a écrit :Il faut rendre l’oppression réelle plus dure encore en y ajoutant la conscience de l'oppression, et rendre la honte plus honteuse encore, en la livrant à la publicité.
Contribution à la critique de La philosophie du droit de Hegel
Il est vrai que toute critique en fonction de sa forme et de son origine n'amène pas nécessairement à la conscience. C'est toute la question de la propagande. Mais il ne faut pas se géner pour rappeler aux professeurs leur véritable fonction sociale : à savoir que ce sont eux qui forment une force de travail docile et corvéable à merci. Quelles que soient leurs intentions et quelques soient leurs aspirations : ils y sont obligés.
Quant à la critique, il ne faut pas s'étonner qu'elle prenne une forme aussi inquisitrice à l'égard du professeur. N'est-il pas normal que certains élèves fassent porter la responsabilité de leur échec scolaire sur leurs professeurs ? Qui les notent ? Qui les orientent ? Qui leur permet ou non de passer dans la classe supérieur ? Sans parler des diverses humiliations qui font jouir certains professeurs au delà de tout : "élève X, 2/20 : vous touchez le fond". Vous préfèreriez que tous les élèves prennent cela sur eux ? "oui, c'est vrai, je suis stupide, méchant, capricieux, paresseux. Je reconnais mon infériorité et je pars en apprentissage prendre la place qui me revient".
L'ouvrier critique le contremaitre avant de critiquer les banques. Le citoyen critique le fonctionnaire avant de critiquer l'état. L'élève critique le professeur avant de critique l'école. La critique suit des chemins objectifs qu'il est impossible de déterminer simplement par la volonté. La propagande doit prendre conscience de ces chemins et connaître ceux qu'elle peut prendre. Elle ne choisit pas. Croyez-vous qu'on puisse critiquer tout le système capitaliste avant d'en avoir critiqué une partie ?
Et Marx ajoute :
a écrit :Il faut représenter chaque sphère de la société comme la partie honteuse de la société ; et ces conditions sociales pétrifiées, il faut les forcer à danser, en leur faisant entendre leur propre mélodie !
Que les élèves fassent danser les professeurs sur leur propre mélodie, c'est très bien !