produire de l'electricité propre

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Crockette » 30 Mai 2008, 16:50

des chercheurs arrivent à fabriquer de l'electricité par des bactéries qui se développent dans l'eau des egouts.

l'idée à terme c'est d'utiliser les eaux usées des maisons ou apparts, pour produire de l'electricité.

c'ets une sorte de pile à combustible microbiennes.

ds une pile de courant classique, pour que le courant passe, il faut que l'electron circule de l'anode (chargée négativement) vers la cathode (chargée positivement), ds ce type de pile, l'electron provient d'une réaction chimique, c'est elle qui va fournir le courant.

ds une pile microbienne, on garde l'anode et la cathode, mais on les fait baigner dans une eau riche en matière organique, de l'eau usée par exemple.
les bactéries qui s'y développent forment une couche mince à la surface des électrodes et digerent la matiere organique.
En faisant cela elles accumulent des electrons dont elles doivent se débarasser pour survivre.
heureusement pour elles l'anode est un accepteur d'electrons.

Crockette

Message par Crockette » 30 Mai 2008, 16:59

ensuite les electrons transitent jusqu'à la cathode (fastoch)

les expériences menées se sont faite sur 10 litres d'eaux pourl'instant.

pour jean michel Monier (chercheur en microbiologie à l'ecole centrale de LYON)

il est important que les electrodes baignent ds une solution pour que les échanges d'ions soient possibles (selon moi : pas possible de faire cela directement ds une poubelle ou une dejection d'etre humain ou de chien...)

le milieu liquide favorise la mobilité des bactéries (selon moi : ce chercheur a oublié de dire aussi que ce milieu favorise leur reproduction...d'ailleurs j'aurais bien voulu savoir quel type de bactérie a été utilisée)

sinon le procédé coute cher car il faut utiliser une cathode qui contient du platine.

l'espoir à moyen terme : produire 100 watts avec un mètre cube d'eau (je dirai selon moi un mètre cube d'eau bien chargée de matières fécales car elles seraient en fait le "combustible" de ces bactéries). :dry:

évidemment ne pas recueillir de l'eau chargée en chlore en javel ou recueillies sur des personnes ou des canards sous traitement antibio. :sleep:

source :HDn°19801p72-73.
Crockette

Message par ravine chien » 30 Mai 2008, 20:55

(Crockette @ vendredi 30 mai 2008 à 17:59 a écrit : l'espoir à moyen terme : produire 100 watts avec un mètre cube d'eau

il va falloir en trouver de la place, rien que pour faire fonctionner mon fer à repasser
ravine chien

Message(s) : 0

Message par Crockette » 31 Mai 2008, 08:15

oui ravine chien t'as raison, mais ds un premier temps je crois que l'enjeu serait l'autonomie complete en énergie des stations d'épuration , et en poussant encore plus loin l'imagination, si les processus peuvent gagner en efficacité (comme par exemple le fait d'accelérer la reproduction des bactéries et/ou de les rendre plus vorace) pourquoi pas imaginer qu'à terme les stations d'épuration serait capable de revendre à EDF de l'électricité.

de toute facon, vu la flambée du pétrole, tous les labo doivent mettre le paquet sur toutes les pistes alternatives au charbon et au gasoil : la fonte de l'"artique" (j'englobe groeland + canada jusqu'à des territoires de la russie) selon certains modèles informatique est prévue non plus ds 40 ans mais ds quinze ans !!!
encore une fois je pense perso que le nucléaire doit constituer le squelette de la production mais ensuite il doit être aidé par tout un tas d'autres processus de production : solaire, éolien (ça marche bien pour les agriculteurs), énergie des marées donc aussi l' hydraulique bien sûr.

encore une fois je pense perso que les millions de chasse d'eau (il faut multiplier le nb d'habitants d'un pays multiplié par 5 ou 6 par jour je crois) avec leur contenu qui se retrouvent ds les egouts, c'est une source potentielle immense à la fois de production de chaleur, mais aussi et pourquoi pas d'énergie.

Crockette

Message par charpital » 31 Mai 2008, 13:09

Il y a une évaluation de ce que ça peut représenter ?
charpital

Message par Crockette » 03 Juin 2008, 13:30

faudra préciser ta question pour ke je puisse relire les pages concernées
Crockette

Message par charpital » 03 Juin 2008, 19:11

Seulement que je voudrait évaluer l'impact possible d'une telle découverte En pourcentage de l'electricité Totale produite, on peut aller jusqu'a combien ? Tu dis que en fait, c'est surtout les stations d'épurations qui pourraient être autonomes, mais ça représente combien en consommation, une station d'épuration (est ce que ça bouffe de l'energie, ou pas tellement)
charpital

Message par canardos » 03 Juin 2008, 19:52

en fait, c'est vraiment peanuts....un goutte d'eau pas propre par rapport aux besoins

a écrit :l'espoir à moyen terme : produire 100 watts avec un mètre cube d'eau (je dirai selon moi un mètre cube d'eau bien chargée de matières fécales

et encore, je n'ai pas vérifié les chiffres de Crockette....

je me demande si on n'obtiendrait pas beaucoup plus d'energie en utilisant le méthane dégagé par la décomposition bacterienne des matieres fécales.
canardos

Message(s) : 18

Retour vers Sciences