De l'Art, De la danse : Break dance

Message par jedi69 » 21 Mai 2008, 18:56

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



Bon, j'ai grandis avec le culture Hiphop et le communisme ... pour moi l'un est l'autre sont des produits populaires ... alors directement de la classe ouvrière ? Non ... plutôt de leurs gosses, des gosses d'employés, de chômeurs, de petits bourgeois.

C'est dans le Bronx à Harlem fin des années 70, depuis ça a tracé sa route sur toute la planète. C'est internationale, mondiale ... faut dire que le Bronx, Harlem de cette époque, c'est une population qui vient des 4 coins du monde, de tous les continents. Pour s'en rendre compte faut voir les vieilles vidéos de l'époque, le métissage qui saute au yeux. Les premiers membres du Hiphop :

Danse : breakdance, Popping, Locking

Musique : DJ, Scratch, Rap, Human Beat Box, Producteur de breakbeat

Dessin : Tag, graffiti

On les appelle les Bgirls et les Bboys ... "B" pour Break, casser les formes d'arts passées et existantes et en faire une nouvelle, une originale, "rien à voir". C'est une violence artistique qui s'oppose à la violence des gangs, de la drogue, de l'alcool qui sévit dans le ghetto dans la période Nixon, Jimmy Carter, Reagan. Dans les milieux populaires restent les luttes contre la guerre du Vietnam, contre la ségrégation des noirs. Pour moi le hiphop c'est une culture produite par des jeunes de milieux populaires, c'est plutôt spontané ... en fin avec le temps, c'est vite devenus organisé, mais rapidement "récupéré" par la culture bourgeoise.

En fin, pas tant récupéré que ça. La majorité des acteurs de cette culture reste de milieux populaires et se renouvelle sans cesse. Un peu comme le foot ... tout ça pour dire que c'est pas devenus du golf, un sport de bourgeois, une culture de bourgeois ... à la grande différence avec le foot, c'est le niveau d'invention, d'innovation, d'originalité avec peu de moyen ... les miettes de moyens que la bourgeoisie veut bien nous laisser à porté de main.

On aurait plus de moyens, cette culture ferait des bons formidable, l'imaginaire exploserait dans tous les sens ... heu, dans le cadre du capitalisme, il pourrait en faire une culture d'élite, aujourd'hui, c'est un loisir, mais aussi, ça s'achète, ça se vend, ça prend des subvention de l'état bourgeois, des institutions bourgeoises ... dans le cadre du socialisme, il pourrait profiter des moyens matériels et culturels et surtout d'une énorme imagination populaire planétaire.

En fin, voilà, là, c'est juste que de la danse(heu c'est pas de la tektonik, d'ailleurs la tektonik s'inspire énormément des danses Hiphop) :

Démonstration de BGirls :

http://www.youtube.com/watch?v=ZozNowKdBUQ&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=6Ws0q3g8XpI&feature=related


Chorégraphie de BBoys :

http://www.youtube.com/watch?v=4JugrjB2YlU&feature=related


Battle de bboys :

http://www.youtube.com/watch?v=mgo-qWAbL7U&feature=related#

http://www.youtube.com/watch?v=QnAeCBVMZNw&feature=related


voilà, voilà ... et puis je mets ces vidéos ... parce que pas mal de BGirls sont de lyon, et en fin, parce que les "smockémon" sont de Lyon, et ça m'arrive de danser avec elles et eux dehors, sur le Parvis de l'Opéra :whistling_notes: entre autres, quand je fais pas mon vieux fainéant addict d'internet :whistling_notes:


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Message par jedi69 » 14 Mai 2009, 14:13

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

Pour la petite Histoire des Vrilles, voilà FREESTYLE SESSION 3(1998) où commence la maitrise des vrilles, le plus balèze à cette époque dans cette technique, on dirait que c'est BBOY PABLO ... il enchaine Vrille coupole comme la plus part qui font des vrilles à cette époque, il a aussi Vrille-Tomas et en fin, 2 Vrilles, personnes fait mieux à ce moment là.

Là au BOTY 1998(novembre) dans le show des SPARTANIC JAPAN :

Et là au BOTY 1998 dans le ROCK FORCE CREW(BBOY GERALD), à la finale contre The Family.

Des bons souvenirs, c'est après ça que les Breakeurs Lyonnais(POKEMON 2003) vont travailler dure cette phase.

Avec le temps voilà ce que c'est devenu : Best Power Move 2008

Et l'an dernier, en 2008, ça vient de rentrer au Jeux olympiques de Pékin par un américain, Morgan HAMM, 10 ans plus tard.


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Message par Jul » 14 Mai 2009, 21:58

[quote=" (El convidado de piedra @ jeudi 14 mai 2009 à 14:54"]
De la danse, en voici du soviétique pur jus.

Maia Plisetskaya Bolero de Ravel 1

et La Callas de la Danse 2

Technique, sensibilité, art. Surtout compréhension de l'œuvre et interprétation juste.
Ravel était Soviétique ?!?!?!?!!

:hinhin:

On m'aurait menti...... :hinhin:



non sinon c vrai quelle est balaise la petite dame :smile:
Jul
 
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Message par jedi69 » 15 Mai 2009, 02:37

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?


(El convidado de piedra @ jeudi 14 mai 2009 à 14:54 a écrit :Technique, sensibilité, art. Surtout compréhension de l'œuvre et interprétation juste.


:33:

comme dirait l'autre : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" sur cette même musique on peut faire des danses différentes.

ça veut pas dire qu'on forcément est des ignorants, qu'on la comprend pas.

ça veut pas dire que l'interprétation sera forcément erronée.

Les techniques, les sensibilités, l'art est en devenir, il n'est pas immobile, il n'est pas figé. C'est ce que voudrait nous faire croire les institutions bourgeoises généralement ou de la bureaucratie stalinienne plus particulièrement.

Bref, sinon, aujourd'hui, au niveau BREAKDANCE, on est tous des américains !

Regarde les descendants des soviétiques

Et puis les Bgirls et les Bboys, il y a longtemps qu'ils sont entrés dans la danse classique, la danse contemporaine, parce que jeunes et influençables, mais c'est du break, il s'agit de casser, donc voilà ce que font par exemple des breakeurs espagnol : Addictos en 2002.

Ou des coréens : Expression en 2006.

On peut remonter comme ça aux années 90, 80 est ce qu'on va leur dire qu'ils ont une mauvaise compréhension, que leur interprétation n'est pas juste ?

Bref, regarde d'ailleurs les descendants de Soviétiques qui excellent. Bref tellement les jeunes américains viennent des 4 coins du monde, et de l'ancien pays soviétiques, que la jeunesse du monde entier se retrouve dans cette culture, dans cette art, innovant, originale, épanouissant, émancipateur ...

Avec toutes les limites que ça implique au sein du capitalisme mondiale ... la baisse de financement de la culture, la transformation d'une culture populaire, collective, en un art élitiste ... quand l'état bourgeois n'envoient pas tout simplement ses provocateurs, ses forces de l'ordre pour réprimer les jeunes, leur créativité ... "le hiphop ce n'est pas de l'art" ... "le breakdance ce n'est pas de l'art", "le scratch, c'est pas de la musique", "le rap ce n'est pas du chant", "le graffiti ce n'est pas du dessin" ... bla bla bla ... en attendant, on en fait qu'à notre tête ... "les faits sont têtus", c'est nous les têtus, les déterminés, c'est nous qui faisons les faits. Et on s'étend sur tous les continents Asie, Amérique du Sud par exemple, ou Asie et Ex-soviétiques(fait pas attention aux commentaires d'Eurosport2, complètement largués, pour le coup eux ne comprennent pas).

Bref, les frontières nationale, comme les frontière ... tient une expression à toi ... il n'y pas de muraille de Chine infranchissable dans la culture, dans l'art, dans la danse ... dans le breakdance en particulier, on a pas de limite.

PS :

Si ça t'intéresse une histoire du break Lyonnais. C'est pour tou(te)s les Bgirls & Bboys Lyonnais(es), de la région et de France et de la planète :hinhin: :

HIP HOP : A LYON ÇA PART EN VRILLES !!!

Partie 1 :Hip Hop & Breakdance

Partie 2 : LA VRILLE & LES BATTLES

Partie 3 : Les Crews & BOTY 2001

Les plus anciennes Bgirls & Bboys des années 70 doivent avoir ton age aujourd'hui.

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Message par jedi69 » 15 Mai 2009, 13:12

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?



(El convidado de piedra @ vendredi 15 mai 2009 à 06:20 a écrit :

Quant à "la petite dame"...elle est peut-être une des plus grandes du XX siècle. En tout cas pour sa capacité de faire passer l'idée contenue dans la danse et par sa technique


Dans la classique peut être ...

Dans le breakdance, il y a une armée de BGirls et c'est pas les capacités qui manque, ni les techniques ... où plutôt si, elles ne sont jamais satisfaites, elles en cherche des nouvelles tout le temps ... sinon leur danse devient de la "OLD SCHOOL"

Une autre idée de la Old School et de la New school au cinéma :

Beat street(1984)

Street dancers(2004)

Bon, je parle niveau danse, parce que niveau gamberge, niveau scénario ... à la limite je préfère ça(Honey - 2004) ou ça(Steppin' - 2007) ou encore ça(Rize - 2005) ... je parle bien, niveau conscience, niveau scénario ... parce que niveau danse "Street Dancers"(2004) sont plus à la page ... bon, maintenant, on est en 2009, de nouvelles techniques ont été découvertes, en fait les capacités sont illimitées ... à l'image des capacités de productions de notre époque qui sont non seulement illimitée, mais sont de plus en plus rapides, les capacités artistiques accompagnent l'économie, l'imaginaire avance très vite malgré les entraves du capitalisme, elles sont donc aussi un reflet des contradictions de cette société ...

D'ailleurs les jeunes s'en rendent plus ou moins compte.

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Message par jedi69 » 15 Mai 2009, 13:38

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?




(Plisetskaya a écrit :And this doesn't touch you. One can make 100 fuettes - and it won't touch your soul. Ah-oh, tricks - how great! In this case you need to go to the circus - they do tricks 100 times better. Or gymnastics - a free routine. They would do anything - tie themselves into a bungle. How difficult it is to perform on a balance beam, it is frightful to watch. We see great SKILL, but not art.


:roll:

La danse, le cirque, la gymnastique ... il y pas de muraille de Chine ...

Depuis longtemps, ils s'influencent les uns les autres, je dis pas c'est exactement la même chose, mais bon, voilà, c'est du loisir, du spectacle, de la culture, de l'art. Rien n'est figé, rien n'est immobile, surtout dans l'art, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme, tout est en devenir, et à notre époque encore plus qu'à d'autres, ça va vite, ne parlons pas des périodes révolutionnaires, là quand les masses d'exploités s'y mettent c'est le turbo, la propulsion.

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