Extrême-gauche et islamisme

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 27 Mai 2008, 09:10

(Maurice @ mardi 27 mai 2008 à 08:47 a écrit :
Valiere est un" néo" raciste, je mets néo mais bon...

Je ne pense pas que Valière soit raciste, avec ou sans néo. Mais ses conceptions sont celles des républicains laiques, dans la tradition qui va de Jules Ferry à Julien Dray en passant par Guy Mollet, qui prétendent apporter les "lumières" aux populations arrièrés, les libérer contre leur grè, en Algérie comme en Irak, en Afghanistan ou dans les banlieues. Il y a évidemment un fort relent d'élitisme colonialiste et paternaliste de l'Européen certain de la supériorité de sa culture dans cette attitude. Mais ce n'est tout de meme pas du racisme, ou alors un soupçon de racisme paternaliste soft, qui ne vaut pas mieux que les autres évidemment mais n'est pas conscient. Mais attention, de l'égratignure au danger de gangrène, il n'y a pas toujours loin : ça peut se transformer en haine raciste comme chez Finkielkraut et quelques autres. Car on ne reste paternaliste vis à vis du colonisé ou de l'ex-colonisé inférieur que quand celui-ci ne se révolte pas...
__

Sinon, on peut constater que l'absurdité du comportement qui consisterait à alpaguer des femmes portant le foulard dans la rue (ou à la fête de LO) est évidente aux yeux de tous. Ce qui montre bien que la lutte contre ce symbole de l'oppression de la femme obéit nécessairement à des considérations tactiques, dans la rue comme à l'école ou ailleurs.
Vérié

Message(s) : 0

Message par com_71 » 27 Mai 2008, 09:26

(Vérié @ mardi 27 mai 2008 à 10:10 a écrit : la lutte contre ce symbole de l'oppression de la femme obéit nécessairement à des considérations tactiques, dans la rue comme à l'école ou ailleurs.
Tu fais référence je pense à la formule maintenant bien connue " dans la rue et dans les urnes " ? en rappelant au passage qu'en France le suffrage universel s'exerce généralement dans les locaux de l'éducation nationale... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par redsamourai » 27 Mai 2008, 10:53

a écrit :Ce qui montre bien que la lutte contre ce symbole de l'oppression de la femme obéit nécessairement à des considérations tactiques, dans la rue comme à l'école ou ailleurs

tu en connais beaucoup des luttes qui n'obéissent pas à des considérations tactiques? :hmpf:
redsamourai

Message(s) : 8

Message par artza » 27 Mai 2008, 11:18

(Vérié @ mardi 27 mai 2008 à 10:10 a écrit :
__

Sinon, on peut constater que l'absurdité du comportement qui consisterait à alpaguer des femmes portant le foulard dans la rue (ou à la fête de LO) est évidente aux yeux de tous. Ce qui montre bien que la lutte contre ce symbole de l'oppression de la femme obéit nécessairement à des considérations tactiques, dans la rue comme à l'école ou ailleurs.

Certes.

Encore que tout est question de circonstance et de qui fait quoi et où?

Certains connaissent sans doute la photo légendée de Benjamin Peret, le surréaliste, "injuriant un prêtre"(soutané, col romain et chapeau rond à la mode de Bretagne).

Il se dégage de cette photo et de sa légende toute une atmosphère de bonne santé morale, de joie de vivre et d'optimisme social. :-P

Ne peut-on souhaiter une jeune "beurette" délurée injuriant une belphégore à la tronche en boîte à lettre? :-P
artza

Message(s) : 2527

Message par Puig Antich » 27 Mai 2008, 12:46

Ca ne sert à rien de le souhaiter, ça existe.
Puig Antich

Message par yannalan » 27 Mai 2008, 15:25

C'est justement le problème de la loi de ne s'attacher qu'à un aspect extérieur et de laisse tranquille les petits machos qui, eux, ne se font pas virer.
Mieux vaut être une petite frappe qu'une gamine tranquille et religieuse.
yannalan

Message(s) : 303

Message par satanas » 27 Mai 2008, 15:36

(Maurice @ mardi 27 mai 2008 à 08:47 a écrit :
(Valiere @ lundi 19 mai 2008 à 09:41 a écrit :Oui peut être mais il faut vraiment rompre avec l'habitude depasser à côté sans discuter notamment dans les lieux publics

Valiere est un" néo" raciste, je mets néo mais bon...

Franchement aller "interpeller" des musulmanes pour leur demander de s'expliquer sur le port du voile..

Je vais dresser une liste des interpellations des curés en soutane (ils st rares) , des moines bouddhistes, les femmes hindouistes avec leur tache rouge sur le front ,des hommes musulmans avec des barbes et en habillé en djellaba , les Sikhs , les évangélistes africains bref discuter avec les différents groupes religieux de mon département et leur demander d'etre comme nous athée grâce au vieux et au programme de transition .

J'hallucine !
On peut tout de même rappeler que sur le FALO ,le qualificatif de "raciste" (neo ou pas) est une injure, et une injure grave....
Bien que ne partageant pas le point de vue de Valière à propos d'une "pédagogie" anti-voile dans la rue ,je pense qu'il ne défend pas un point de vue raciste dans son intervention .
Ca devient exaspérant cette assimilation entre anti-religiosité et racisme.

D'autant que sur la question du voile ,c'est plus sur le symbole d'infériorisation des femmes que l'extrême-gauche doit se positionner que sur la notion de laîcité .
satanas

Message(s) : 61

Message par satanas » 27 Mai 2008, 15:41

(yannalan @ mardi 27 mai 2008 à 16:25 a écrit : C'est justement le problème de la loi de ne s'attacher qu'à un aspect extérieur et de laisse tranquille les petits machos qui, eux, ne se font pas virer.
Mieux vaut être une petite frappe qu'une gamine tranquille et religieuse.
Personne ici ne prétend que cette loi (ou même n'importe quelle loi) peut régler la question du machisme ,de l'oppression des femmes ou des minorités sexuelles.

C'est un simple point d'appui ,pour que dans l'école au moins ,le signe ostensible d'infériorité des filles ne soit pas accepté...

Après,tout le boulot reste à faire.
satanas

Message(s) : 61

Message par Vérié » 27 Mai 2008, 15:50

(satanas @ mardi 27 mai 2008 à 16:36 a écrit : Ca devient exaspérant cette assimilation entre anti-religiosité et racisme.

Il me semble que, sur le FALO, personne n'assimile la propagande anti-religieuse au racisme. Toutefois, comme le notait l'article de LO mis en ligne plus haut, certaines campagnes, sous couvert d'anti-islamisme, fleuraient avec le racisme. Et nous devons nous en démarquer très clairement.

Sinon, bien sûr, il est évident que Valière n'est pas raciste. Et je suis d'accord qu'il faut éviter les insultes. Mais sa façon d'envisager d'alpaguer les femmes portant le foulard islamique n'est pas seulement maladroite, elle relève d'un paternalisme assez déplaisant. D'autant que, comme cela a déjà été dit sur ce fil, personne ne suggère d'aller alpaguer les bonnes soeurs à la sortie des églises et des couvents.

a écrit : Artza
Encore que tout est question de circonstance et de qui fait quoi et où?

Bien sûr, je suis d'accord, c'est un problème de tactique... et de simple bon sens dans le cas des jeunes femmes venues à la fête ou se promenant dans la rue. Et, comme tu le dis, l'idéal serait que ce soit d'autres jeunes femmes qui fassent pression sur celles qui portent le foulard islamique, dans les cités... comme à l'école.
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française