Allègre parle-t-il en scientifique?

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par lavana » 21 Mars 2008, 07:08

(shadoko @ jeudi 20 mars 2008 à 22:48 a écrit :
a écrit :
L'expérience a bien été faite... par Galilée himself....

Es-tu bien sûr que ce n'est pas un peu comme la pomme de Newton? Cette expérience a-t-elle été relatée quelque part à l'époque, et si oui, avec quoi avait-il fait son expérience?

C'est pour ça que je demande de quoi parlez-vous. L'expérience a dû etre faite...peut-être pas depuis la tour de Pise... et il me semblait que depuis Galilée elle avait dû être refaite... Ce n'est pas le cas ?

Quant aux "publications" de l'époque et aux objets utilisés...je ne sais pas.
lavana

Message(s) : 9

Message par Sterd » 21 Mars 2008, 07:32

L'expériene a été faite sur la lune avec un des astronautes américains (Armstrong ?). Il existe une vidéo ou on voit un astronaute en scaphandre lacher une plume et un marteau et ils atterissent tout les deux en même temps.
Sterd

Message(s) : 0

Message par lavana » 21 Mars 2008, 08:30

Il n'y a plus qu'a refaire l'expérience depuis le parcours dans les arbres au-dessus du chapiteau scientifique.

Il y a une vidéo qui parle d'une église de Padoue ou d'une maison tout bêtement.

Une vidéo qui ne prouve rien.
lavana

Message(s) : 9

Message par shadoko » 21 Mars 2008, 14:00

a écrit :
Il n'y a plus qu'a refaire l'expérience depuis le parcours dans les arbres au-dessus du chapiteau scientifique.

Ça, c'est vraiment une idée marrante à garder sous le coude. On pourrait faire un mini-stand du chapiteau scientifique là-dessus, avec des rappels historiques et une expérimentation "en vrai". :07:

a écrit :
Il y a une vidéo qui parle d'une église de Padoue ou d'une maison tout bêtement.

Une vidéo qui ne prouve rien.

C'est vrai qu'il faudrait aller vérifier d'où leurs informations sortent vraiment. Mais j'espère tout de même qu'ils n'ont pas tout inventé (comme la boîte à chute). Je vais essayer de me renseigner si j'ai le temps. Ça m'intrigue. J'ai trouvé un endroit où on peut voir le texte de Galilée qui discute de sa théorie de la chute de corps (son ouvrage "De motu"), mais je n'ai pas eu le temps de chercher pour trouver s'il relate ses expériences. Il y la traduction du latin en plusieurs langues, et même des scans d'un manuscrit.

http://echo.mpiwg-berlin.mpg.de/content/sc...lution/galileo/

En tout cas, si l'on croit ta vidéo, les boules en plomb et en liège de même taille arrivent au sol en même temps (ou plus précisément la différence n'est pas perceptible à l'oeil) quand on les lance d'environ 20m de haut. J'aimerais le voir de mes yeux... :)

a écrit :
L'expérience a dû etre faite...peut-être pas depuis la tour de Pise... et il me semblait que depuis Galilée elle avait dû être refaite... Ce n'est pas le cas ?

Je suis sûr que des tas de gens ont essayé pour s'amuser. Mais ce que j'aimerais savoir, c'est si, sur des hauteurs comparables à la tour de Pise, il n'y a vraiment aucune différence perceptible due aux frottements avec deux boules de même taille, mais de poids très différents (comme du liège et du plomb). J'avoue que ça m'étonnerait un peu.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Sterd » 21 Mars 2008, 15:05

(Sterd @ vendredi 21 mars 2008 à 07:32 a écrit : L'expériene a été faite sur la lune avec un des astronautes américains (Armstrong ?). Il existe une vidéo ou on voit un astronaute en scaphandre lacher une plume et un marteau et ils atterissent tout les deux en même temps.
Sterd

Message par shadoko » 21 Mars 2008, 15:08

Excellent. :hinhin:

J'en avais déjà entendu parler, mais je n'avais jamais vu le film.
shadoko

Message(s) : 2

Message par Sterd » 21 Mars 2008, 15:19

Galileo was right in his findings ...
Sterd

Précédent

Retour vers Sciences