trouve qu'ils bénéficient d'un traitement favorable, et même surprenant, qui montre qu'on ne les craint pas ou meme qu'on ne prend pas au sérieux leurs déclarations révolutionnaires - sauf de temps en temps quand il tombent sur un teigneux fanatique anti-communiste et/ou anti-gauchiste. La plupart du temps, par rapport aux autres personnalités, la différence, quand il y en a une, ce qui n'est pas toujours le cas, se limite à une condescendance amusée.
Alors, je crains qu'on ne parvienne pas à se convaincre mutuellement. Mais un fait objectif devrait tout de même vous faire réfléchir sur cette question médiatique.
C'est tout de meme grace aux médias que Arlette a réussi à obtenir l'audience qu'elle a eu et 5 % des voix, pas grace aux bulletins de boite ni aux caravanes.
S'il n'y avait que l'action sur le terrain, LO ferait le score du PT. Idem bien entendu pour Besancenot.
Donc, si les médias ont permis de telles percées - meme si celles-ci sont en partie éphémères, justement car médiatiques -, c'est tout de meme qu'ils n'ont pas traité Arlette et Olivier si mal que ça. Certes, et heureusement, leur succès tient aussi à leurs idées qui touchent les travailleurs, mais nous savons tout de meme que les médias savent s'y prendre quand ils veulent casser les gens, les ridiculiser, les marginaliser et rendre leur discours inaudible. Force est de constater qu'ils ne l'ont pas fait.