(Vérié @ dimanche 23 mars 2008 à 10:20 a écrit : Je n'ai pas dit davantage que les militants de LO étaient des "moines soldats" - cette accusation est mensongère et ridicule.
Non bien sûr, tu as juste dis que nous étions "Le doigt sur la couture du pantalon" à nous "congratuler entre nous du génie permanent de LO et de sa direction".Et dans un bon nombre de tes diatribes on retrouve en filigrane que les militants et les sympathisans de LO sont de gros bourrins qui ne savent qu'obéir et a qui toute relexion politique est hors de portée.
Mais si ça se trouve en plus de ne pas lire les autres tu ne te relis pas non plus ...
Alors tes excuses hypocrites, soit gentil garde les pour toi.
a écrit :La liste LCR de Toulon est le reflet de la faiblesse et de l'inexpérience de nos camarades, surtout issus des banlieues et qui ont voulu faire leur propre expérience.
a écrit :Si la plupart des militants "historiques" de la LCR étaient favorables à l'union avec le PC, LO et le PT (parce que cette liste était clairement contre le PS)
a écrit :nos jeunes camarades toulonnais ont décidé souverainement de présenter leur propre liste. Ils ont certainement commis une erreur de jeunesse, et ils ont fait le score le plus bas de la LCR.
a écrit :Le Var est un département où l'extrême gauche est très faible, même si la LCR commence à recruter assez massivement, et l'absence de cadres conduit à de telles situations.
a écrit :Cependant, je trouve assez scandaleux que sur un forum public, on attaque ainsi la tête de liste, militante LCR et rmiste
a écrit :, en mettant en doute sa probité. A gerber!
(Sterd @ dimanche 23 mars 2008 à 12:49 a écrit : Alors tes excuses hypocrites, soit gentil garde les pour toi.
Il n'y a pas "d'excuses hypocrites" pour la bonne raison que je n'ai pas à m'excuser de quoi que ce soit. Ceux qui devraient s'excuser sont ceux qui m'accusent d'avoir sorti des calomnies imaginaires. Et ceux qui ne cessent de tenir des propos insultants et méprisants.
Alors oui, je répète, que l'intéret d'un forum comme celui-ci, à coté d'infos parfois très intéressantes sur certains sujets, c'est tout de meme de discuter. Or discuter, ça ne peut se faire qu'avec des gens avec lesquels on n'est pas tout à fait d'accord, ou meme pas d'accord du tout, du moins sur certains points. Sinon, ce n'est meme pas un échange d'idées, c'est la récitation de louanges à la juste ligne du parti. C'est que j'appelle se congratuler.
Que des camarades défendent les positions de leur organisation avec conviction et acharnement, et meme avec une certaine agressivité, c'est très compréhensible. Mais qu'ils ne soient pas capables de comprendre que tout le monde ne partage pas leur point de vue, y compris parmi les gens qui se classent dans les "amis de LO", c'est grave. Et c'est encore plus grave qu'ils déforment leurs propos et assimillent tout de suite toute critique dérangeante à une agression et une calomnie. Et que, dans cette logique, ils souhaitent les écarter d'un forum.
Alors tu sais parfaitement que je ne considère pas les militants comme des "gros bourrins". Le suivisme organisationnel est un phénomène sociologique connu qui n'a rien à voir avec les qualités intellectuelles et humaines des militants. J'ai toujours critiqué certains aspects du fonctionnement de LO et du comportement des militants, ça ne date pas d'aujourd'hui. Ces critiques ont toujours été publiques, claires, écrites et non sous la forme de ragots et calomnies, elles ne cachent rien "en filigrane". Ce sont des critiques politiques. Qui ne m'ont pas empêché de défendre LO et d'affirmer ma solidarité avec LO en diverses circonstances, y compris avec sa direction face à des calmonies, des vraies.
Ces divergences sur les élections empoisonnent les relations Majorité-Fraction. C'est fort regrettable. Mais si certains en viennent à considérer que les militants de la Fraction ne sont même plus des "amis de LO", c'est absolument dramatique. Car, en dépit des divergences, il est difficile de trouver plus proche de LO que la Fraction, par ses traditions, son programme comme par sa pratique militante.
(Personnellement, je suis d'ailleurs beaucoup plus critique à l'égard de LO que ne l'est la Fraction, et je ne l'ai jamais caché.) Mais si vous ne pouvez pas considérer comme des "amis" des gens aussi proches de vous, ou allons nous ? Comment pourrait-on un jour envisager le fonctionnement d'un véritable parti avec toutes sortes de tendances, de fractions, et de vraies discussions ?
Mais si vous êtes satisfaits et si vous pensez que LO va construire un parti tout seul par grossissement concentrique, avec des gens, en effet, le "petit doigt sur la couture du pantalon", on est très, très mal partis.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)