Des experts ... de la propagande

Dans le monde...

Message par pelon » 20 Avr 2008, 17:36

L'étude que vient de sortir le New York Times ne nous apprendra rien dont on ne se doutait pas. Mais en donnant de nombreuses informations dont les noms de ces "analystes" militaires aux ordres du Pentagone, l'article déclenche un petit scandale dans les medias américains. Pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, Le Monde explique ICI la nature des révélations du NYT.
La stratégie du Pentagone était de faire que sa propagande soit donnée par des analystes des medias (généralement des hauts gradés à la retraite) comme leur opinion propre. Le NYT s'est fait communiquer par la justice une grosse quantité de documents, des mails, qui prouvent cela sans la moindre ambigüité.
pelon
 
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Message par titi » 20 Avr 2008, 20:46

le lien du Monde renvoie sur une page réservée aux abonnés
titi
 
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Message par redsamourai » 20 Avr 2008, 20:58

... à mon grand dam
redsamourai
 
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Message par pelon » 20 Avr 2008, 21:04

a écrit :
Comment l'administration américaine façonne l'information de l'intérieur
LEMONDE.FR | 20.04.08 | 14h14

'est un article fleuve, de ceux que sait produire la presse américaine, une investigation fouillée, qui s'appuie sur l'examen de 8 000 pages de documentation. Le New York Times dénonce dans son édition du 20 avril les liens coupables entre les experts militaires employés par de nombreux médias américains et le Pentagone. Sur le site Internet du journal, les visages de ces analystes font la une, sous la mention "message machine".

L'article s'ouvre sur un voyage organisé à Guantanamo par l'administration Bush pour quelques uns de ces experts militaires. Chahuté par le scandale de "ce goulag des temps modernes" (expression d'Amnesty International), le gouvernement américain profite de ce voyage à bord de l'avion utilisé normalement par le vice-président pour faire valoir sa position auprès de ces anciens officiers devenus des relais d'opinion.

Il ne s'agit là que d'un exemple.  Pour décrypter ces relations dangereuses entre consultants médiatiques et pouvoir, le journal a obtenu devant la justice que lui soient communiqués toute une série de courriels, transcriptions et documents. A la lecture de ceux-ci, le journal conclut à l'existence de "relations symbiotiques" qui outrepasse la ligne de partage qui doit séparer les journalistes et le gouvernement.

"FAÇONNER LE TRAITEMENT DU TERRORISME"

Des documents du Pentagone qulifient ces consultants d'"auxiliaires" chargés de "multiplier la force du message" et de diffuser les "thèmes et messages" de l'administration, en les faisant passer pour "leurs propres opinions". Ces liens sont souvent aussi très concrets : la plupart de ces commentateurs travaillent parallèlement pour des entreprises en contrat avec le département de la défense, sans toujours le révéler aux médias qui les emploie. Pour ces hommes, un voyage tel que celui organisé fin 2003 en Irak est aussi une opportunité rare d'entrer en contact avec ceux qui décident des achats militaires.

Le Times explique que le système s'est mis en place tandis que se préparait la guerre en Irak et n'a pas cessé de fonctionner depuis. Avec une seul objectif : "transformer les analystes en une sorte de cheval de Troie médiatique, un instrument destiné à façonner le traitement du terrorisme de l'intérieur des grands réseaux de radio et de télévision".

Interrogé par le journal, le Pentagone a défendu son travail avec ces consultants, en affirmant ne leur avoir toujours fourni que des informations exactes. Pour le porte-parole du DoD Bryan Whitman, "l'intention et le but n'est rien d'autre qu'une tentative sérieuse d'informer le peuple américain". Il ajoute qu'il serait "assez incroyable" de penser que des officiers à la retraite pourraient être utilisés "comme des marionnettes par le département de la Défense".
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Message par regivanx » 21 Avr 2008, 11:44

Propagande politique institutionnelle.

Edward Bernays

Propaganda
Comment manipuler l'opinion en démocratie

1928
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