Camarades de Lutte Ouvrière, continuons le débat…

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par luc marchauciel » 02 Juin 2008, 19:57

(Sterd @ dimanche 1 juin 2008 à 00:53 a écrit :
Et en effet, on s'intéresse a l'initiative, on lit les nouvelles qu'y s'y rapporte, et ce même si on a de grosses réserves. De la même manière qu'on s'intéressera à l'initiative concurrente de vos frères ennemis lambertistes quand eux aussi créeront leur Parti truc.

Sterd, tu mets vraiment la politique et les inititiatives de la LCR sur le même plan que celles des lambertistes ? Nous, c'est notre première tentative de créer un parti qui nous dépasse. Les lamberts le font tous les dix ans entre eux, c'est sympa, ils s'inventent des courants et tout, ils rappatrient des infiltrés pour l'occasion, etc. Tu mets les pratiques politiques de la LCR sur le même plan que ces opérations claniques ? Tu mets l'anticapitalisme révolutionnaire de la Ligue sur le même plan que le franchouillardisme anti-européen du PT ?
Quand LO a-t-il pu faire quoi que ce soit comme accords globaux avec les lamberts ?
Y a -t-il un débat chaque année à la fête de LO entre LO et le PT ?
Bref, cet argument n'est pas bon. Tou comme celui qui consiste à dire que LO regarde avec bienveillance une intiative qu'elle juge inapproprée. Moi, je suis pour que les trucs que j'estime être des conneries se cassent la gueule (comme l'appel Politis, par exmeple). Si vous avez l'impression que la Ligue fait là un pas en arrière par rapport à sa propre tradition, il ne faut pas traduire cette impression par de la bienveillance (là, pour le coup, c'est faux cul), mais plutôt souhaiter que, par delà les divergence, la Ligue en reste à sa politique traditionnelle d'organisation communiste révolutionnaire stricto sensu (ce que Sterd semble préférer que LO dise, et c'est logique selon son point de vue).
Après, vous ne pouvez pas critiquer le fait que, en l'absence de réponse favorable de LO (en tant qu'orga), des articles soient rédigés par des camarades à nous pour essayer de convaincre la mouvance LO (militants + sympathisants) du bien fondé du projet NPA. Par contre, vous pouvez très légitimement répondre comme vous le faites : "désolé, ça ne m'intéresse pas, je suis en accord complet avec la direction que j'ai élue en toute connaissance de cause".
C'est effectivement un article destiné à un milieu spécifique. Ce que vous pouvez pointer (et vous le faites, en grande partie à tort mon avis, mais c'est un autre débat), c'est que le contenu de cet article serait contradrictoire avec la manière dont la Ligue s'adresse par ailleurs à d'autres mouvances spécifiques. Mais vous ne pouvez pas taxer la Ligue de quelque chose comme de la déloyauté et du débauchage, sinon chaque fois qu'un militant de LO discute avec un militant de la Ligue et argumente en faveur des positions de LO, il fait du débauchage.
Ce qui serait détestable de notre part, ça serait de construire notre NPA avec pour cible principale les autres orgas et pour méthode le débauchage. Une sorte de parasitisme à la LTF, consistant à ne pas s'adresser aux larges masses mais uniquement aux militants révolutionnaires, sur la base de la critique de leurs organisations. A ne pas recruter et former de nouveaux militants, mais uniquement essayer d'opérer des transferts. Ce n'est évidemment pas ce que nous faisons, et même, au contraire, la Ligue a plutôt bien évolué récemment par rapport à ce qui est une critique traditionnelle de LO à notre encontre : une orietantion qui était en direction esentiellement du milieu politico-syndical et pas de la classe en général. Là dessus, il y a pas photo, la politique du NPA participe d'une évolution positive de la Ligue...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Sterd » 02 Juin 2008, 20:16

(luc marchauciel @ lundi 2 juin 2008 à 20:57 a écrit : Sterd, tu mets vraiment la politique et les inititiatives de la LCR sur le même plan que celles des lambertistes ? Nous, c'est notre première tentative de créer un parti qui nous dépasse. Les lamberts le font tous les dix ans  entre eux, c'est sympa, ils s'inventent des courants et tout, ils rappatrient des infiltrés pour l'occasion, etc. Tu mets les pratiques politiques de la LCR sur le même plan que ces opérations claniques ? Tu  mets l'anticapitalisme révolutionnaire de la  Ligue sur le même plan que le franchouillardisme anti-européen du PT ?

Disons que pour faire court et un brin provocateur (mais pas tant que ça), oui je pense que la politique de la ligue est beaucoup plus proche de celle du PT que de celle de LO, même si je dois le reconnaitre, la manière LCR est moins rugueuse. En plus je pense que ça ne date pas d'aujourd'hui.
Mais les deux courants ont fini par lâcher la perspective de construire un parti révolutionnaire (au sens ou on l'entend nous, hein ? Pas un parti anticapitaliste large pour révolutionner la société) et ont l'un et l'autre cherché des raccourcis, les uns du coté des altermondialistes mangeurs de tofu et les autres du côté des républicains laïcs. Le problème étant que l'une et l'autre des méthodes a conduit les a conduit à adopter, le discours et les méthodes des gens qu'ils draguaient, au point de ne plus recruter que sur ces bases pourries et pour in fine en être réduit à leur ressembler. Au point que le discours des uns et des autres devient malgré leurs dénégations assez éloigné du programme communiste.
Sterd

Message(s) : 0

Message par Matrok » 02 Juin 2008, 20:19

(Sterd @ lundi 2 juin 2008 à 20:16 a écrit :...je pense que la politique de la ligue est beaucoup plus proche que celle du PT que de LO...

:wavey:
Il y a un "que" à changer en "de", mais je ne sais pas lequel...
Matrok

Message(s) : 177

Message par Sterd » 02 Juin 2008, 20:20

(Matrok @ lundi 2 juin 2008 à 21:19 a écrit : :wavey:
Il y a un "que" à changer en "de", mais je ne sais pas lequel...
calomnies
Sterd

Message par charpital » 02 Juin 2008, 20:28

Il y a effectivement quelque chose de commun : celui de vouloir construire une organisation "large" de travailleurs. Mais c'est bien la seule... Déja parce que nous, nous entendons ne pas manipuler les foules comme c'est trop souvent le cas du PT (ou il y a des groupes formellement "indépendant", mais on sait bien qui controle ou pas l'organisation "large"... Et puis, nous ne plaçons pas au centre de nos réflexions l'objectif de la "défense des 36000 communes", de la "république une et indivisible", etc etc etc Et de même, nous sommes un peu moins obsédé par "l'europe, l'europe, l'europe"...

De fait, la création du NPA ressemble assez a ce qui s'est passé entre le PCI et les JCR en 67. Mais les jcr ne seraient pas ce qu'ils sont devenus sans mai 68... On est nombreux a attendre un autre "mai" (même en juin, voir même en septembre) mais quant a dire qu'il va arriver... On n'est (malheureusement) pas doté d'une boule de cristal (et en plus, je suis sur qu'il y en a qui vont prétendre que la boule de cristal, c'est de la connerie)
charpital

Message par artza » 03 Juin 2008, 06:53

(charpital @ lundi 2 juin 2008 à 21:28 a écrit :

De fait, la création du NPA ressemble assez a ce qui s'est passé entre le PCI et les JCR en 67. Mais les jcr ne seraient pas ce qu'ils sont devenus sans mai 68...

Oui, les JCR, n'était pas une organisation se revendiquant du trotskysme, de même elle ne militait pas pour la constitution d'un Parti communiste révolutionnaire, la situation n'était pas mûre pour ça.

Sans doute une formule destinée à ménager, à couvrir "l'entrisme" dans le PCF.

Par contre la JCR se revendiquait explicitement du communisme (son sigle), du marxisme, du bolchevisme. Bien sur aussi de Guevara ! C'était dans l'air du temps.

Si les dirigeants de la LCR comptent sur le temps et/ou sur les événements pour "trotskyser" le NPA, n'est-ce pas un peu manipulatoire ?

Notons que pour l'instant ils disent clairement le contraire, la page trotskyste serait tournée.

Je crois que sur le fond ils s'en balancent un peu, comme la très grande majorité de la LCR.

Enfin, peut-être une occasion de s'élargir un petit peu ou beaucoup et d'abandonner une étiquette qui ne sert à rien croient-ils et ne leur a rapporté que des ennuis ce qui est à voir, mais c'est leurs oignons.

Bien sur pour discuter avec LO, faut bien parler LO, avec un écolo, écolo, avec un SUD, SUD et une jeune musulmane, libre-choix ;)

C'est la méthode de tous les camelots, ça marche.

Mais on ne vend que de la camelote et le client au bout du compte est mécontent, et jure qu'on ne l'y reprendra plus...jusqu'à la prochaine fois.
artza

Message(s) : 2527

Message par luc marchauciel » 03 Juin 2008, 19:37

(lucifer @ mardi 3 juin 2008 à 10:32 a écrit :A une précédente législative, la LCR soutient un vigneron candidat, et édite une affiche "il faut mieux lever le coude que baisser les bras"

Je sais que mon organisation est capable de dire des conneries, mais celle ci me semble un peu grosse. Je ne vois pas pourquoi on ne soutiendrait pas un type dont le métier est de faire du vin (même si je trouve ce breuvage infect et que j'ai jamais compris pourquoi certains s'évertuent à donner à du bon raisin ce goût de pourri). Mais ce slogan sur une affiche éditée par la LCR, donc signée LCR, ça me semble trop gros...
T'as une référence, une preuve ou quelque chose, ou tu dis juste ça pour me faire de la peine ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par NazimH » 04 Juin 2008, 14:26

Lucifer a raison... et tort également. Car l'épisode en question a quand même 22 ans et c'était une liste alternative mais pas LCR pur jus ! ( aux régionales de 1986).

La tête de liste s'appelait Jean Huillet...

Le titre de Rouge (n°1198) présentant la liste : "la liste" alternative pour la région" dans l'Hérault préfère lever le coude que baisser les bras."

Jean Huillet se présente ainsi (c'est un extrait) :
"Je suis viticulteur, producteur de vin de consommation courante et de vin de pays. Je n'ai jamais pris ma carte dans un parti quel qu'il soit, mais je me situe globalement à gauche tout en ne me considérant pas représenté par les partis de gauche traditionnels..."

La liste mettait également en vente du vin pour subventionner les dépenses de la liste, présenté de cette façon :
"achetez "LA BOUTEILLE TRANQUILLE" celle qui fait trembler Séguéla... Pour les non-buveurs soutenez quand même la liste, chèques à l'ordre de..."
Sur l'étiquette de la bouteille : "ALTER...NATIVE Le rouge aux couleurs de votre Région !" et également : "Mieux vaut lever le coude que baisser les bras !!! Tout un programme ... avec Huillet..."

Voilà tu sais tout... et la boutade hors-sujet peut s'arrêter là...
NazimH

Message(s) : 26

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française