Sur Montreuil je n'ai pas plus d'avis que cela, ne connaissant pas tous les détails, les échos que j'ai eu de camarades de la lcr rejoignent ce que dit zimer.
Ensuite plus généralement, je ne reproche vraiment pas à LO de ne pas avoir appelé à voter à gauche, ou pour le PC, systématiquement. Je pense que la question du second tour est une question tactique, et que ça peut éventuellement se poser dans certains cas, quand on a dit par ailleurs clairement ce qu'on pensait au premier d'appeler par exemple à voter pour certains maires PC s'ils sont menacé par la droite (ce qui n'est pas le cas de Montreuil). Mais ça se discute au cas par cas.
Ce qui me paraît plus emmerdant, c'est quand même la façon dont on apparaît. LO a fait une campagne au premier tour qui expliquait qu'il fallait mettre une claque à Sarkozy et à la droite, et que des mairies de gauche, si elle ne pouvaient pas tout, pouvaient quand même être un peu plus favorables aux travailleurs. Du coup ne pas appeler à voter pour la gauche au second tour, sauf là où il y a des candidats LO ne me semblait pas spécialement compréhensible.
Et le problème n'est pas au niveau de "s'excuser d'exister". Ce n'est pas le fait d'appeler à voter pour les candidats LO (ce qui est la moindre des choses) qui pouvait poser problème.
Je ne dis évidemment pas cela pour dire que LO aurait du appeler à voter à gauche partout au deuxième tour, mais que le problème c'est les axes des la campagne du premier tour. Encore une fois dire qu'il faut une mettre une claque à Sarkozy et son armée de flatteur, et qu'une mairie de gauche est malgré tout plus favorable aux travailleurs qu'une mairie de droite ne rend pas particulièrement compréhensible le fait de ne pas appeler à mettre une claque à la droite et à élire des mairies de gauche au deuxième tour.