(Vérié @ samedi 26 avril 2008 à 10:00 a écrit :
Cette thèse me parait insuffisante pour expliquer la GRCP car les mouvements ouvriers, les affrontements, la répression ne se sont produits qu'APRES le déclenchement de la GRCP, en raison du désordre et de la confusion créées par cette invasion des villes par des foules de jeunes venus souvent de loin.
Je pense qu'il y a bien eu un affrontement au sein du PC chinois et que Mao s'est appuyé sur l'armée contre ses rivaux du parti. Simon Leys explique d'ailleurs tout cela de façon très détaillée. (Désolé de faire systématiquement appel à lui, mais il me semble être le meilleur analyste de ces événements. Sauf textes que je ne connais pas. ) Si le seul but de la GRCP avait été la mise au pas de la classe ouvrière, pourquoi avoir chassé, humilié, assassiné tant de cadres et de dirigeants locaux, qui n'étaient certes pas dans leur immense majorité des porte-parole des travailleurs ? La LDC 67 ne répond pas à cette question.
Sur ce point; La mise au pas étant le but essentiel ça passe aussi par l'élimination de tout un tas de gens qui n'étaient pas des dirigeants prolétariens. Les purges sont une méthode de gouvernement, certes difficile à manipuler, mais ça frappe tous azimuths voire se retourner contre leurs initiateurs.
D'ailleurs faut-il croire les auteurs bourgeois sur les purges qui frappaient régulièrement les bases rouges ? Je n'ai plus les détails en tête mais on cite des chiffres importants.a écrit :Pour en revenir à la GRCP, l'un des forumeurs (Zappa ou Lavana ?)
Je voudrais pas avoir l'air de dénoncer mon camarade (de forum ?) mais moi je n'ai rien dit.