Jose Bove ou le Grand Bond en arrière

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Wapi » 15 Mai 2008, 16:40

a écrit :Comment ne plus être progressiste sans devenir réactionnaire , s’interrogeait Jean-Paul Besset, journaliste, repenti de l’extrême-gauche qui a activement contribué à l’édification du culte de José Bové. Dans ce texte, Bové, notre Pol Pot vert, démontre clairement que c’est impossible.

Anton Suwalki

Quel sens étourdissant de la nuance et de la formule parfaitement à propos. L'auteur de cet article ainsi que ses arguments en sortent encore grandis.

Wapi

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 15 Mai 2008, 16:54

un article au vitriol... mais quand l'acide a fait son effet, il ne reste que des pans béants. Autant José Bové ne m'inspire aucune confiance, autant le pamphlétaire cité sur le site de txi (txi lui-même, si j'ai bien compris) fait preuve d'une réelle malhonnêteté intellectuelle avec la plus vieille et rance recette du monde : les extraits sortis de leur contexte fort à propos, où l'on ne sait plus trop qui a dit quoi ni pourquoi.
abounouwas

Message par canardos » 15 Mai 2008, 18:43

franchement, wapi et abounouwas, txi argumente. il montre comment dans son texte "en finir avec l'idéologie du progres" Bové se revendique ouvertement de Ivan Illich, Serge Latouche, François Partant, et Jacques Ellul. les théoriciens de la décroissance, ceux qui s'opposent au developement des pays pauvres,

Il cite explicitement les propos des maitres à pensée de Bové.

a écrit :Latouche n’affirmait-il pas « Il y a, dans cette proposition qui part d’un bon sentiment - vouloir « construire des écoles, des centres de soins, des réseaux d’eau potable et retrouver une autonomie alimentaire » -, un ethnocentrisme ordinaire qui est précisément celui du développement. ».

quand Bové écrit, je cite toujours Txi:

a écrit :Quelle idéologie « antilibérale » Bové défend-il donc ? Il dénonce dans ce texte l’idéologie progressiste « qui a été l’idéologie dominante , construite à la fois par les libéraux et les marxistes, constituant la face et le revers d’une même médaille ». « Ce qui fait qu’une nouvelle pensée (sic) existe aujourd’hui c’est que l’on a compris que ces systèmes étaient rigoureusement identiques, basés sur le scientisme, sur la logique de la production et du marché et sur la glorification de l’état  ou de ses institutions ».

c'est pas profondement réactionnaire ça?

je vois bien de l'acide, mais pas dans les propos de Txi, mais plutot dans les tiens Abounouwas....on dirait que le fait de dire des vérités sur Bové provoque un écoulement de suc gastrique chez toi!

et wapi, quand des gens veulent refuser aux pauvres le droit à l'école au logement aux soins médicaux à l'eau potable, c'est pas des petits pol pot verts au moins en pensée?
canardos

Message(s) : 18

Message par luc marchauciel » 15 Mai 2008, 18:53

Je trouve aussi que l'expression "Polt Pot Vert" est malheureuse et n'apporte rien, mais par contre il est faux selon moi de dire que l'article n'est pas argumenté. Je tiens à la disposition de qui le souhaite le texte intégral de Bové dans ce bouquin contre le "développement". Rien que ça, c'est pas archi réac ? Ce n'est même plus à la notion vague et sans contenu de classe de "croissance" qu'ils s'en prennent (la croissance, c'est le truc de Chevènement et Attali, un espèce de fétiche capitaliste) mais à celle de "développement" (qui inclue un minimum l'idée d'accès de tous à un certain nombre de services fondamentaux, et qui est généralement mesurée par l'IDH - Indicateur de Développement Humain -, dont les classements placent je crois Cuba pas si loin des Etats-Unis...).
Ce que Txi extrait n'est pas hors contexte du tout, mais parfaitement représentatif de la pensée de Bové, qui s'appuie effectivement sur des penseurs obscurantistes et plus ou moins mystiques comme Elull, Illitch (rien à voir avec le valdimir du même nom, je vous l'assure...) and co.
Le texte intégral de Bové, je l'ai en version scannée, c'est pour cela que je le publie pas ici...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par jeug » 15 Mai 2008, 22:00

Pour le coup, Wapi et Abounouwas, je ne comprends pas le sens de vos interventions.
Je ne suis peut-être pas suffisamment fin mais je me sens en phase avec cet article.
Rien que le titre "En finir avec l'idéologie du progrès", c'est à vomir.
Et c'est vrai que cette idéologie fait penser à la religion, avec cette revendication que les pauvres doivent se contenter de ce qu'ils ont, au risque de s'attirer les foudres.
jeug

Message(s) : 35

Message par abounouwas » 15 Mai 2008, 22:07

Je répète

a écrit :
le pamphlétaire cité sur le site de txi (txi lui-même, si j'ai bien compris) fait preuve d'une réelle malhonnêteté intellectuelle avec la plus vieille et rance recette du monde : les extraits sortis de leur contexte fort à propos, où l'on ne sait plus trop qui a dit quoi ni pourquoi.

Voilà ce qui me gêne et je développe dans le post suivant.
abounouwas

Message par canardos » 15 Mai 2008, 22:40

peux tu expliquer en quoi ces citations sont sortis de leur contexte? lesqueelles

pour ma part, comme Marchauciel, j'ai lu le texte integral de Bové ...et suffisamment de la prose des décroissants comme Latouche et Ellul dont il se réclame explicitement pour penser que ces citations ne sont pas hors contexte meme si Bové ne va pas explicitement jusqu'à déplorer les vaccinations et l'aide alimentaire qui empechent la décroissance des populations comme le font ouvertement maintenant certains décroissants qui s'opposent aux vaccinations au nom de la sélection naturelle...

canardos

Message par canardos » 15 Mai 2008, 22:50

puisqu'on est sur ceux dont Bové se revendique, afin de donner ce fameux contexte, je rappelle que (je cite le journal "la riposte")
a écrit :Ellul était un fervent Calviniste . Il combattait la technologie, qu’il considérait comme une grave menace pour la foi chrétienne. Quant à Ivan Illich, il était le vice-recteur de l’Université Catholique de Puerto Rico. « Le régime de la technique, sous lequel vit le paysan mexicain », écrivait-il, « a donné naissance à une société, à une civilisation, à une culture en tout, mais vraiment en tout, inverses de ce que nous lisons dans la Bible, de ce qui est le texte indiscutable à la fois de la Torah, des prophètes, de Jésus et de Paul. » Illich déplore l’invention du pneu, lequel a « quasiment privé les pieds, qui sont un outil naturel de l’être humain, de la plupart de leurs fonctions. » Il relève à ce sujet un manque de cohérence dans le discours du Vatican. Ce dernier « dénonce bien haut les préservatifs, qui frustrent la fonction naturelle d’un organe, mais n’envisagerait jamais d’étudier l’analogie entre les préservatifs et les pneus ! » [Illich. Hommage à Jacques Ellul. Encyclopédie Agora]

Un article de Jérôme Métellus [La « décroissance soutenable » : une utopie réactionnaire] critiquant les idées des « décroissants » s’est attiré les foudres de Monsieur Alain Gras [professeur d’anthropologie des techniques à la Sorbonne], pour qui « la croyance en la science nous a mis dans l’impasse de la société thermo-industrielle, celle fondée sur le feu. Les mêmes qui nous y ont amené veulent nous faire croire que la science va résoudre les problèmes alors qu’elle les aggrave. […] Le progrès n’existe pas. Il est une illusion forgée par l’évolutionnisme
canardos

Suivant

Retour vers Sciences