Attitude des élus LO à Vierzon

Réunions publiques, fêtes et autre...

Message par Ottokar » 21 Juin 2008, 06:44

Un extrait de la République du centre évoquant l'attitude des élus LO lors de la discussion budgétaire portant sur le compte administratif.

Précisons que le "compte administratif" n'est pas le budget (=les intentions de dépenses) mais le contrôle, six mois après la fin de l'exercice (en juin) de ce qui s'est réellement passé, de ce qui a été réellement dépensé. C'est donc plus un vote technique que politique, et s'il était rejeté, je pense que ce serait équivalent à ne pas donner quitus de la gestion. Je ne sais donc pas s'ils ont bien fait (approuver une compte administratif, ce ne serait pas forcément approuver les dépenses faites mais plutôt en constater la réalité, si je comprends bien) et si tous les élus de LO doivent forcément agir de même. Je constate que sur ce point, ils n'ont pas hésité à se démarquer de tous, y compris de la majorité de gauche avec laquelle ils ont été élus, si je comprends bien l'article.

Ceci illustre donc simplement le ridicule des craintes de ceux qui craignaient pour leur indépendance.

a écrit :Budget de rupture selon les uns de continuité selon les autres 
  Une séance du conseil qui n’a pas été vraiment à l’origine d’échanges très vifs, entre les différentes sensibilités présentes. Seul le dossier de la Sem-vie a entraîné quelques joutes oratoires entre le maire, Nicolas Sansu et Joël Hallier, leader d’une des deux oppositions.

A l'exception d'échanges quelque peu vifs sur la Sem-vie, la plupart des dossiers abordés, hier soir, sont passés comme lettre à la poste. Le budget supplémentaire a été validé par la majorité.

Cette séance du conseil municipal marque un véritable infléchissement, voire une rupture avec les pratiques antérieures, devait lancer en introduction, le maire Nicolas Sansu. Certains nous promettaient l'isolement, aujourd'hui, nous démontrons notre capacité à rassembler les décideurs départementaux et régionaux et à travailler avec les communes qui nous entourent. Les bases de la séance sont ainsi posées et quelques propos d'étonnement se font entendre dans les rangs de l'opposition. Et le maire de poursuivre, « dans ce contexte, le budget supplémentaire que je vais vous présenter a une ampleur particulière. Il marque nos priorités en matière d'éducation, de voirie, d'embellissement de la ville, de sport, de culture… » Enfin, « nos rencontres avec les présidents du conseil général et du conseil régional, permettent de travailler en confiance dans une volonté commune de développement du territoire ».

“ Le compte administratif que vous présentez est le nôtre ”

Au nom d'une des deux oppositions, Jean Rousseau n'a pour sa part, nullement évoqué la rupture, mais plutôt la continuité. « Le compte administratif que vous présentez est le nôtre. Quant au budget supplémentaire, il traite les dossiers de la continuité. Si un coup d'accélérateur a pu être donné à certains dossiers, ralentissement et interrogation en concernent bien d'autres ». Une position sur le compte administratif qui a fait dire à Régis Robin (Lutte ouvrière), qu'il ne « voterait pas le compte de l'ancienne municipalité de droite ». A l'issue de ces petits échanges de courtoisie, le compte administratif était adopté à l'unanimité moins deux voix, tout comme le budget annexe du Mac-Nab, de l'eau potable et de l'assainissement. Fin du premier acte.
Le second s'est articulé autour d'un budget supplémentaire avec notamment 750.000 € de recettes nouvelles, « ce qui va nous permettre d'effectuer un certain nombre d'opérations nouvelles », s'est félicité le maire. Un budget voté à la majorité, moins sept abstentions.
Quelques dossiers plus tard – alors que les débats devenaient un peu somnolents –, celui de la Sem-vie allait animer la séance. « Vous évoquez une dette de 8.997 €, devait s'étonner Joël Hallier, mais il faut savoir que cette société qui appartient majoritairement à la Ville et communauté de communes est riche de 6,3 M € ». « Cette société est effectivement riche, a rétorqué le maire, et nous allons faire des rééquilibrages, car ce sont des fonds mobilisés et on ne peut pas demander aux collectivités publiques de se serrer la ceinture, alors que cet argent existe ».

Jean-Luc PAVOT
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Vérié » 21 Juin 2008, 09:09

D'après l'article que tu viens de mettre en ligne, ce vote ne prouve strictement rien du tout : c'est le budget de l'ancienne municipalité de droite qui n'a pas été voté :

a écrit :
Une position sur le compte administratif qui a fait dire à Régis Robin (Lutte ouvrière), qu'il ne « voterait pas le compte de l'ancienne municipalité de droite ».

Tout le reste (dont on ignore le contenu) a donc été voté. Je ne fais pas un procès d'intention à ces élus bien entendu, d'autant que je ne sais rien du contenu des dispositions votées. Mais, franchement, Ottokar, ta démonstration ne vaut pas un clou !
Vérié

Message(s) : 0

Message par Ottokar » 22 Juin 2008, 06:54

Merci de ces précisions que tous ceux que cela intéresse avaient déjà compris. Le compte administratif est un quitus de gestion, ai-je dit. Mais la nouvelle majorité le vote et pas notre camarade. Son vote n'est donc pas identique à ceux de la gauche. Il n'y a aucune "démonstration", il y a un constat que relève le journaliste.

Ce constat peut être fait aussi dans d'autres municipalités où les élus de LO ont continué à voter selon leur conscience et n'ont pas voté toutes les mesures des équipes avec lesquelles ils ont été élus.

C'est tout. Coté "démonstration", j'attends encore l'inverse, la "preuve" de la perte d'indépendance de LO...

Mais on ne va gloser sur des votes précis sans en connaitre tous les tenants et aboutissants. Il pourrait nous arriver aux uns et aux autres (je comprends ici les camarades de la LCR par exemple) de voter certaines hausses et d'en refuser d'autres, de voter certaines lignes budgétaires et d'en refuser d'autres selon le contexte. C'est à voir au cas par cas et c'est bien difficile de tout comprendre ici, de l'extérieur, à partir de la presse.
Ottokar

Message par Vérié » 22 Juin 2008, 09:23

(Ottokar @ dimanche 22 juin 2008 à 07:54 a écrit : Le compte administratif est un quitus de gestion, ai-je dit. Mais la nouvelle majorité le vote et pas notre camarade. Son vote n'est donc pas identique à ceux de la gauche. Il n'y a aucune "démonstration", il y a un constat que relève le journaliste.

C'est une façon de se démarquer si mineure qu'elle n'a guère de valeur démonstrative. Si les élus LO n'avaient pas voté le budget de la nouvelle municpalité, ce serait certainement plus probant. Mais il n'y avait pas nécessairement lieu de le faire.

a écrit :
C'est tout. Coté "démonstration", j'attends encore l'inverse, la "preuve" de la perte d'indépendance de LO...

D'une part, tout cela est très récent et nous ne sommes pas très informés de ce qui se passe localement. Or, pour critiquer des prises de position de ce genre, il faut pour le moins des infos précises. D'autre part, je ne souhaite pas du tout que la dérive de LO entamée par cette alliance se poursuive, et encor emoins qu'elle s'accentue !

a écrit :
Mais on ne va gloser sur des votes précis sans en connaitre tous les tenants et aboutissants.

Ben oui, mais c'est toi qui a lancé ce fil en nous donnant un exemple très peu probant, dont, de plus, tu ne connais pas le contexte...
Vérié

Message par jeug » 22 Juin 2008, 13:17

(Vérié @ dimanche 22 juin 2008 à 10:23 a écrit :(...) mais c'est toi qui a lancé ce fil en nous donnant un exemple très peu probant, dont, de plus, tu ne connais pas le contexte...

Ottokar n'a rien "lancé" du tout. Il apportait une information, que sinon personnellement je n'aurais pas eu.
Je l'en remercie d'ailleurs et le prie de ne pas tenir compte de ce qui font foin de tout pour "relancer" leur polémique.
jeug

Message(s) : 35

Message par Vérié » 22 Juin 2008, 14:26

(jeug @ dimanche 22 juin 2008 à 14:17 a écrit : Je l'en remercie d'ailleurs et le prie de ne pas tenir compte de ce qui font foin de tout pour "relancer" leur polémique.

Tu es sérieux ? Il me semble que c'est au contraire Ottokar qui a relancé la polémique en affirmant que cet exemple prouverait à ceux etc (Ce qui est parfaitement son droit d'ailleurs). Mais c'est vraiment le monde à l'envers !
Vérié

Message par Gaby » 22 Juin 2008, 18:00

Vérié, puisqu'on te dit que quand Ottokar rappelle que tu as tort, une illustration à l'appui, ce n'est pas pour que tu répondes ! :w00t2:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Ottokar » 22 Juin 2008, 19:27

Bon, c'est une info et une petite pique. Pas de quoi en faire un foin ni dans un sens ni dans l'autre.
Ottokar

Message par jeug » 22 Juin 2008, 21:47

(jeug @ dimanche 22 juin 2008 à 14:17 a écrit :ceux qui font foin de tout
Bon, désolé, l'expression "faire foin", après vérification, n'est pas utilisée ici à bon escient, puisqu'elle veut plutôt dire traiter avec mépris.

Par contre, ici, le même "foin" est utilisé avec plus de bonheur :
(Ottokar a écrit :Pas de quoi en faire un foin
jeug

Message(s) : 35

Retour vers Actualité de Lutte Ouvrière