Après les élections municipales (1er puis 2e tour)

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Matrok » 11 Mars 2008, 20:19

Quelques remarques sur ton analyse, Vérié :
(Vérié @ mardi 11 mars 2008 à 18:43 a écrit :Les camarades de la Majorité de LO vont évidemment avoir du mal à admettre qu'une partie des électeurs d'extrême-gauche les ont "sanctionné" en votant pour la LCR ou la LCR "élargie" plutôt que pour LO ou pour des listes Gauche unie avec LO.

Pourtant, il est clair qu'on a assisté à un glissement d'une partie des électeurs de LO vers les listes LCR. C'est particulièrement flagrant là ou LO et la LCR étaient en concurrence. Sinon, il faut nous expliquer pourquoi le "rapport de forces électoral" (un bien grand mot pour un petit électorat...) s'est inversé.

LA LCR A OCCUPE EN PARTIE LE TERRAIN DE LO
Il ne s'agit pas d'affabulation. D'autres l'observateurs le remarquent, par exemple un article de L'Huma d'aujourd'hui souligne que "la LCR a occupé la place occupé auparavant par LO". C'est à dire la place à l'extrême-gauche de l'échiquier électoral. Ce sont ces listes  qui ont permis aux électeurs les plus soucieux de manifester leur défiance ou leur hostilité à la gauche, et en particulier au PS, de s'exprimer.


Là quand même, il faut avoir la mémoire courte ! Cette "inversion" a en fait eu lieu... il y a 6 ans, dès les législatives 2002 ! Et grosso modo elle est restée la même depuis lors, quand LO et la LCR sont en concurrence, le plus souvent la LCR est devant avec en gros deux fois plus de voix. Ressort les résultats des dernières législatives (2007), tu verras que c'était déjà le cas.

a écrit :(...) Les consigne générales de vote données par LO laissent d'ailleurs rêveur. LO appelle à voter au second tour pour les listes de gauche... où elle figure. POur les autres, pas de consigne générale. Autrement dit, la seule présence de LO suffirait à changer le caractère d'une liste.


Mais non ! Il me semble parfaitement logique que LO appelle à voter pour les listes où elle figure, de façon à permettre aux électeurs d'envoyer des militants LO au conseil municipal. C'est aussi simple que ça !

a écrit :(...) LES RESULTATS GENERAUX DE L'EG
Il faudra évidemment faire une comparaison précise avec les scores précédents, et là où la comparaison est possible. Mais le maintien d'un courant significatif d'EG, réticent à l'entrée dans l'Union de la gauche semble indiscutable, de même que la petite percée de la LCR. Lui nier ce succès, en invoquant qu'elle n'était pas seule etc, est particulièrement mesquin. On peut d'ailleurs s'étonner que les communiqués de LO n'évoquent pas, pour s'en réjouir, ce succès de la LCR. Car un succès d'une orga d'extrême-gauche est toujours un succès pour l'ensemble du mouvement.

Là encore, tu plaques une analyse sur un constat qui est (probablement) faux. "Probablement" car comme une partie de l'extrême gauche (LO, parfois LCR) s'est retrouvée sur des listes d'union de la gauche, ça rend l'évaluation du courant favorable à l'extrême gauche assez difficile. Mais si on regarde localement, assez souvent ce n'est pas vraiment un maintien mais un léger recul par rapport aux dernières municipales (2001), comme Pelon l'a montré sur un autre fil... Bon en même temps 2001 c'était une toute autre situation ! Le succès de la LCR est en effet indéniable, mais il était attendu et assez dans la continuité de leurs bons scores aux dernières présidentielles et législatives. C'est en effet réjouissant qu'ils se maintiennent, maintenant à eux d'en faire quelque chose.
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par jeug » 11 Mars 2008, 20:46

(Vérié @ mardi 11 mars 2008 à 19:43 a écrit : (...) vont évidemment avoir du mal à admettre qu'une partie des électeurs d'extrême-gauche les ont "sanctionné" en votant pour la LCR ou la LCR "élargie" plutôt que pour LO ou pour des listes Gauche unie avec LO.

Pourtant, il est clair qu'on a assisté à un glissement d'une partie des électeurs de LO vers les listes LCR

"Pourtant", ç'a un sens bien précis.

Oui, il y a eu glissement.
Non, il n'y a pas eu "sanction"

Vérié rabache et rabache encore toujours ses mêmes assertions.
Et POURTANT il ne me convaincra pas.
jeug
 
Message(s) : 35
Inscription : 18 Jan 2007, 16:13

Message par Matrok » 11 Mars 2008, 21:37

(Ottokar @ mardi 11 mars 2008 à 07:29 a écrit :...à Alfortville... la LCR et des PC souhaitaient  ensemble s'unir avec LO.

C'est parfaitement anecdotique, mais j'ai lu ailleurs un compte-rendu bien différent de la pré-campagne à Alfortville : il y avait au départ une liste PS/PCF, et une liste initié par la LCR, avec quelques PCF en désaccord avec leur direction. LO, après avoir éssuyé un refus de la liste PS/PCF, se serait tournée vers la liste montée par la LCR avec pour condition la tête de liste, sans quoi LO aurait fait cavalier seul. Les militants locaux de la LCR auraient accepté de céder la tête de liste au nom de l'unité, sans tenir compte de l'avis contraire de leur direction...
Matrok
 
Message(s) : 177
Inscription : 12 Mars 2003, 21:43

Message par com_71 » 11 Mars 2008, 22:22

(Matrok @ mardi 11 mars 2008 à 21:37 a écrit :
C'est parfaitement anecdotique, mais j'ai lu ailleurs un compte-rendu bien différent de la pré-campagne à Alfortville : il y avait au départ une liste PS/PCF, et une liste initiée par la LCR, avec quelques PCF en désaccord avec leur direction. LO, après avoir essuyé un refus de la liste PS/PCF, se serait tournée vers la liste montée par la LCR avec pour condition la tête de liste, sans quoi LO aurait fait cavalier seul. Les militants locaux de la LCR auraient accepté de céder la tête de liste au nom de l'unité, sans tenir compte de l'avis contraire de leur direction...

Tu as globalement raison. Et la liste unitaire s'est faite, donc Ottokar a raison aussi. Vous ne décrivez pas exactement le même moment, c'est tout.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6402
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Vérié » 12 Mars 2008, 10:26

(Matrok @ mardi 11 mars 2008 à 20:19 a écrit : Quelques Là quand même, il faut avoir la mémoire courte ! Cette "inversion" a en fait eu lieu... il y a 6 ans, dès les législatives 2002 !

Il est d'usage de comparer ce qui est comparable, c'est à dire des municipales avec des municipales, pas avec des législatives. Par exemple, pour l'EG et en particulier pour LO, il y a généralement eu un décalage entre le score national de Arlette et le score local de LO aux législatives et aux municipales.

Quelques exemples d'évolution entre les municipales de 2001 et celles de 2008

Paris 18ème :
2001 LO 2,59 LCR 2,52
2008 LO 0,74 LCR 5,23

Paris 19ème
2001 LO 3,21 LCR 2,68
2008 LO 1,13 LCR 3,93

Paris 20ème
2001 LO 3,33 LCR 3,56
2008 LO 0,86 LCR 4,92

Arcueuil
2001 LO 5,25 LCR 2
2008 LO 1,50 LCR 4,91

Nantes
2001 LO 5,53 LCR ?
2008 LO 1,48 LCR 3,74
Bordeaux
2001 LO 2 LCR 2,52
2008 LO O,62 LCR 3,6

Merignac
2001 LO 6 LCR 2,52
2008 LO 1,89 LCR 5,23

Sotteville
2001 LO 6 % LCR 4,42
2008 LCR 14 %

Dans des villes où LO figurait sur les listes d'union de la gauche, la LCR progresse de façon significative en récupérant des "électeurs LO"
Ivry
2001 LO 5,40
2008 LCR 7,75
Saint Ouen
2001 LCR 5,73
2008 LCR 7,61
Enfin, LO perd aussi beaucoup dans des villes où elle avait atteint de très bons scores
Saint Nazaire
2001 LO 6,99 2008 LO 5,28
Creil
2001 LO 9,33 2008 LO 5,28
__

Bien évidemment, il faudrait se livrer à une comparaison systématique et plus précise, ce que les copains de LO et de la LCR feront certainement centralement.

Mais ces quelques chiffres montrent :
- Un glissement de voix LO vers la LCR
- Un recul assez net de LO.
-Un progrés très net de la LCR
-Sur la totalité des voix d'extrême gauche, ça semble indiquer une stagnation plus qu'une percée, les résultats parfois spectaculaires de la LCR étant trompeurs puisqu'elle récupère les voix LO. Toutefois, il faudrait écidemment une analyse précise et globale pour se prononcer.

Quoi qu'il en soit, il faudra quand même que les camarades de la Majorité de LO fournisse une analyse de ce renversement de tendance. Ce glissement de voix entre LO et la LCR fait une fois de plus justice de la fable sur la différence d'électorat entre LO et la LCR. D'autant que c'est dans les quartiers populaires de Paris (en concurrence avec les Verts, donc qu'on ne parle pas des voix bobos) et dans des communes ouvrières et populaires (Ivry, Sotteville etc) que la LCR fait ses meilleurs scores.

Pour ma part, je continue à penser qu'une partie de l'électorat de LO est resté fidèle à une condamnation claire de la gauche de gouvernement et l'a exprimé en votant pour la LCR qui ainsi repris (provisoirement ?) la place de "contestation radicale" de LO. C'est que j'entend par "sanctionner LO". Ca ne signifie pas nécessairement que ces électeurs en voulaient tous à LO, mais ils ont continué à voter "le plus à gauche possible".
__

A Quijote qui se réjouit de la sympathie avec laquelle le virage de LO a été accueilli par les militants du PC et du PS. Ben oui, quand on se rallie à eux, les gens sont toujours contents et gentils. Mais c'est un milieu sensiblement différent de celui des électeurs LO habituels. Et ce ralliement ne peut que conforter les militants du PC dans leurs illusions sur la gauche. Dans une situation où, au contraire, un certain nombre d'entre eux observent avec interet le projet de la LCR..
___

Sur le 2ème tour, un texte officiel a-t-il été publié par LO sur Marseille et les différents endroits où le PS passe des accords avec le Modem ?

Matrok explique que c'est bien normal d'appeler à voter pour des listes d'union de la gauche où figurent des candidats LO, mais pas pour les autres. C'est normal... pour LO, certes, mais le commun des électeurs ne voit pas de différence entre ces listes et candidats PS qui méneront la même politique...










Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 12 Mars 2008, 10:34

a écrit :Il est d'usage de comparer ce qui est comparable, c'est à dire des municipales avec des municipales, pas avec des législatives. Par exemple, pour l'EG et en particulier pour LO, il y a généralement eu un décalage entre le score national de Arlette et le score local de LO aux législatives et aux municipales.


bon moyen d'annoncer 75 fois de suite un inversement sans précédent du rapport de force électoral et de l'attribuer pleinement à la politique de LO à chacune des occasions en question... :ph34r:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par Ottokar » 12 Mars 2008, 11:09

(Vérié a écrit :Sur le 2ème tour, un texte officiel a-t-il été publié par LO sur Marseille et les différents endroits où le PS passe des accords avec le Modem ?
Pour Marseille, il y a un communiqué très net sur le site des camarades de LO du Sud Est, reproduit sur un autre fil. Ils n'appellent pas à voter pour le PS qui s'est uni avec le MODEM. Il y a aussi la position exprimée dans l'édito de lundi, qui dit qu'il serait ridicule de vouloir battre la droite si elle est déjà sur la liste.

Pour l'analyse des voix, j'attends une analyse plus précise, dans la LDC sans doute. Les chiffres postés par Vérié ne montrent pas une progression significative du total extrême gauche, mais une inversion déjà notée de LO vers la LCR. Certains camarades rapportent que les voix LO dans les bureaux populaires ne bougent guère, mais que les voix dans les bureaux des centres villes, plus mélangés socialement, baisseraient nettement. Si la tendance se vérifiait (j'ai bien dit "SI", j'attends les décomptes et analyses), cela voudrait dire que l'électorat populaire de LO se maintiendrait, mais que LO ne serait plus tendance. La période Souchon-Mme de Fontenay serait close. Si ce n'est que cela, qu'y pourrions-nous ? Ce ne sont pas nos soutiens les plus sûrs.
Ottokar
 
Message(s) : 731
Inscription : 16 Jan 2005, 10:03

Message par Vérié » 12 Mars 2008, 13:02

On trouve en effet un très bref communiqué de la candidate de LO sur le site régional. La situation est similaire en plusieurs endroits. En particulier à Perpignan, où la liste PS, après plusieurs jours de tractations, vient de fusionner avec la liste Modem.

Le cas de Perpignan était emblématique, en raison de la présence sur la liste PS... du plus gros patron de la région. La tete de liste est elle-meme patronne d'une boite de consulting.

Et voilà le résultat, LO qui a accepté cette compromission dans l'espoir d'avoir des élus, se retrouve le dindon de la farce. Un résultat d'ailleurs tout à fait prévisible quand on connait un peu le PS. :ph34r:

LO n'a donc pas été jusqu'à figurer sur la meme liste que le MODEM. Pourtant, existe-t-il une véritable différence de classe entre le MODEM et le PS (surtout celui de Perpignan) ? Il est permis de se poser la question. :33:

A noter : dans certains endroits, le PC n'a pas hésité à s'allier avec le MODEM.

a écrit :
Communiqué de Liberto PLANA, porte parole de Lutte Ouvrière - Perpignan

Je confirme par ce communiqué ma déclaration faite à la presse locale, lundi 10 mars, et parue dans le quotidien l'Indépendant du 11 mars.

Les tractations de deuxième tour ont abouti à Perpignan à un accord entre la liste unitaire de la gauche et les représentants du Modem. Je trouve particulièrement saugrenu que les responsables de gauche affirment vouloir battre la droite, tout en ouvrant leur liste... à des représentants de cette droite.

En conséquence, les trois militants de Lutte Ouvrière, présents à Perpignan sur la liste unitaire du premier tour, se retirent de la liste de 2ème tour.

De plus, nous ne donnons aucune consigne de vote pour dimanche prochain, en considérant que dans cette situation, c'est aux électeurs de gauche de se déterminer en conscience.

Pour notre part, nous leur donnons rendez-vous dans les futures luttes qui ne manqueront pas de se produire contre le gouvernement Fillon-Sarkozy et le patronat qu'il représente.

LIBERTO PLANA
Le 11 mars 2008

Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 12 Mars 2008, 13:26

je vois pas où tu as lu que LO ne considèrait pas que le PS et le MODEM n'aspiraient pas à servir les intérêts de la même classe sociale.

je me :headonwall: sauvagement pour ce qui ne peut être dans ce cas qu'une mauvaise foi éhontée. Comme si la tactique de LO aux élections était guidée par la nature de classe des diverses organisations, ce qu'on a déjà nié sur ce forum (ailleurs personne ne se pose la question) au moins 75 000 fois.

redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

Message par artza » 12 Mars 2008, 13:37

(Vérié @ mercredi 12 mars 2008 à 13:02 a écrit :

LO n'a donc pas été jusqu'à figurer sur la meme liste que le MODEM. Pourtant, existe-t-il une véritable différence de classe entre le MODEM et le PS (surtout celui de Perpignan) ? Il est permis de se poser la question.  :D

Pour un capitaliste d'Etat tu me déçois :D
artza
 
Message(s) : 2527
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

PrécédentSuivant

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)