Il parait qu'il y a des militants de la LCR qui ont signé ça.
CITATION Premières signatures pour "une alternative politique à gauche"AFP | 01.07.03 | 17h42Quelque 450 militants et responsables de partis de gauche ou d'extrême gauche et d'associations ont rendu public et signé un texte visant à mettre en place "une coordination permanente pour une alternative politique à gauche", dans la perspective des élections de 2004.
"Il s'agit de signatures individuelles", affirment les responsables de l'appel.
Se mêlent communistes, socialistes, Verts, militants d'extrême gauche, mais aussi syndicalistes, associatifs, intellectuels, journalistes, artistes...
Cette coordination "souple" n'a pas pour objet de "se substituer aux organisations politiques existantes qui se réclament de la gauche anti-libérale" : "il ne s'agit pas de créer un nouveau parti, mais un cadre de débat et d'initiatives communes", affirme l'appel, qui veut "tirer un bilan lucide du 21 avril 2002 et des échecs de l'alternance depuis 20 ans", en refusant "la pente du social-libéralisme".
"Nous mènerons ensemble des campagnes politiques, nous discuterons la possibilité d'inscrire cette démarche dans les élections de 2004", dit le texte.Parmi les signataires, on trouve les Verts Alain Lipietz (député européen), Marie-Christine Blandin (sénatrice), Martine Billard (députée), les socialistes Jean-Luc Mélenchon (Nouveau Monde) et Gérard Filoche (Nouveau parti socialiste).
François Simon, ex-candidat socialiste à la mairie de Toulouse, est également signataire.Il y a aussi les refondateurs communistes Pierre Zarka, Roger Martelli et Patrick Braouezec, Clémentine Autain (app. PCF),
les quatre secrétaires nationaux démissionnaires du Mouvement républicain citoyen (MRC) dont Eric Halphen, Mouloud Aounit (MRAP), Jean-Jacques Boislaroussie (Alternatifs)...Chez les non-signataires des partis, l'initiative a été fraîchement accueillie.
Le PS ne s'y intéresse guère : "nous sommes très pris par la motion de censure et par le problème des intermittents", se borne à observer la porte-parole Annick Lepetit."Je n'y crois pas une seconde, ça ne va nulle part", estime l'ancien secrétaire national des Verts Jean-Luc Bennhamias.
"C'est une initiative parmi d'autres, un peu brouillonne", dit le député Verts Noël Mamère, qui regrette que ça "atomise la gauche au moment où elle a besoin de se rassembler".
Marie-Hélène Aubert, porte-parole des Verts, estime qu'il y aurait mieux à faire pour restaurer la cohérence du parti alors même que la maison verte "est sacrément délabrée" et "perd des adhérents". Pour le président du groupe Verts au Conseil de Paris Alain Riou, c'est "minoritaires de tous les pays unissez-vous".
"On ne clarifie pas le débat", dit-il.A la LCR, Christian Picquet - qui a participé aux réunions préparatoires mais n'a pas signé - indique que "l'initiative n'a pas été discutée à la direction de la Ligue". La décision sera rendue publique "dans quelques jours".[/quote]
Extrait de
ça. CITATION A l'extrême gauche, le bilan est plus mitigé, puisque seuls quelques électrons libres de la LCR ont ratifié le texte.[/quote]