bové candidat des radiesthesistes

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par canardos » 01 Mai 2008, 09:57

à la limite yannalan, peut-importe que les destructions d'ogm n'aient porté que sur de petites parcelles.

ce qui compte, c'est les craintes suscitées par les menaces.

quand le gouvernement a enfin publié la localisation des parcelles cultivées en OGM, les anti-ogm se sont depechés de les diffuser en disant quasiment "à vos faux" en désignant nommement les agriculteurs concernés et ceux ci ont vecu dans la peur d'un fauchage pendant des mois.

Ce genre de pression est souvent bien plus insupportable que le fauchage lui meme...et c'était le but...decourager ceux qui s'étaient engagés dans ces cultures en leur faisant peur et dissuader les autres.

mettez vous à la place de ceux qui ont subi ça!

si il n'y a pas eu plus de degats c'est que le mais MON810 n'était cultivé que par quelques centaines d'agriculteurs!

cet agriculteur est mort en partie à cause d'un fanatisme religieux millenariste...

et Monsanto? il se porte tres bien...
canardos

Message(s) : 18

Message par yannalan » 01 Mai 2008, 13:19

(la chambre bleue @ jeudi 1 mai 2008 à 08:29 a écrit :
(yannalan @ jeudi 1 mai 2008 à 09:12 a écrit :Quand ils fauchent une parcelle OGM, c'est pas une récolte entière, pas à la main,faut pas raconter de conneries... Le gars devait avoir pas mal d'autres problèmes. Se servir de lui pour ça, c'est pas joli, joli non plus...

Mouais, puisqu'on en parle, on va en parler SERIEUSEMENT

http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200732/der...dele_45587.html

L'agriculteur-éleveur qui s'est suicidé à laissé à un mot pour tous ceux capables de le comprendre et qui était très clair... Bien sur, on n'est jamais responsable d'un suicide ( sauf incitation caractérisée ce qui n'est pas le cas, du moins explicitement ) mais tout de même, il y a des façons de faire certainement plus humaines qui auraient pu éviter ce geste bien malheureux...

Si le combat contre les OGM passe par un refus net sans aucune discussion possible, avec comme attitude unique, la destruction, comportement extrème, il faut s'attendre à une contre-attitude toute autant extrème et l'agriculteur en question a préféré retourner cette violence contre lui : qui est le "s....d" dans cette histoire ???
J'ai lu l'article posté par La Chambre Bleue.
Le gars ne s'est pas suicidé parce qu'on lui avait fauché son champ,il s'est suicidé plusieurs heures avant.
L e Procureur est clair, je cite :
Mais son geste est disproportionné par rapport à l'éventualité du pique-nique. Et il n'a reçu aucune menace ni fait l'objet d'intimidation de la part des militants anti-OGM.

Quant aux voisins et collègues :

Claude Lagorse avait l'air tourmenté. Lui qui ne tolérait pas l'erreur, et encore moins pour lui-même, "semblait bourré de remords". "Ses relations avec Jean-Noël, son associé et grand frère, étaient de plus en plus tendues, dit un paysan. On entendait des cris, de vives engueulades. Jean-Noël était dans une perspective de performance et Claude plus attaché à la qualité et à l'environnement." A Girac, certains murmurent que Jean-Noël, unique membre de la famille à avoir été au courant de la démarche de son frère, aurait joué un rôle moteur dans cette expérience

Le jour où un contremaître se suicidera parce que le tract quinzomadaire de LO l'aura critiqué, et qu' en même temps il aura des problèmes au boulot, ça ne fera pas des militants de LO des assassins en puissance....
Même si de "bonnes âmes essaieraient d'en profiter
yannalan

Message(s) : 303

Message par canardos » 01 Mai 2008, 14:14

tu compares un agriculteur à un contremaitre?

mais à qui ce gars a-t-il fait du tort? quel ouvrier a-t-il exploité? qu'est qu'on lui reprochait, a part de cultiver des plants de mais autorisés mais qui ne plaisaient pas à des fanatiques?

un patron, un contremaitre, un policier qui participe à une repression, prennent des risques et n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux meme

un peu facile et franchement démagogique la comparaison, non?

encore une fois quand on developpe une campagne de dénonciation, de menace de destruction, de menace de proces contre les agriculteurs cultivant des ogm, quand on marque leurs champs, quand on dit qu'on va les ruiner, quand on cherche à creer un climat de crainte, d'insecurité financiere, pas etonnant que les plus fragiles, les plus endettés craquent...

et c'est un peu facile de s'en laver les mains, soit en disant qu'il l'a cherché, soit en disant qu'il avait deja des problemes, de se dire qu'on ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs....

la, l'oeuf cassé c'était une vie humaine
canardos

Message par yannalan » 01 Mai 2008, 14:28

Ca n'a rien de démagogique.
Ici, ce n'est pas moi le démagogue.
On peut reprocher à quelqu'un de cultiver des OGM si l'on estime que c'est nuisible. Aujourd'hui, le capitalisme est légal, ça m'empêchera pas de le critiquer.
Que la FNSEA se serve d'un mort pour sa propagande, c'est bien d'elle.
Que tu la suives sur ce terrain, ça me paraît limite,pour pas dire plus.
yannalan

Message par canardos » 01 Mai 2008, 14:44

tu justifies le fait de s'attaquer à des agriculteurs parce qu'ils cultivent des plantes jugées nuisibles sans la moindre preuve.

pourtant si vraiment il fallait choisir des cibles selon ce critere ce sont les cultivateurs de tabac ou les viticulteurs qu'il faudrait attaquer parce que la, on a la preuve que les plantes qu'ils cultivent sont nuisibles et entrainent beaucoup de morts..

y compris les viticulteurs bio....

ou alors il faudrait attaquer les agriculteurs bio qui utilisent de la "bouillie bordelaise" hautement toxique pour les hommes et l'environnement

si je pense que mon voisin me veut du mal ou est un martien qui prépare l'invasion de la terre, que c'est ma conviction mais que je n'ai pas l'ombre du commencement d'une preuve est ce que j'ai le droit d'aller saccager son appartement ou démolir sa bagnole....

et si il se suicide, ce sera de sa faute bien sur.

quand au fait de m'accuser de "suivre" la FNSEA, ça c'est démagogique et malhonnete.

je n'ai pas besoin de "suivre" la FNSEA pour me faire une opinion..

et si la FNSEA a protesté sur ce drame, meme si cette organisaton est réactionnaire et représente plutot les gros céréaliers et meme si pour elle c'était une opportunité d'attaquer un syndicat concurrent, et bien elle avait raison sur ce coup la!
canardos

Message par yannalan » 01 Mai 2008, 15:34

Si tu lisais simplement l'article où j'ai pris les citations, tu verrais simplement que le gars n'a jamais été attaqué. Il semble simplement qu'il ne se sentait pas bien d'avoir planté ça sous la pression de son frère.
Quant à la démagogie et à la malhonnêteté, venant de toi ça m'indiffère totalement. Tu fais une obsession sur les OGM, tant mieux pour toi.
Moi, j'arrête,j'ai des trucs qui m'intéressent plus que ça.
yannalan

Message par canardos » 01 Mai 2008, 15:47

oui ou non, y a t il eu une campagne pour menacer les agriculteurs qui cultivaient les ogm?

avec des tracts, des articles, des manifs, des dénonciations...

un gars fragile a paniqué et c'est suicidé...

tu peux te donner bonne conscience en disant que le mouvement anti-ogm n'y est pour rien...que le gars était fragile dépressif.

pourtant sans cette campagne le gars se serait-il suicidé?

il faut faire attention quand au lieu de s'attaquer au "grand Monsanto" on cible les petis agriculteurs...

la tu me reproche d'etre obsedé par les ogm...mais qui est obsedé dans le cas d'espece?

car c'est l'obsession des ogm qui a tourné au drame et couté une vie!

PS: je trouve extraordinaire qu'en cette periode de délire anti-ogm ou le danger des ogm devient un des principaux themes politiques et médiatiques et ou ce sujet prend le pas sur tous les autres themes meme dans l'extreme gauche, ce soit ceux qui n'entrent pas dans ce délire et qui ne prennent pas au serieux ces rumeurs et ces hoax qui soient accusés d'etre obsédés...

vraiment parfois l'hopital se fout de la charité!
canardos

Précédent

Retour vers Tribune libre