Wesh les amis !!!
Bien ou bien ? (Vérié @ samedi 31 mai 2008 à 11:17 a écrit :
En revanche, si je suis bien d 'accord qu'il ne faut pas rendre Trotsky responsable de ces délires (d'ailleurs je critiquais même les amalgames), je persiste à penser qu'une application mécaniste caricaturale de la théorie selon laquelle "les forces productives ont cessé de croitre", considérée non comme circonstancielle en 1940, mais comme permanente, est une des composantes du raisonnement des posadistes.
Tu répètes cette argument en boucle, t'as vu ça où ? quel livre, quel chapitre, quel paragraphe ? Tu sembles dire que "le vieux" nuançait ses propos ... alors pourquoi répéter en boucle et le faire passer comme catégorique, intransigeant sur cette question "des forces productives" ?
J'ai l'impression que t'essayes de trouver une faille dans le système par tout les côtés ... genre, ils sont morts depuis 60 ans, pour Trotsky, Lénine 16 ans plus tôt, Marx & Engels à la fin du 19ème siècle ... ils sont dépassés, désuets, obsolètes, périmés ... je pense qu'on peut corriger quelques petites erreurs, qu'on peut compléter leur vision du monde, leurs analyses, mais fondamentalement de leur vivant, il y a bien peu de choses à redire.
Alors on est orphelin depuis 60 ans, c'est de l'enfantillage d'en vouloir à ses parents, c'est pas de leur faute, ils y pouvaient pas grand chose, c'est le capitalisme et ses alliés social démocrates, bureaucrates les responsables, les coupables. En vouloir à Trotsky ou aux organisations d'extrême gauche, genre Lutte Ouvrière, en vouloir à ses frères et soeurs, ça reste de l'enfantillage. C'est à la bourgeoisie qu'il faut en vouloir, et puis un peu à nous mêmes en tant que militant conscient et se faire un peu violence au boulot, dans le monde du travail, là où les idées sont nécessaires, vitales, là où les militants deviennent des pépites d'or, des diamants, prennent une valeur inestimable.
Puis Com & Artza et bien d'autres te connaissent depuis un petit moment, s'ils voient qu'il y a rien de nouveau ... :whistling_notes: ... moi perso je te connais pas plus que ça, virtuellement, mais les questions que tu poses, on a déjà fait le tour par rapport à la Chine, et il y a rien de nouveau, de concret qui remet en cause ne serait ce qu'un petit peu Trotsky, c'est pourquoi je discute plus avec Piter qui voit pas la porté, la profondeur des soviets, et dans ces derniers posts, le Bolchévisme, la question du parti, de l'état major mondiale du prolétariat, ce sont les chefs militaires de l'armée de prolétaires soviétiques sur la planète.
Juste, revenons à la réalité, en fin, à l'actualité ... vous voyez pas comment les spéculateurs passent gaiment de l'immobilier à l'alimentaire et jettent par la même occasion des millions de femmes et d'hommes à la rue, dans la misère, dans les émeutes de la faim, voir les guerres civiles ? Le Parti ça va être quoi sinon des officiers servant leurs classe sociale exploitées, plus ou moins pauvres dans les usines, dans l'industrie, dans les quartiers populaires, les ghettos, les bidonvilles, les favélas ?
S'il y a pas de dictature soviétique-Bolchévik version 3ème millénaire sur la planète, c'est qu'il y a des choses plus conséquentes pour le prolétariat mondiale, qui amène sa combativité, sa conscience à un niveau supérieur ? Mais je vois pas du tout. Là où la classe ouvrière a tenter, s'est rapproché de la révolution prolétarienne, elle est toujours passé par "le système soviétique", l'appelant d'une autre manière surement, mais fondamentalement c'était ça ... En Europe après la 1ère guerre, En Chine en 1927, en Espagne en 1936, en Allemagne, Hongrie après la 2ème guerre ... même dans les luttes d'indépendance mais c'était toujours subordonné, écrasé par la bourgeoisie. Pour les copains qui ont vécus des grèves à échelle nationale ... 1968, des luttes dans les années 70, 1986, 1995, 2003, les luttes contre le CPE ... c'est ce qu'ils voyaient dans les comités, les assemblées générales, les coordinations. Ce qui manquaient tout le temps c'est les militants du nouveau parti bolchévik au grand minimum.
Voilà, la bourgeoisie voudrait qu'on tourne la page, qu'on oublie ça, ces expériences soviétiques, bolchéviks à travers le monde. Vu que c'est de moins en moins spontané, faut entretenir ces traditions, faut former, dans les luttes faut reprendre ce système soviétique avec les nouvelles conditions objectives, la nouvelle industrie, les nouvelles technologies mondiales, les nouveaux moyens de transports, de communications, d'éducation de masse planétaire, les nouveaux moyens de constructions urbaines, des nouveaux moyens alimentaires, médicaux, la nouvelles production vestimentaire, la nouvelle conscience des masses pauvres, elles savent lire, écrire, compter, elles sont branchés aux médias du globe terrestre de multiples façons ...
Pour moi, la puissance de l'état ouvrier même dégénéré est une garantie pour l'avenir de la révolution mondiale ... dire qu'il s'est éteint définitivement en 1928, 11 ans après, alors qu'il allait continuer à faire un bond économique jusqu'à la guerre, je trouve ça suspect ... il aurait résister à la Guerre civile et à la NEP ... et les plans quinquennaux l'aurait enterré définitivement, c'est pas sérieux ... Choses amusantes, dans l'autre discussion sur la Chine, tu parles du miracle Chinois, qu'il pourrait devenir "l'impérialisme de la planète", remplacer les USA, et un État ouvrier même dégénéré, lui par contre est incapable de faire bondir les forces productifs, de les libérer, de se placer économiquement, militairement derrière la plus grande puissance économique de la planète ?
Trotsky se serait fait abuser de 1928 à 1940, il n'aurait pas vu la nouvelle nature de l'URSS ? :halalala:
A+