par hispa » 19 Juin 2003, 08:00
CITATION Posé comme ça, non. Ca revient à faire reposer la responsabilité du succès ou de l'échec sur le collègue, le collègue du collègue, celui du bahut d'à coté sans jamais jamais ô grand jamais relier les difficultés locales à des difficultés générales nationales, sans donc jamais s'en prendre à la politique des appareils. [/quote]
Pour la première partie (la responsabilité) c'est une interprétation dont la répétition constante n'en fait pas un argument.
Oui notre" faiblesse" collective est aussi le fruit de conditions subjectives (ou objectives ?) qu'il "nous" appartient en partie de combattre.
(c'est un élement parmi d'autres)
Vous pouvez niez cette dimension et la caricaturez comme vous le faites.
Sur ce point, je redis que je trouve ton résumé caricatural : vous rendez les travailleurs responsables de leur succès ou de leur échec alors qu'en vrai ils sont ligotés par en haut et nous CPS on leur montre ce qui les entrave.
A mon sens, on pourrait répondre qu'il s'agit en fait des deux, mon général. Et qu'il faut montrer une certaine souplesse pragmatique(en conservant une boussole politique, dois-je ajouter, avec empressement pour éviter l'accusation d'opportuniste sans principes) pour évaluer ce qui pèse le plus à certains moments.
(LCR va rigoler en lisant le mot souplesse au sujet de LO mais la souplesse n'implique pas obligatoirement les contorsions. Faut bien s'amuser un peu quand même)
Quant à la deuxième partie (sans jamais relier) c'est absolument n'importe quoi.
CITATION C'est à dire: ne posant jamais la question du pouvoir, du gouvernement, se situant sur un terrain disons pour résumer "économiste" (au sens "Que Faire?" je fais vite)[/quote]
Disons que poser tout le temps la question du pouvoir n'est qu'une apparence de politique. .
CITATION Maintenant, notre "capital culturel" n'est pas le même. [/quote]
J'entendais par là des références communes à Marx, Lénine et Trotsky. "Simplement" cela et bien sûr qu'il s'agit de références très larges.
CITATION Non. Nos traditions politiques, nos orientations, sont fort différentes. [/quote]
Alors là tout à fait d'accord et c'est ce que j'entendais par "avancer de manière différente".
CITATION Nous nous considérons comme les seuls à vouloir défendre - faiblement - les acquis politiques du combat pour la reconstruction de la IV° internationale. [/quote]
Je l'aurais parié ! Inutile de se chamailler à ce propos même si je trouve cette prétention un peu ridicule. Je préfére considérer qu'il y a plusieurs tendances qui oeuvrent à cela, ce qui n'empêche pas d'avoir un jugement négatif sur ce que font réellement certaines d'entre elles. C'est, comme on dit, l'histoire qui déterminera et non pas les proclamations.