les résultats de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par jeug » 20 Mars 2008, 14:47

Merci Byrrh, de remettre un peu les choses à leur place.
Parce que moi, ce que je trouve très affligeant, c'est ces propos-là
a écrit :Cet article, à usage visiblement interne, pour creuser encore le fossé de sécurité entre LO et la LCR et dresser les militants et sympathisant de LO contre la LCR, est affligeant.

Vérié, je voudrais savoir si tu fais semblant ou si tu es sincère quand tu confonds ces 2 choses :
- Combattre politiquement des idées fausses, y compris dans son camp
- Et dresser les militants et sympathisant de LO contre la LCR, comme tu dis
jeug

Message(s) : 35

Message par Sterd » 20 Mars 2008, 14:49

(Vérié @ jeudi 20 mars 2008 à 11:55 a écrit : Cet article, à usage visiblement interne, pour creuser encore le fossé de sécurité entre LO et la LCR et dresser les militants et sympathisant de LO contre la LCR, est affligeant. Affligeant parce qu'en cherchant à tout prix à prouver que la LCR gonfle ses résultats et à minimiser ces résultats, il est complètement à côté de la plaque.

Je crois savoir que quand il y a des choses à dire en interne, il y a des moyens bien plus efficaces que de les faire paraitre dans l'hebdo.
En l'occurence les résultats gonflés de la LCR ont été pointés du doigt assez rapidement sur le forum avant le second tour.
Moi même, le cas d'Alforville m'ayant mis la puce a l'oreille, j'ai fait la vérif sur quelques villes que je connais pour m'apercevoir que les 73 élus c'était franchement surévalué.
J'imagine que cette gonflette sur les chiffres permettra de lancer le NPA dans une ambiance de succès, si ça leur va ...
Sterd

Message(s) : 0

Message par pelon » 20 Mars 2008, 15:30

Une fois de plus, s'il y a quelqu'un à côté de la plaque, c'est bien Vérié. Je ne vois pas pourquoi nous ne dirions qu'une chose, celle qui intéresse Vérié. Rien n'empêche de parler de plusieurs points, les principaux, l'analyse du résultat des élections (cet article avec lequel on n'est pas obligé d'être d'accord), les résultats en Seine-Saint-Denis; des secondaires, comme celui sur le bluff de la LCR.
J'avais écrit un post dans le même sens il y a une semaine. Les résultats de la LCR sont relativement bons (meilleurs que ceux de LO), personne ne le nie. Mais pourquoi baratiner sur les chiffres : les vrais ne sont pas honteux. Je regrette, j'ai trop vu d'organisations politiques mentir sur les faits pour ne pas relever cela. Sur les analyses on peut avoir des avis différents mais autant partir des vrais données que cela plaise ou pas à Vérié.
Quant à creuser un écart entre les militants de la LCR et de LO, c'est une plaisanterie. Ce n'est pas là-dessus qu'un fossé peut se creuser, c'est trop dérisoire. Par contre, quand la Ligue vient distribuer des tracts lors de meetings de LO ....
pelon

Message(s) : 33

Message par redsamourai » 20 Mars 2008, 15:38

moi je trouve important qu'on clarifie les choses lorsque les journalistes de rouge écrive des bobards comme le fait qu'on se serait maintenu après le ralliement du modem à la liste d'union de Perpignan. Faut quand meme pas se moquer du monde. :halalala:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par abounouwas » 20 Mars 2008, 16:36

à Rouge de ne pas raconter (à dessein?) n'importe quoi pour forcer la main aux éléments d'extrême-gauche récalcitrants face à son projet de parti anticapitaliste. La surenchère est-elle vraiement la tactique à adopter en ce moment ? Et pourquoi ces indélicatesses à l'encontre de LO ? Creuser le fossé (pour reprendre l'expression de Pelon) entre ces deux organisations, n'est-ce pas faire oeuvre de fossoyeur ?
abounouwas

Message par pelon » 20 Mars 2008, 17:32

Pour insister sur le soi-disant fossé qu'aurait voulu creuser Lo entre ses militants et ceux de la LCR, que pense Vérié de cette résolution du 16 mars de la direction nationale de la LCR ? Cela veut bien dire (partie en gras) essayer de choper une partie des sympathisants ou des militants de LO dans le NPA. On reconnait bien là le travers gauchiste qui pousse à gagner les troupes des autres plutôt que de gagner des nouveaux trotskystes. Pratique déloyale et puérile qui marque l'histoire des guéguerres entre l'OCI et la Ligue auxquelles nous n'avons jamais participé. Et résolution qui justifie a posteriori que nous n'ayions pas fait de listes en tête-à-tête avec la LCR. Sont-ils si inquiets pour le NPA pour montrer aussi bêtement le bout de l'oreille ?

a écrit :
10) II convient de noter que le virage politique opéré par LO au lendemain de son congrès aboutit à un échec même si celle -ci peut dire avoir obtenu à l’issue du premier tour autant d’élus qu’après 2001. Partout où LO se présente en concurrence avec nous, elle réalise des scores deux ou trois fois inférieurs aux nôtres. Quand elle se présente sans que nous soyons présents elle réalise des scores bien plus significatifs et proches des nôtres même si inférieurs. Quant aux nombres d’élus, nous avons apporté la démonstration qu’en gardant notre indépendance, qu’en menant campagne sous notre drapeau ou dans des listes unitaires clairement indépendantes de la gauche et des institutions, nous obtenions de meilleurs résultats et plus d’élus. Cet échec suite à un virage qui a, en fait, été imposé aux militants et aux sympathisants de LO inaugure une nouvelle phase aiguë de la crise chronique que connaît LO depuis les lendemains de 1995. Sauf changement d’attitude de la part de sa direction, il apparaît clairement aujourd’hui qu’imaginer que LO puisse s’inscrire dans la perspective d’un parti anticapitaliste comme elle avait en 1995 appelé à la construction d’un parti des travailleurs est vain. Ce qui ne veut pas dire que nous devons abdiquer de convaincre, d’entraîner ses proches, ses sympathisants voire ses militants ou une partie d’entre eux. Cela suppose de préserver les liens de solidarité militante avec eux, les liens de discussion, d’action commune dans les mobilisations chaque fois que cela est possible. De fait, notre campagne, l’écho qu’elle rencontre ouvre une discussion publique sur la nécessité d’un nouveau parti anticapitaliste. Il faut la le plus largement possible dans un esprit unitaire et démocratique.
pelon

Message par Vérié » 20 Mars 2008, 17:47

(pelon @ jeudi 20 mars 2008 à 17:32 a écrit : Pour insister sur le soi-disant fossé qu'aurait voulu creuser Lo entre ses militants et ceux de la LCR, que pense Vérié de cette résolution du 16 mars de la direction nationale de la LCR ? Cela veut bien dire (partie en gras) essayer de choper une partie des sympathisants ou des militants de LO dans le NPA. ]

Oui, ça veut clairement dire ça. Mais est-ce vraiment déloyal de tenter d'influencer les militants des autres organisations ? Il me semble que chaque organisation consacre une partie de son temps à ça, non ? Pas 100 % de son temps comme la LTF, certes, mais une partie de son temps.

LO milite prioritairement en direction des travailleurs et non en direction des autres "gauchistes", certes. Mais la LCR aussi.

a écrit :
Vérié, je voudrais savoir si tu fais semblant ou si tu es sincère quand tu confonds ces 2 choses :
- Combattre politiquement des idées fausses, y compris dans son camp
- Et dresser les militants et sympathisant de LO contre la LCR, comme tu dis

Oui, LO a parfaitement le droit de critiquer la LCR et meme de remarquer qu'elle fait un peu de gonflette et de triomphalisme. Le problème, c'est que l'article de Kaldy consacre une place relativement importante (à l'échelle de LO) à cet exercice, alors qu'il n'y a pas par exemple de tableau comparatif des résultats LO-LCR, ni de tableau comparatif des résultats de LO au cours des deux dernières municipales. Pas non plus d'amorce d'explication sur le recul des voix de LO, sur le renversement de rapport de forces électoral des deux organisations, sur le fait qu'une proportion importante d'électeurs LO n'ont pas voulu suivre LO dans sa tactique d'union de la gauche municipale. Juste une remarque dans l'article sur Montreuil, qui remarque que Brard n'a pas récupéré la totalité des voix d'extrême gauche. Mais c'est dans de nombreux endroits que la gauche n'a pas récupéré les voix d'extrême-gauche, ce qui a tout de meme une signification. En d'autre stemps, LO aurait souligné cela en insistant sur la saine méfiance d'une partie de l'électorat d'extrême-gauche.

Alors, certes, dans le cadre d'un dossier complet et sérieux sur les municipales, un petit encadré pour ironiser sur la gonflette de la LCR aurait eu sa place. Mais un grand article sur le sujet alors que les sujets les plus importants ne sont pas traités, je persiste à croire que c'est de la mesquinerie sectaire et une volonté délibrée de détourner l'attention du lecteur de l'échec électoral de LO.
Vérié

Message par pelon » 20 Mars 2008, 18:13

(Vérié @ jeudi 20 mars 2008 à 16:47 a écrit :
(pelon @ jeudi 20 mars 2008 à 17:32 a écrit : Pour insister sur le soi-disant fossé qu'aurait voulu creuser Lo entre ses militants et ceux de la LCR, que pense Vérié de cette résolution du 16 mars de la direction nationale de la LCR ? Cela veut bien dire (partie en gras) essayer de choper une partie des sympathisants ou des militants de LO dans le NPA. ]

Oui, ça veut clairement dire ça. Mais est-ce vraiment déloyal de tenter d'influencer les militants des autres organisations ? Il me semble que chaque organisation consacre une partie de son temps à ça, non ? Pas 100 % de son temps comme la LTF, certes, mais une partie de son temps.

Non, là tu es langue de bois. Dans les discussions entre organisations, essayer d'influencer les autres est normal. Là, la manoeuvre de débauchage est annoncée. Et pour creuser le fossé, cela va être réussi.
pelon

Message par pelon » 20 Mars 2008, 18:25

(Vérié @ jeudi 20 mars 2008 à 16:47 a écrit :

Oui, LO a parfaitement le droit de critiquer la LCR et meme de remarquer qu'elle fait un peu de gonflette et de triomphalisme. Le problème, c'est que l'article de Kaldy consacre une place relativement importante (à l'échelle de LO) à cet exercice, alors qu'il n'y a pas par exemple de tableau comparatif des résultats LO-LCR...

Le sujet le plus important, ce n'est pas la comparaison des voix LO-LCR mais la claque du gouvernement.
Une analyse plus serrée des résultats comparés aura peut-être sa place dans la ldc. Nous, au moins, on donne très précisément nos résultats. Et ce n'est pas le bazar volontaire dans les résultats donnés par la LCR qui facilite les choses. Dire que leurs résultats sont globalement meilleurs, c'est une évidence. Savoir ce qui se cache derrière chacune des listes avec des titres autres que ""LCR 100% à gauche" en est une autre.
La LCR se paye le ridicule d'annoncer plus de 70 élus (73 ?) au 1er tour pour en avoir peut-être une cinquantaine sur les 2 tours. Ce n'est quand même pas de notre faute s'ils ont inventé le concept d' "élu-zombie", l'élu qui apparait seulement dans les articles de Rouge et les discours de Besancenot. Qui n'a pas de véritable existence mais qui peut impressionner le sympathisant naïf. Je propose à la Ligue d'en faire un hologramme lors des prochaines rencontres pour le NPA.
Ce qui est sûr, c'est que moins de 100 élus, à LO ou à la LCR, cela reste des touts petits nombres et cela devrait faire un peu réfléchir les grenouilles Krivine qui veulent se faire plus grosse que le boeuf. Le PC, qu'ils ont déjà enterré, c'est des milliers de conseillers municipaux, sans parler des conseillers généraux voire des conseils généraux. Comme dirait ma grand-mère il ne faut pas P. plus haut que l'on a le C. Ce qui n'est certes pas élégant.
pelon

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française