Rouge95 triche ? (séparé de

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Vérié » 13 Juin 2008, 08:47

(yannalan @ vendredi 13 juin 2008 à 09:22 a écrit : Un service de garde organisé retire la moitié de l'efficacité des mouvements au moins. Pareil pour la Poste, où on n'accepte pas les tris parallèles.

Si une municipalité organisait un tri parraléle pour casser une grève des PTT, nous serions tous d'accord pour la condamner, il n'y aurait meme pas de discussion.
Tu vois donc qu'il y a une différence.

Une garde d'enfants, tout dépend dans quelle optique elle est organisée. Elle peut permettre de rencontrer les parents, voire de les mobiliser etc.

Et, encore une fois, l'efficacité, c'est de gêner l'Etat et les patrons, pas les travailleurs. D'autre part, bien souvent, plus un mouvement est limité et corporatiste, plus il cherche à s'imposer en "gênant" tout le monde. PLus il est large, cherche à s'étendre,mieux il peut se conjuguer avec toutes sortes d'initiatives comme des gardes d'enfant, des réunions profs-parents d'élèves pour s'expliquer etc.
Vérié

Message(s) : 0

Message par pelon » 13 Juin 2008, 09:20

Vérié a raison. Et c'est la faiblesse actuelle du mouvement ouvrier qui ne permet pas toujours que les grèves du service public se déroulent au mieux des intérêts généraux des travailleurs.
Une grève SNCF devrait transformer les grévistes en militants de l'extension aux autres secteurs y compris du privé. Par exemple, rares sont les distributions de tracts aux usagers les jours de grève pour leur expliquer et essayer d'en faire des alliés. Mais si c'est rare, c'est aussi parce que c'est difficile et que la conscience de classe des usagers n'est pas, comment dire, au mieux. Bien entendu, une grève dans le service public gène les usagers mais le but c'est in fine de géner les patrons. Si toute grève dans les transports, dans l'éducation, la poste ... devenait une occasion d'agitation de la lutte de tous, le gouvernement serait un peu moins tranquille qu'il l'est actuellement dans les nombreuses grèves actuelles sans perspective.
pelon

Message(s) : 33

Message par yannalan » 13 Juin 2008, 10:02

Sur le principe je suis bien d'accord avec Pelon, mais en attendant, on participe à des grèves que nous n'organisons pas.

J'ai travaillé en école, les jours de grève, on informait les parents à l'avance qu'on serait pas là, pourquoi, etc... Et quand un d'eux venait nous dire que ça lui posait des problèmes, on a toujours essayé de voir si quelqu'un d'autre pouvait pas prendre les gamins, ça s'arrangeait.
Qu'un service officiel mette en place une garderie, je trouve que c'est différent.

Quant aux réunions parents /profs, quand ça fonctionne, c'est très bien. Mais je me souviens de 2003, les profs du collège de ma copine avaient organisé une réu comme ça, bien préparée, en gros à part deux ou trois parents cégétistes, le reste, c'était du genre "ah oui, c'est bien, pais vous reprenez quand ?" ou "mais vous prenez nos enfants en otage".Quant au conseiller général PS(également parent), c'était " je ne me prononcerai pas, je n'ai pas examiné le dossier de près"

Alors ils devaient faire quoi ? Arrêter faute de soutien ? Pour pas gêner ?
yannalan

Message(s) : 303

Message par com_71 » 13 Juin 2008, 10:16

(yannalan @ vendredi 13 juin 2008 à 11:02 a écrit : Alors ils devaient faire quoi ? Arrêter faute de soutien ? Pour pas gêner ?
Quelqu'un a dit ça ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par yannalan » 13 Juin 2008, 10:41

Non, mais c'est ce qu'on peut conclure si on considère qu'embêter les usagers est contre-productif dans une ambiance qui n'est pas à la lutte acharnée.
Je me doute que vous répondez non, comme moi, mais ça pose des questions...
yannalan

Message par Valiere » 13 Juin 2008, 13:24

Une grève c'est une grève
Dans une école, les non grévistes se répartissent les enfants des classes de grévistes. Il est de bon usage que les grévistes préviennent les enfants de leur classe afin que le jour de grève ils ne viennent pas .
Sur une école de Mayenne nous n'étions souvent que deux à faire grève et un jour, énervés nous n'avons pas prévenu nos enfants... Les collègues n'ont pas été très contents, certains nous ont fait la tête pendant huit jours mais au moins ce geste a suscité un débat salutaire.

Vive la grève!
Valiere

Message par yannalan » 13 Juin 2008, 13:45

On parlait du cas où tout le monde fait grève et où on ferme l'école.
yannalan

Message par Valiere » 13 Juin 2008, 23:14

oui je sais , merci
c'est le même sujet, il ne faut pas faciliter l'accueil des enfants saux fans le cas d'une grève générale illimitée ou reconductible où là il peut y avoir des centres de loisirs solidaires de sécurité
Valiere

Message par com_71 » 14 Juin 2008, 00:50

(Valiere @ vendredi 13 juin 2008 à 14:24 a écrit : Une grève c'est une grève.

Oui, une grève c'est une grève. On arrête le travail jusqu'à satisfaction.
Si on reprend avant avec presque rien, c'est un échec.

Sinon c'est un débrayage, rien de déshonnorant, mais autant utiliser les mots justes.

C'est comme les manifestations. Si on peut y emmener bébé dans sa poussette c'est plutôt un défilé symbolique qu'une manifestation.

Et ce qui est désigné aujourd'hui "lutte", c'est aussi souvent une apparition symbolique, un tract commun à quelques organisations, qu'on distribue à peine, sans réelle tentative de s'adresser à la population ouvrière. Ou la proclamation d'un comité sans tâche réelle, se suffisant à lui-même.

On participe à des tas de trucs comme ça, mais il faut être conscient que cela traduit un niveau de conscience et de combattivité bas du mouvement ouvrier.

On peut ne pas pouvoir faire mieux que d'annoncer la "grève" 48h à l'avance sur un carnet de correspondance, ou appeler les "grévistes" à, finalement, rester sous la couette, mais c'est vraiment le service minimum.

Le mouvement ouvrier vivant, combattif, même pas révolutionnaire, ce sera bien autre chose que ça. on reverra des cartes de gréviste tamponnées tous les jours par le comité de grève, des mouvements où les gars arrivent plus en avance qu'au boulot, sont tous là, veulent être les propagandistes de leur combat au lieu d'être obligés de se contenter de bloquer quelques trains ou d'offrir une journée de vacances aux gamins.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par artza » 14 Juin 2008, 07:24

(com_71 @ samedi 14 juin 2008 à 01:50 a écrit :on reverra des cartes de gréviste tamponnées tous les jours par le comité de grève,

Ciel, l'Etat ouvrier dégénéré pointe son nez dans chaque grève, à moins que ce ne soit plutôt le capitalisme d'Etat, ou municipal ou cantonnal loi de la valeur et division du travail n'étant pas aboli.

PAN.

C'est parti.

A toi Vérié.

Je reviens dans...trente pages :roll:
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre