Enquête accablante sur le leader des OGM, Monsanto

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par satanas » 14 Mai 2008, 14:25

[quote=" (zejarda @ mercredi 14 mai 2008 à 14:39"]
Il ne faut pas oublier que sous le chapiteau scientifique il y avait une mini conférence sur les OGM, vraiment trés bien. On pouvait y apprendre et comprendre ce que sont les OGM. La conférencière n'hésitait pas à dire qu'elle n'était pas d'accord avec Mme Robin.

Bien sûr et j'ai insisté sur la qualité des exposés du chapiteau scientifique.

Mais sans aucune volonté de majorer "l'évènement" ,je regrette que notre (petite) fête communiste ait offert une tribune (plus large qu'une mini-conférence) de plus à cette intervenante ,pour qui le matérialisme semble être une abomination des temps modernes .
J'aimerais lire le point de vue d'autres camarades qui ont assisté à cette pantalonade à la mode.....
satanas

Message(s) : 61

Message par canardos » 14 Mai 2008, 14:25

[quote=" (Wapi @ mercredi 14 mai 2008 à 14:31"]
Qu'est-ce que ça veut dire "financer les recherches des anti-ogm" ? Sponsoriser les faucilles ?

le PDG d'Auchan n'a pas donné d'explication sur les organismes qu'il financerait. Il a simplement dit qu'il financerait des études sur les dangers des OGM, ce qui en soi donne deja la couleur.

Mais Carrefour finance depuis des années les études du CRIIGEN de l'ancienne ministre UDF Corinne Lepage et notamment les travaux de Seralini, un toxicologue célèbre aussi pour ses déclarations en faveur de l'homeopathie et des "médecines écologiques" alternatives à la vraie médecine.
canardos

Message(s) : 18

Message par canardos » 14 Mai 2008, 14:34

[quote=" "]
Il ne faut pas oublier que sous le chapiteau scientifique il y avait une mini conférence sur les OGM, vraiment trés bien. On pouvait y apprendre et comprendre ce que sont les OGM. La conférencière n'hésitait pas à dire qu'elle n'était pas d'accord avec Mme Robin.
[/quote]

bien sur, j'ai vu cette conference.

mais donner la parole dans des mini conferences devant 10 personnes à de vrais scientifiques ne compense pas le fait de donner la parole devant plusieurs centaines de personnes à une dame defenseuse du paranormal en passant en plus son film, un film fondé seulement sur des ragots, des rumeurs et des bidonnages!

le traitement n'est pas égal, loin de la, mais meme si il l'était, à savoir une minute de charlatan, une minute de vrai scientifique, ce serait en soi mettre les bateleurs et les scientifiques sur le meme plan, donner une légitimité aux pseudosciences, qui justement prétendent à cette égalité.

il existe des scientifiques défavorables aux ogm, et on pouvait organiser un débat équilibré, l'AFIS l'a d'ailleurs proposé à LO pour cette fete, manifestement sans etre entendue!

Mais donner une tribune à une MM.Robin c'est autre chose!
canardos

Message par Vérié » 14 Mai 2008, 16:55

[quote=" (satanas @ mercredi 14 mai 2008 à 15:25"]
J'aimerais lire le point de vue d'autres camarades qui ont assisté à cette pantalonade à la mode.....

Perso, je n'ai pas eu envie d'assister à cette conférence. Je te rapporte donc, le plus fidèlement possible, les propos d'un jeune copain qui l'a suivie :

"J'ai trouvé MM Robin très convaincante. Je n'ai pas compris l'intervention du contradicteur de l'AFIS. Vu qu'il y a polémique au sein de LO, je reste prudent mais tout de meme a priori je suis plutot anti OGM jusqu'à ce qu'on me démontre qu'ils sont inoffensifs, il y a tout de meme beaucoup d'arguments dans le film de MM Robin."
Vérié

Message(s) : 0

Message par satanas » 14 Mai 2008, 23:26

Je ne pense pas que les OGM ,"dans l'absolu", soient innofensifs......pas plus que les antibiotiques.....ou le feu.....ou le nucléaire....ou les voyages dans l'espace...

Que feront les humains des découvertes , des innovations techniques ,scientifiques,médicales...?

Cela dépendra de nous tous ,de ce que les vrais producteurs de richesses feront de l'avenir scientifique.
Ou la machine folle du profit à tout prix continue à déterminer l'utilisation du progrès scientifique ...
ou la classe des producteurs de richesse ,le prolétariat,prend l'économie en mains...
Mais s'exciter stupidement sur l'un ou l'autre des développements de la science ,qui serait dangereux en lui même , c'est renoncer à préparer vraiment la maitrise du progrès par ceux qui doivent décider : les travailleurs qui doivent arracher le pouvoir de décider à la minorité d'exploiteurs qui sont prêts à tout pour un simple objectif ,leur profit individuel contre l'intérêt de l'immense majorité de l'humanité qui continue de crever ,avec ou sans OGM..
satanas

Message(s) : 61

Message par canardos » 15 Mai 2008, 09:25

[quote=" (Vérié @ mercredi 14 mai 2008 à 17:55"]
[quote=" (satanas @ mercredi 14 mai 2008 à 15:25"]
J'aimerais lire le point de vue d'autres camarades qui ont assisté à cette pantalonade à la mode..... [/quote]
Perso, je n'ai pas eu envie d'assister à cette conférence. Je te rapporte donc, le plus fidèlement possible, les propos d'un jeune copain qui l'a suivie :

"J'ai trouvé MM Robin très convaincante. Je n'ai pas compris l'intervention du contradicteur de l'AFIS. Vu qu'il y a polémique au sein de LO, je reste prudent mais tout de meme a priori je suis plutot anti OGM jusqu'à ce qu'on me démontre qu'ils sont inoffensifs, il y a tout de meme beaucoup d'arguments dans le film de MM Robin." [/quote]
je trouve ça parfaitement logique à plusieurs titres:

d'abord ton copain ne fait que reprendre ce que les grands médias audioviduels bourgeois n'arretent pas de dire dans tous leur reportages et documentaires.Les OGM ç'est dangereux ça pollue, ça contamine....(j'ajouterai meme à titre perso ça peut meme rendre tres con certains de ceux qui n'en prennent pas, preuve de leur pouvoir paranormal).

Ensuite le "documentaire" de MM.Robin est tres bien fait et fondé sur une accumulation de "faits" dont il est impossible de contester la véracité en quelques minutes, sur une théorie du complot qui décribilise ses contradicteurs eventuels manipulés consciemment ou inconsciemment par la pieuvre Monsanto.

Si ton copain croit aux dangers des ogm, pas de problemes, repond lui qu'on verra dans quelques années si ils sont si dangereux que ça et fait lui remarquer simplement que en tout état de cause les OGM ne constitue qu'une partie infime des problemes posés pour l'environnement et la santé par la grande agriculture.

ce n'est certainement pas à LO de défendre les OGM ou de pretendre d'inverser le courant de l'opinion publique à laquelle tout ça a foutu la frousse.

Simplement, je regrette que LO qui jusqu'à présent sur l'ensemble des sujets environnementaux faisait à la fete des présentations scientifiques de qualité ait donné une tribune à
[color=red]Modération. On peut être en désaccord avec Mme Robin sans l'invectiver d'une manière calomnieuse[/color]
canardos

Message par com_71 » 15 Mai 2008, 10:16

Vu qu'il y a polémique au sein de LO, je reste prudent...

Ton jeune copain serait mal informé ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Vérié » 15 Mai 2008, 10:36

[quote=" (com_71 @ jeudi 15 mai 2008 à 11:16"]
Vu qu'il y a polémique au sein de LO, je reste prudent... [/quote]
Ton jeune copain serait mal informé ? [/quote]
En fait, c'est moi qui lui ai parlé des discussions du forum. D'autre part, un copain organisateur de la fete m'a expliqué que des copains scientifiques avaient manifesté des réticences à l'invitation de MM Robin, et qu'il avait été, en conséquence, décidé de ne pas l'inviter au chapiteau scientifique. Ce que je lui avais rapporté.
Je ne crois pas avoir trahi de secrets...
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 15 Mai 2008, 10:55

[quote=" (Vérié @ jeudi 15 mai 2008 à 11:36"]
[quote=" (com_71 @ jeudi 15 mai 2008 à 11:16"]
Vu qu'il y a polémique au sein de LO, je reste prudent... [/quote]
Ton jeune copain serait mal informé ? [/quote]
En fait, c'est moi qui lui ai parlé des discussions du forum. D'autre part, un copain organisateur de la fete m'a expliqué que des copains scientifiques avaient manifesté des réticences à l'invitation de MM Robin, et qu'il avait été, en conséquence, décidé de ne pas l'inviter au chapiteau scientifique. Ce que je lui avais rapporté.
Je ne crois pas avoir trahi de secrets...

Je ne connais ni la catégorie "copain organisateur de la fete" ni celle "copains scientifiques". Mais je ne prétends pas tout connaître :roll: .

C'est toi qui traduit "discussions du forum" en "polémique au sein de LO" ?

D'autre part tu parles de "polémiques" puis de "réticences". C'est vraiment équivalent ?

Non, tu n'as pas trahi de secrets. Tu as fait comme souvent, bavarder mal-à-propos.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences