Grève de salariés sans papiers

Message par Apfelstrudel » 03 Mai 2008, 21:09

A propos d'une grève, parler d'"occupation de lieux de travail" c'est vraiment significatif de tout un état d'esprit...
Apfelstrudel
 
Message(s) : 0
Inscription : 05 Avr 2004, 10:26

Message par Puig Antich » 03 Mai 2008, 21:11

(communiquecgt a écrit : Le mouvement de grève engagé depuis le 15 avril par des travailleurs sans papiers pour leur
régularisation, avec la CGT et « Droits devant !! », dérange.
L’ampleur de la participation des travailleurs « sans papiers » aux manifestations du 1er mai
montre le formidable potentiel de lutte engendré par cette grève chez tous les sans papiers.
Le 21 avril, le Cabinet de B. Hortefeux a fait savoir qu’il donnait des instructions aux
Préfectures de la région parisienne pour examiner 1.000 dossiers de grévistes et de travailleurs
sans papiers partie prenante du mouvement.
Lundi 28 avril, les dossiers des grévistes ont été déposés par la CGT dans les différentes
Préfectures.
Le 30 avril, la coordination des collectifs de sans papiers du 75 a déposé de son côté 1.000
dossiers de ses adhérents et ceci de son propre chef à la Préfecture de Paris. La Préfecture de
Paris a renvoyé la coordination et ses 1.000 dossiers sur la CGT : véritable provocation qui
malheureusement a été suivie d’effet.
Vendredi 2 mai, à 14h30, un grand nombre de ces sans papiers emmenés par les
responsables des collectifs parisiens envahissaient la Bourse du Travail demandant à la CGT
de prendre les dossiers refusés par la Préfecture de Police de Paris.
En montant cette provocation et en voulant dresser les sans papiers les uns contre les autres,
la Préfecture de Police de Paris veut casser le mouvement des grévistes qui occupent leurs
entreprises.
Comme nous l’avons dit à maintes reprises, il n’est pas question d’exposer face à la Préfecture
des non grévistes tant que les dossiers de ceux qui sont dans le mouvement n’ont pas été
résolus positivement.
Les sans papiers qui ont engagé le mouvement le 15 avril, et pour certains le 27 mars, sont
des travailleurs. En se mettant en grève, ils font la démonstration de leur rôle et de leur place
dans la société. Ils luttent pour les droits et la dignité de tous les sans papiers. 
Contact : 
UD CGT 75  : 01.40.29.14.40



Tout est dans l'avant dernier paragraphe : pas un mot sur l'extension de la grève, mais la confirmation d'une solution en vue de calmer le conflit en échange de régularisations sur la base d'un rapport de force qu'il ne s'agit pas d'augmenter (en rester aux dossiers déjà déposés)
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 03 Mai 2008, 21:14

a écrit :A propos d'une grève, parler d'"occupation de lieux de travail" c'est vraiment significatif de tout un état d'esprit...



????

Tu veux pas développer un peu plus ? Il s'agit de grèves avec occupation - forme typique de la grève ouvrière. Il y a aussi que l'occupation est un mode d'action privilégiée des collectifs de sans papiers jusqu'ici - pourquoi ? 1° Parce qu'ils n'avaient pas la force de se mettre en grève jusqu'ici ; 2° parce qu'ils ne sont pas tous travailleurs dans des entreprises où il est possible de faire grève.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Puig Antich » 03 Mai 2008, 21:23

D'ailleurs l'occupation des entreprises est évoquée dans le communiqué de la CGT elle-même - preuve que cette perspective n'est pas si effrayante :hinhin:
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par pelon » 03 Mai 2008, 23:09

(lucifer @ samedi 3 mai 2008 à 23:03 a écrit :
(pelon @ samedi  3 mai 2008 à 21:35 a écrit :
(lucifer @ samedi  3 mai 2008 à 18:44 a écrit :
(redsamourai @ samedi  3 mai 2008 à 17:56 a écrit : tout à fait d'accord avec les interventions précédentes... mais qu'en pense Akira?

Apparament Akira ne pense pas,il informe,et nous communique des articles de libé et du monde,qui bien sur soutiennent toutes les luttes.......surtout contre la CGT quand elle se bagarre,et encense la confédé et Thibault quand il se montre"serieux et réaliste". :headonwall:

Il faut modérer tes attaques gratuites. On peut poster un article sans l'accréditer ... et s'exposer à tes agressions.

C'est l'hopital qui se moque de la charité! :whistling_notes:

Ou a tu vu attaques et agression de ma part,si l'on poste un article de presse c'est que:soit on le trouve interressant :victory: et on veut en faire profiter les autres membres,soit ont veut le dénoncer,et on met un commentaire :rtfm: ,le fait qu'Akira ne le commente pas,m'a inspiré en boutade qu'il n'en pensait rien,en espérant le faire réagir. :33:

Mais bon,tu t'es désigné d'office comme sont avocat,et tu t'es senti obligé de m'agresser :boxing: ,mais c'est raté,tu ne m'a pas mis en coler :headonwall: ,tu m'as fait rire, :bleh: comme c'est pas souvent,j'en profite. :hypocrite:

PS:passe boire une coupe au stande de Reims,tu ne seras pas dans l'éxercice de tes fonctions. :harhar:

Je te demande d'arrêter d'être aussi agressif. C'est cela qui pourrit le forum. Point. Pour le reste je n'ai pas envie de discuter avec toi et chacun jugera qui est l'hôpital et qui est la charité.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par Puig Antich » 04 Mai 2008, 00:00

a écrit :
Mon cher Puig,tu expliques toi meme ce qui ne vas pas:

1)La coordination 75 existe depuis plus de 10 ans,et serait tres active.

2)Il y aurait eu 5000 sans papiers le 1er mai se regroupant contre l'avis de la CGT.

Alors comment se fait il que 5000 sans papiers,et une CSP tres active,n'organise aucune greve,et que la CGT,"impuissante", avec Droit Devant,organise et soutient plusieurs centaines de grévistes,qui sont entrain de remporter un certain succes.

Apres,qu'il y ai des contradictions entre une base militante locale,qui fait du bon boulot et la confédé qui cherche a récupérer pour"moudre son grain",ce n'est pas nouveau,c'est meme la routine habituelle


Je n'ai pas dit que la CGT est impuissante. Au contraire, sans être toute puissante, elle a une certaine influence, et c'est tout naturellement que les travailleurs les plus exploités que sont les sans papiers, dans notre période où ils subissent de plein fouet à la fois la crise capitaliste et la politique raciste, viennent frapper à la porte des organisations traditionnelles du mouvement ouvrier.

Mais cette influence, cette implantation, la CGT l'utilise pour se porter en intermédiaire entre salariés et gouvernement, plutôt que de jeter toutes ses forces dans la bataille au service de notre classe, elle préfère des conflits cloisonnés, limités dans le nombre d'entreprises touchées, aptes à être solutionnés par le compromis ( ici, des régularisations ciblées ), plutôt que par une lutte importante (ici, en défendant la perspective d'une grève de masse de tous les travailleurs sans papiers, comme partie intégrante d'une contre offensive au gouvernement). La raison en est bien simple et toi comme moi la connaissons...

D'où la frustration normale de centaines d'autres sans papiers, qui se mobilisent depuis longtemps, et ont l'impression d'être mis hors jeu. Que ces collectifs n'adoptent pas, eux non plus, une stratégie qui serait conforme aux intérêts généraux de tous les travailleurs sans papiers, c'est je pense très probable. Mais il n'y a pas de raison de leur mettre un signe "moins" vis à vis de la CGT. Il faudrait, je le répète, que les uns comme les autres forment un front uni sincère pour une grève plus massive et des manifestations plus massives encore, qui, en s'amplifiant et en rencontrant la colère des autres secteurs des classes populaires, pourraient vraiment effrayer la bourgeoisie et son gouvernement, et les faire reculer sur les lois racistes, les régularisations, et toute cette sale politique réactionnaire. Voilà comment je vois les choses.

a écrit :
Apres,qu'il y ai des contradictions entre une base militante locale,qui fait du bon boulot et la confédé qui cherche a récupérer pour"moudre son grain",ce n'est pas nouveau,c'est meme la routine habituelle


Juste une remarque là dessus : je pense qu'on devrait s'intéresser aussi aux contradictions qui existent au sein de ces militants sincères, qui se démènent mais qui souvent sont abusés par la direction confédérale, et dont il serait bon qu'ils raffermissent leur combattivité, leur confiance dans la capacité des travailleurs à étendre et diriger leurs propres luttes, leur indépendance vis à vis des stratégies définies dans les instances.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par Vérié » 04 Mai 2008, 09:50

Dans cette affaire, la CGT se livre tout de meme à une opération bien encadrée et bien calculée. Elle a sans doute estimé qu'il était possible d'obtenir un certain nombre de régularisations qui correspondent par ailleurs aux interets d'une partie du patronat de l'hotellerie restauration.

Alors cette opération est positive, dans la mesure où elle attire l'attention sur le sort des sans papiers, où elle met en avant le fait que c'est tout de meme une lutte, bien que limitée, qui permet d'obtenir ces régularisations. Mais elle a divers aspects négatifs, comme par exemple cette idée reprise par les médias : sans papiers/patrons de restos meme combat. Sans évoquer les conditions de travail des employés en question. Et, comme on l'a souligné plus haut, la CGT est bien loin d emettre tout son poids dans la balance pour revendiquer la régularisation de tous les sans papiers.

IL faut voir aussi que l'attitude d'une partie des sans papiers est ambigue. (J'ai pu le constater récemment dans une réunion avec des sans papiers qui revenaient de la Bourse du Travail). Certains ont tendance à considérer la CGT comme une "institution" qui pourrait tout leur apporter et ils se retournent contre elle comme contre n'importe quelle administration. Mais la CGT ne fait pas toujours ce qu'il faut pour dissiper ces idées : elle leur colle des badges, place des cartes et décide de tout...

Donc, s'il ne faut pas se tromper de cible, il faut bien voir les limites de ce mouvement et de l'engagement de la CGT. Mais ceux qui voient dans les sans papiers une sorte d'avant garde risquent aussi d'en être ppour leurs frais : les SP veulent régler leurs problèmes de régularisation et s'intégrer, pas s'organiser durablement aux cotés des autres travailleurs pour la plupart.
Vérié
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Sep 2007, 08:21

Message par redsamourai » 04 Mai 2008, 10:59

a écrit :Donc, s'il ne faut pas se tromper de cible, il faut bien voir les limites de ce mouvement et de l'engagement de la CGT. Mais ceux qui voient dans les sans papiers une sorte d'avant garde risquent aussi d'en être ppour leurs frais : les SP veulent régler leurs problèmes de régularisation et s'intégrer, pas s'organiser durablement aux cotés des autres travailleurs pour la plupart.


tu t'avances un peu, non?

A mon avis si à l'issue de la bagarre des sans papiers sont régularisés, et ils n'oublieront pas la manière avec laquelle ils les ont obtenus. Ils n'oublieront pas non plus les travailleurs qui les ont soutenu, y compris et notamment ceux qui sont organisés syndicalement.Je ne vois pas pourquoi on pourrait les (les SP) présumer plus """utilitaristes""" que les autres. :hmpf:
redsamourai
 
Message(s) : 8
Inscription : 26 Avr 2007, 16:51

PrécédentSuivant

Retour vers Dans le monde du travail

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)