Les rapports entre la LCR et LO

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Vérié » 07 Mars 2008, 10:10

(Zelda @ vendredi 7 mars 2008 à 09:36 a écrit :
Mais quand on va à un meeting d'Arlette, elle fait un topo construit, intelligent, argumenté, avec un axe certes, elle enfonce un clou, mais un axe articulé autour d'une argumentation intelligente. Alors ceux qu'aiment pas, ils pensent que LO prend son public pour des moutons qui viennent boire la bonne parole. Ceux qu'ont testé voient une salle qui à une écoute concentrée car le topo est une démonstration d'intelligence, de véracité et de militantisme.

Quand on va à un meeting de Krivine par exemple, on se cogne deux heures de banalités pas pêchues du tout, par des gens qui parfois s'écoutent parler, "Moi, militant de ci ou de ça, j'ai plein de trucs à vous apprendre"... bon bon... pour finir par entendre un Krivine remonter le moral des troupes sur le ton, mais avec des arguments sur le fond bêtes à pleurer, genre les bons sondages d'OB, une improvisation indigente, bourrée d'à peu près et de franches contre-vérités dès que l'on gratte.

Bon, j'avoue, je préfère Besancenot. Quand on l'écoute au moins, il fait sincère. Je l'aime beaucoup comme orateur. Mais le fond est le même : Des individus qui improvisent. Ca se veut plus créatif, plus vivant. Et je trouve juste ça rasoir, décousu et très long.

Vive l'autosatisfaction ! On est les meilleurs, les autres sont des brêles. Ca doit être agréable d'être aussi content de soi.

Bon, personnellement, je trouve que Krivine a toujours été un des meilleurs, sinon le meilleur, orateur de l'extrême-gauche, et un des meilleurs pour les débats TV.
Besancenot lui succède bien dans un style un peu différent.

Sur le contenu, ben c'est la ligne de la LCR, logique. Donc je ne peux pas être toujours d'accord. Mais, dire que les "arguments sont bêtes à pleurer", "bourrés de contre-vérités" ! :33: Faut avoir une sacrée couche de sectarisme, car les arguments de LO ne volent pas toujours très haut.

Mais le public de jeunes travailleurs (et pas que de jeunes) qui plébiscite Olivier doit lui aussi être un peu débile pour ne avoir perçu la supériorité de l'"argumentation intelligente et articulée" de LO. C'est vraiment terrible d'être les meilleurs et que les gens ne s'en aperçoivent pas.

Au fait, Zelda, tu n'as sasn doute pas connu car tu n'avais pas l'âge de militer, mais quand LO lançait "Arlette, c'est chouette", c'était hyper construit, intelligent et rigoureux.
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 07 Mars 2008, 10:10

(AxelPersson @ vendredi 7 mars 2008 à 08:01 a écrit :

Par ailleurs, as - tu cette lettre/texte de Trotsky? J'étais à sa recherche!
C'est dans les textes de proclamation de la 4.

Vas voir et dit nous si c'est sur MIA.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par com_71 » 07 Mars 2008, 10:14

(Apfelstrudel @ vendredi 7 mars 2008 à 09:45 a écrit :
(Zelda @ vendredi 7 mars 2008 à 09:36 a écrit :Bon, j'avoue, je préfère Besancenot. Quand on l'écoute au moins, il fait sincère.

Pas moi.
Quand j'écoute Krivine, comme Gluckstein d'ailleurs, il y a plein de choses que je trouve complètement fausses ou bêtes, ou dites pour flatter tels ou tels, mais j'ai quand même l'impression d'entendre un communiste, quelqu'un dont je partage les idées les plus profondes.
Avec Besancenot, je vois une sorte de saltimbanque qui bavarde sur tout et n'importe quoi, s'excite pour un rien, fait de la démagogie à tour de bras et chez qui je ne sens aucune attache avec les traditions communistes et trotskistes (dont il se défend d'ailleurs énergiquement). Je ne parle pas de ses meetings auxquels je ne suis pas allé, mais de ses interventions à la télé ou la radio.
D'accord
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par Vérié » 07 Mars 2008, 11:06

(Zelda @ vendredi 7 mars 2008 à 10:21 a écrit : [Heu demande des faits, ça ira plus vite.

Krivine

"OB en cinq ans il fait des super scores, tandis que moi, en cinquante ans, j'ai jamais dépassé les 1%"

(...)
Ou bien la phrase que j'ai déjà citée, et que je trouve honteuse

"Le PC, c'est cuit." Venez au NPA.

Sincèrement, Zelda, ça n'est pas sérieux. La vanne de Krivine sur ses 50 ans de carrière, je ne vois vraiment pas ce qu'elle a de choquante.

Quant à sa sortie sur le PC, on en a déjà discuté. Tu trouvais ça "anti-communiste", appréciation que je trouve absurde. (Mais on peut discuter du pronostic politique, c'est autre chose.)

Franchement, tu as intérêt à trouver mieux. Je crois en effet que l'hostilité de boutique envers la LCR t'aveugle.
Vérié

Message par jeug » 07 Mars 2008, 15:01

Dans les meetings comme dans la vie, LO explique, la LCR racolle.
C'est un peu caricatural, mais je le pense.
Et il faut ne lire qu'une ligne sur 2 comme certains en ont l'habitude pour ne pas s'en apercevoir.
Dans leur relation réciproque avec leur petit milieu, chacune des 2 orga procède différemment : d'un côté on apporte des arguments, d'un autre côté on subit une influence.
Et ça se ressent dans tout
jeug

Message(s) : 35

Message par com_71 » 07 Mars 2008, 15:32

(com_71 @ vendredi 7 mars 2008 à 10:10 a écrit :
C'est dans les textes de proclamation de la 4.

Vas voir et dit nous si c'est sur MIA.
Non, ça n'y est pas.

[Mode cri dans le désert]Gens du MIA, il faut remédier à cela[/Mode cri dans le désert]
com_71

Message par Vérié » 07 Mars 2008, 15:48

(jeug @ vendredi 7 mars 2008 à 15:01 a écrit : Dans les meetings comme dans la vie, LO explique, la LCR racolle.
C'est un peu caricatural,

C'est le moins qu'on puisse dire ! Encore une fois, cette autosatisfaction est confondante.

Il y a des différences de "style", mais il faudrait d'abord préciser ce que tu entends par "raccoler". =D>
Vérié

Message par jeug » 07 Mars 2008, 16:17

(Vérié @ vendredi 7 mars 2008 à 15:48 a écrit : cette autosatisfaction est confondante

Pourquoi autosatisfaction ? Que je sache, je ne parle pas de moi.
C'est un constat vu de l'extérieur

Ce que j'entends par racoller, dont j'ai précisé que c'est exagéré, c'est s'appuyer sur des idées et sentiments tels quels, déjà existants, sans chercher ni à faire la part du juste et du moins juste, ni à en expliquer les tenants. Simplement pour se reconnaître et se faire reconnaître dans un milieu. Au contraire d'oeuvrer à faire découvrir, à expliquer, relier les choses entre elles.

Moi, c'est comme ça que je le ressens. Mais je sens aussi cette différence à la lecture des textes.
jeug

Message(s) : 35

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie