[quote=" (Zelda @ dimanche 6 avril 2008 à 11:34"]
Sur le fond, (pas sur Charlton Heston que je ne connais pas) je me sens plutôt d'accord avec l'axe de LCB. Bien qu'ayant beaucoup apprécié "Bowling for Columbine" de Michael Moore, je ne partage pas ses vues pacifistes. Et entre nous, en France, seuls les flics et l'armée ont droit de posséder un flinguot, et ben... vu le niveau de conscience et les idées des lascars, je ne suis pas convaincue que cette exclusivité soit la meilleure des choses.

hmy:
D'autant que les malfrats n'ont jamais attendu une autorisation légale pour posséder leur matériel. :sygus:
Cette position, quand elle reste cantonnée à la théorie, est dogmatique, partie de l'idée qu'il faut bien un armement des travailleurs pour mettre fin au capitalisme, ou dans des situations critiques comme le coup d'Etat de Pinochet, etc. Il y a cette idée dans le programme de transition, lui-même rédigé dans une sacrée période. Dans ces situations exceptionnelles, bien sûr qu'il est juste de dire que la population ne peut pas dépendre d'un appareil d'Etat acquis à la cause de la répression. Mais l'introduction du droit de porter des armes dans le quotidien n'est progressiste en rien, ne représente aucun gain pour les travailleurs. Au contraire, c'est suicidaire.
Les premiers à souffrir de l'absence de contrôle des armes à feu aux Etats-Unis sont avant tous les travailleurs les plus pauvres.
Contrairement à ce que tu dis avec légèreté, les armes à feu ne sont pas l'apanage des grands bandits, mais font aussi le quotidien américain des petites frappes... Comme si ce n'était que le crime organisé ! à d'autres !
Tu présentes même les armes à feu comme une défense contre la police dans la situation actuelle. C'est absolument faux, ce n'est pas un véritable recours, même pas de désespoir, sauf à vouloir connaitre le même sort que Mumia Abu Jamal.
Une discussion sur le sujet, inégale selon les participants :
http://www.workersliberty.org/node/4681