bourgeoisie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par othar » 25 Mai 2008, 13:22

bonjour

je cherche à compiler des infos sur la bourgeoisie en France
en gros, je cherche à rassembler des données statistiques sur les fortunes (même estimées), pendant une période, disons de 25 années (en gros une génération humaine)

pour faire simple, on peux par exemple considérer l'évolution du nombre de millionnaires, en franc constant, et retracer l'évolution des fortunes d'un certain nombre de milliardaires

idéalement, je voudrais faire une comparaison avec des données économiques pendant la même période, et en particulier avec la régression du pouvoir d'achat de la majeure partie de la population

dans un premier temps, on pourrait peux-être rassembler ici des liens internet d'une part et des références d'ouvrages d'autres parts

je n'ai pas trouvé si le sujet existait déjà sur le forum?
othar

Message(s) : 0

Message par othar » 25 Mai 2008, 18:19

(El convidado de piedra @ dimanche 25 mai 2008 à 14:52 a écrit : Et ce ne serait meiux de faire une analyse detaillé des classe sociales et ses strates?

la bourgeoise et ses différents divisions (grande, moyennes)quantitatives comme dans l'appropiation de plus value (rentière, financière, industrielle, commerciale, agricole)

la petite bourgeoisse avec ses artisans, intéllectuels, professions libérales, petits agriculteurs et petits commerçants et patrons;

le prolétariat avec la classe ouvrière (celle qui gagne bien, celle qui arrive à vivre et celle qui n'arrive plus), les chomeurs, le lumpen prolétariat;

un étude détaillé  et numérisé de tous ces secteurs et classes prmettrait de meiux s'orienter

oui, ça serait mieux!
mais tout dépend surtout de l'objectif

je ne voulais pas faire une analyse détaillé pour un public marxiste
(je ne pense pas être capable de cela)

en fait, je voulais juste plus de détails pour avoir de meilleurs arguments dans les discussions que j'ai parfois, au boulot notamment

bien sur les meilleurs arguments du monde ne servent à rien face à aux gens "indifférents", mais pour les autres, j'aimerais agrémenter ce que j'affirme d'exemples concrets et actuels
othar

Message par Zappa » 25 Mai 2008, 18:53

Pour comprendre tous les aspects de la bourgeoisie, voir bien en quoi elle est classe sociale ( avec ses codes sociaux, sa culture, ses rallyes, ses lieux de vies, ses clubs privés ect...) il y a le bon bouquin de sociologie réalisé par les marxisants Pinçon et Pinçon-Charlot "Sociologie de la bourgeoisie". Mais du coup je me rappelle pas qu'il y ait beaucoup de chiffres et de statistiques. Y a par contre à l'intérieur du livre un test hilarant que tu pourras faire passer à tous tes amis : "tes vous un grand bourgeois ?"
Sinon y avait eu un dossier dans Convergences révolutionnaires : "Les riches, comment toujours plus riches, ils raflent toute la mise". Voici le lien :

http://www.convergencesrevolutionnaires.or...php?rubrique148
Zappa

Message par quijote » 25 Mai 2008, 22:18

[quote=" (Zappa @ dimanche 25 mai 2008 à 19:53"]
Pour comprendre tous les aspects de la bourgeoisie, voir bien en quoi elle est classe sociale ( avec ses codes sociaux, sa culture, ses rallyes, ses lieux de vies, ses clubs privés ect...) il y a le bon bouquin de sociologie réalisé par les marxisants Pinçon et Pinçon-Charlot "Sociologie de la bourgeoisie". Mais du coup je me rappelle pas qu'il y ait beaucoup de chiffres et de statistiques. Y a par contre à l'intérieur du livre un test hilarant que tu pourras faire passer à tous tes amis : "tes vous un grand bourgeois ?"
Sinon y avait eu un dossier dans Convergences révolutionnaires : "Les riches, comment toujours plus riches, ils raflent toute la mise". Voici le lien :

Vous oubliez un Cercle Léon Trotski entièrement consacré à ce thème . Je pense qu 'il doit être archivé .. c 'est je crois le dernier CLT sauf ereur ...
quijote

Message par othar » 25 Mai 2008, 23:15

(quijote @ dimanche 25 mai 2008 à 23:18 a écrit :
(Zappa @ dimanche 25 mai 2008 à 19:53 a écrit : Pour comprendre tous les aspects de la bourgeoisie, voir bien en quoi elle est classe sociale ( avec ses codes sociaux, sa culture, ses rallyes, ses lieux de vies, ses clubs privés ect...) il y a le bon bouquin de sociologie réalisé par les marxisants Pinçon et Pinçon-Charlot "Sociologie de la bourgeoisie". Mais du coup je me rappelle pas qu'il y ait beaucoup de chiffres et de statistiques. Y a par contre à l'intérieur du livre un test hilarant que tu pourras faire passer à tous tes amis : "tes vous un grand bourgeois ?"

Vous oubliez un Cercle Léon Trotski entièrement consacré à ce thème . Je pense qu 'il doit être archivé .. c 'est je crois le dernier CLT sauf ereur ...

merci de signaler aux non-parisiens, dont je suis, que le texte du dernier CLT était en ligne !!
je vais le lire, mais il semble bien que cela correspond plus à l'analyse évoquée par "El convidado"...

le lien donnée par Zappa correspond plus à ce que je cherche(données statistiques "récentes").

merci à tous
othar

Message par quijote » 26 Mai 2008, 09:38

(El convidado de piedra @ lundi 26 mai 2008 à 07:07 a écrit :
(Zappa @ dimanche 25 mai 2008 à 18:53 a écrit : (Zappa)

C'est trop élementaire.

Il faut une vraie analyse, scientifique et chiffres à l'appui.

Je ne voudrais pas être trop ...pesant, mais comment determiner une politique si on ne sait pas la composition de classes d'un pays?

C'est le début de tout à mon modeste avis.

Cher convidado ,

On ne fait pas de la poltique comme on fait de la sociologie ...

Ex : même dans un pays où le prolétariat est faible numériquement , un parti marxiste se doit d 'agir en son sein pour organiser ce dernier et l ' amener à prendre le pouvor .
C 'est une question politique pas "sociologique "
quijote

Retour vers Tribune libre