(charpital @ mardi 3 juin 2008 à 19:08 a écrit :Il me semble que le communiqué reprend l'esprit de l'intervention de com 71 (je voudrais préciser que bien sur, c'est uniquement mon avis, et com 71 peut penser que je travestis sa pensée)
a écrit :Mais si l'opinion publique (ou ceux qui veulent la manipuler) a laissé passer un grand nombre de décisions scandaleuses, ce n'est pas une raison pour que celle-ci ne soit pas exposée. Et à ceux qui ne veulent pas se limiter à dénoncer la complaisance de la justice envers des conceptions inhumaines affichées surtout, maintenant, dans des milieux musulmans (mais pas seulement), de généraliser le propos à d'autres "qualités essentielles" restant effectivement en dehors de l'indignation générale.
En clair, ce n'est pas parce que l'islam est réac qu'on doit tolérer l'islamophobie. Et ce n'est pas parce que l'islamophobie existe qu'on doit passer sous silence le caractére réactionnaire de l'islam (comme toutes les autres religions, pas plus mais pas moins non plus)
Je suis d'accord avec toi Charpital, mais méfions-nous du terme "Islamophobie" qui assimile justement deux notions très différentes, le racisme anti-arabe (dégueulasse évidemment) et l'hostilité envers la religion musulmane (de ce point de vue je suis islamophobe comme je serais chrétiennophobe, etc...).
Islamophobe est un néologisme créé par les intégristes (et repris en coeur par les groupes communautaristes comme les Indigènes de la République, sur leur site le terme est partout) précisément pour mélanger les deux.
Et si tu mélanges le racisme anti-arabe et l'hostilité contre la religion musulmane, tu assimiles l'origine nationale à la religion, cqfd, c'est dégueulasse car des arabes peuvent ne pas être musulmans (au sens de croyants) Tu assimiles donc l'ethnie à une croyance, comme si tu m'assimilais à la religion chrétienne parce que je suis d'origine franco-italienne... la dynamique communautaire est enclenchée, chacun enfermé derrière sa croyance, voire derrière sa croix tout court, cqfd. Bref l'usage du terme d'islamophobie est une tromperie.
Cela n'étonnera personne, mais les indigènes de la république voient dans le tumulte autour du jugement un acte d'islamophobie seulement, et valident implicitement l'attitude du "mari".
Si dès que tu critiques qqc de mal parce que c'est un arabe qui l'a fait, au nom du même argument, je pourrais dire de Bidule qui dit que Berlusconi est un escroc que c'est un raciste anti-italien (ça peut être vrai par ailleurs, mais ça ne l'est pas forcément et surtout, ce n 'est pas le problème, car Berlusconi est effectivement un escroc et donc, raciste ou pas Bidule a raison de dire ça puisque c'est vrai).
Sur le Conseil d'Etat, effectivement il n'a rien à voir là-dedans, pour deux raisons: d'abord parce que c'est une juridiction d'appel en seconde instance, alors que pour l'instant c'est la première instance ; ensuite parce que c'est une juridiction administrative, alors qu'il s'agit ici d'une juridiction judiciaire. Le deuxième niveau, s'il est fait appel de la décision de la Cour d'appel, sera la Cour de Cassation.
à +
Indesit