(quijote @ mardi 8 avril 2008 à 01:52 a écrit : Par ailleurs tu dis que seul un" évènement extérieur " peut nous amener à nous remettre en question .. lequel par exemple ?
Dans d 'autres orgas .. on va trés loin sur cette voie .. on balance tout par dessus bord : le Marxisme y compris ..
a écrit :Même si Ottokar trouve que c'est de la psychologie à quatre sous. Sinon, comment peux-tu expliquer que les militants du PT - qui ne sont ni plus bêtes ni moins cultivés que ceux de LO ou ceux de la LCR - continuent à défendre cette théorie absurde (aujourd'hui) selon laquelle "les forces productives ont cessé de croître" ?
(Wapi @ mardi 8 avril 2008 à 09:59 a écrit :a écrit :Même si Ottokar trouve que c'est de la psychologie à quatre sous. Sinon, comment peux-tu expliquer que les militants du PT - qui ne sont ni plus bêtes ni moins cultivés que ceux de LO ou ceux de la LCR - continuent à défendre cette théorie absurde (aujourd'hui) selon laquelle "les forces productives ont cessé de croître" ?
Tu subsumes les choix politiques des militants de Lutte Ouvrière sous les catégories de la sociologie bourgeoise et de la psychologie bourgeoise dont le dernier mot est de dire "ça se passe pareil partout".
C'est même une tirade anti-politique, mais peut-être cela t'échappe-t-il. Il n'y a rien de plus politique que l'esprit de parti, si on a conscience que sans lui les masses ne pourront jamais rien.
a écrit :
Peut-être bien parce qu'il n'y a pas que l'"Intelligence" (en soi) et la "Culture" (en soi) qui comptent.C'est ce qu'à mon avis, tu n'as jamais compris.
C'est justement ce que je dis ! :rtfm:a écrit :
Figure-toi que c'est en conscience que les militants d'une organisation décident tous d'enfoncer le même clou. Faut-il le rappeler ?
(Vérié a écrit :On sort complètement de l'indispensable esprit et discipline de parti pour tomber dans le conformisme sectaire, la confiance aveugle, qui ne peuvent mener qu'à appauvrissement politique et intellectuel.
a écrit :D'une part la discussion ne peut être qu'enrichissante, d'autre part ça ne me parait pas du tout indispensable que tout le monde défende le même point de vue sur le développement du capitalisme depuis 1945 et sur la Chine. Pourquoi pas aussi sur la science, sur la psychanalyse, sur les OGM, la littérature, la peinture, sur l'histoire des sociétés primitives ?
(Vérié a écrit :S'il vous faut absolument encore des chiffres, j'essaierai de vous en trouver.
(Wapi @ mardi 8 avril 2008 à 11:33 a écrit : Le développement du capitalisme aux USA, c'était quand même autre chose... Toute proportions gardées, les capitalistes se vendaient entre eux leurs esclaves bien plus cher que ce que ne vaut un ouvrier chinois aujourd'hui.
Es-tu sérieux Wapi ou est-ce une plaisanterie au second degré ? Cette fois, si je voulais polémiquer, je pourrais t'accuser, sinon de faire son apologie, ne minimiser l'horreur de la révolution industrielle et de l'esclavage aux Etats-Unis ! :hinhin:
Mais le problème n'est pas d'établir un hit parade de l'horreur de l'exploitation de l'homme par l'homme, entre la révolution industrielle, le goulag stalinien, le goulag chinois ou le capitalisme chinois. Pas plus qu'on ne doit chercher à établir une échelle de Richter du crime industriel entre la bombe d'hiroshima et Auschwitz.
Le problème dont nous discutons, c'est du développement de la Chine. Et une fois de plus, Wapi après d'autres, polémique avec des positions que je n'ai jamais défendues, notamment celle que l'impérialisme chinois allait "imposer sa loi au monde". Même l'impérialisme américain n'y parvient pas aujourd'hui !
Encore une fois, camarades, faites un effort pour discuter de ce qui est écrit, et pas d'autre chose !
__
Pour en revenir à un aspect intéressant de la discussion : l'éducation.
En Russie, comme en Chine et à Cuba, il y a eu des révolutions. Elles n'ont pas dépassé le stade de la révolution bourgeoise, avec des formes différentes de celles de la révolution de 1789 évidemment, sauf en Russie où le prolétariat a très vite perdu non seulement LE pouvoir, mais TOUT pouvoir.
Néanmoins, en dépit de leurs limites, ce sont des révolutions qui ont mis en marche des centaines de millions de femmes et d'hommes. Toutes ont au moins apporté un progrès sur le terrain de l'éducation, et un peu moins sur le terrain de la santé publique, c'est un fait. On peut penser que ces progrès étaient nécessaires pour tenter de construire une économie moderne et de sortir du sous-développement. Ca ne donne pas un caractère ouvrier à ces Etats. Et ces progrès de l'éducation n'ont pas suffi pour assurer un développement économique comparable à ceux des Etats intégrés dans le marché mondial. Voilà ce qu'on peut dire à mon avis sur le sujet. Et cela fait partie des raisons pour lesquelles nous soutenons et avons toujours soutenu les révolutions bourgeoises radicales comme celles de Cuba ou de la Chine, tout en montrant leurs limites.
On peut noter que les Etats sous-développés qui n'ont pas adoptés le mode de développement étatique - l'Algérie ou l'Egypte par exemple - n'ont pas développé de la même façon l'éducation, en dépit de quelques velleités. Encore une fois, ça n'établit pas une différence de classe entre ces Etats?
Retour vers Histoire et théorie
Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité