evidemment, txi ne cite pas d'experience dans cette formule.
a écrit :
Deuxièmement, en admettant que les animaux, ou au moins certains !-voir plus loin- soit capable de ressentir une situation anormale, encore faudrait-il qu’ils adoptent la réaction adaptée de fuite loin du danger. L’observation courante des animaux montre que c’est très loin d’être toujours le cas. Certains se terrent en cas de danger, d’autres font exactement ce qu’il ne faut pas faire : par exemple, traverser la route lorsqu’une voiture approche. Pourquoi pour devant le danger d’un tsunami, adopteraient-ils systématiquement une réaction adaptée alors que ça n’est pas le cas devant des dangers ordinaires ?
mais est-ce pour autant non scientifique? non, ça reste simplement à prouver par des travaux précis. Mais si ces travaux sont menés( peut-etre existent-ils deja), ils se feront aussi pour verifier ces observations courantes.
je vais te prendre un exemple tiré de l'époque ou pendant mon service militaire je chassais le lapin avec les phares de ma jeep. Si tu mets plein phare sur un lapin, il s'immobilise...et tu n'as plus qu'à l'écraser et le rapporter aux cuisines.
Face à un danger non identifié, le lapin s'immobilise pour eviter d'etre reperé et localiser la source du danger (lil y a de nombreux travaux sur de tres nombreuses especes animales et leur comportement dans leur milieu face au danger), et ce comportement éminemment darwinien et efficace, se revele une erreur mortelle face aux automobiles, c'est à dire dans un milieu pour lequel il ne sont pas adaptés.