(El convidado de piedra @ mardi 27 mai 2008 à 19:23 a écrit : a écrit :Personne ici ne songe à nier que les oeuvres artistiques peuvent être influencées par l'idéologie. (Dans le cas de la musique et la peinture, ce n'est tout de meme pas toujours évident, tu en conviendras.)
Ceci est pure méconnaissance tout simplement.
S'il y a un domaine totalement parcouru par la lutte de classe et la lutte directe des partis, c'est bien la musique.
On en a déjà parlé de cela.
Si tu avais lu attentivement, tu aurais constaté que je dis "pas toujours évident", je n'ai pas dit que la peinture et la musique échappaient complètement aux courants idéologiques et politiques.
Dans les Opéras italiens du 19ème s'exprimaient par exemple l'aspiration nationaliste, la haine de la tyrannie etc Cela n'empeche pas, dans un contexte complètement différent, Le Pen de récupérer les choeurs d'Aida qu'il fait passer en ouverture de ses meetings. Ces choeurs, en dehors des paroles que personne ne connait ni ne comprend aujourd'hui en dehors de l'Italie, sont enthousiasmants. Ils n'ont pas de contenu politique en eux-memes. Idem pour Wagner récupéré par les nazis.
Et il faut distinguer l'utilisation propagandiste qui est faite de l'art, de l'oeuvre artistique elle-même. Par exemple, Michel Ange fut très largement instrumentalisé par les Médicis dont il était un des communicants de l'époque, puis par le pape. Ca ne l'a pas empêché de peindre des chefs d'oeuvres que nous pouvons apprécier aujourd'hui.
En revanche, les architectures staliniennes et mussoliniennes sont indissociables de ces régimes. Et ce n'est pas un hasard si elles présentent beaucoup de points communs. Mais l'architecture a une fonction sociale beaucoup directe que la peinture et la musique.
J'aimerais que tu nous expliques quel est le contenu de classe du 2ème concerto pour piano et orchestre de Beethoven, de Relaxing at Camarillo de Parker ou de Sophisticated lady de Dike Ellington ? :33:
Tout ça n'est pas très sérieux, Convidado. L'exemple le plus classique - mais peut-etre en avez-vous déjà parlé ? désolé je n'ai pas lu tout le fil... - est celui de l'art grec qui a traversé toutes les époques et qui pourtant était le produit d'une société esclavagiste...
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PS Tu nous dis que les "portraits améliorés", ce n'est pas du réalisme. Certes, mais que penses-tu des portraits enluminés de Mao (avec gommage de sa fameuse verrue) ? Etait-ce du réalisme ? Du romantisme ? A mon humble avis, ça relevait plutot de l'imagerie religieuse et superstitieuse... Et meme pas de l'art religieux qui a lui aussi donné des chefs d'oeuvres en dépit de son contenu.