(Matrok @ samedi 5 juillet 2008 à 15:52 a écrit : (yannalan @ samedi 5 juillet 2008 à 14:50 a écrit : (Matrok @ samedi 5 juillet 2008 à 14:23 a écrit : [quote=" (Vérié @ samedi 5 juillet 2008 à 10:12"]
Tu emploies les termes "méthodes criminelles des FARC". Ton texte n'est pas très clair : tu les reprends à tion compte ?
Bien sûr ! Enrôler des enfants-soldats (20 à 30% des combattants des FARC auraient moins de 18 ans selon Human Rights Watch), faire des attentats à la bombe, et se financer sur le trafic de drogue et les enlèvements sur rançon, tu appelles ça comment sinon des "méthodes criminelles" ? Si vraiment tu souhaites "rétablir la vérité", n'occulte pas ce qui te dérange STP...
Le coup des enfant(ts-soldats,c'est bien gentil, mais dans des pays où on fait bosser des gosses de six ans dans les mines ou les usines, à la campagne ou dans la prostitution, on peut comprendre qu'ils préfèrent la Kalshnikov parfois...
:blink:
Y'a des fois je trouve que ce forum abrite vraiment des fous furieux... ça m'inquiète un peu vu que j'en suis depuis quelques années. Enfin bon. Dresser des gosses à tuer sur ordre, c'est super... :bleu-vomi: [/quote]
D'abord, Matrok, la source que tu cites est-elle fiable ? Le site Latin's reporters n'est pas particulièrement de gauche. L'article dont tu nous donnes le lien reproduit des propos du président colombien de l'époque et la photo est signée du ministère des armées.
Sur le meme site, on trouve entre autres un article sur l'Espagne qui renvoie dos à dos les combattants de la guerre civile. Le minimum est donc de se méfier de l'"objectivité" de toutes infos qu'il faudrait recouper avec d'autres, prendre connaissance de la version des FARC. Ce ne serait pas la première fois qu'un gouvernement ferait endosser par des opposants des crimes commis par l'armée, les paramilitaires etc.
SUR LES ENFANTS SOLDATS.
Tu considères la réaction de Yannalan comme celle d'un "fou furieux". Je trouve pour ma part qu'elle re-situe les faits dans leur contexte.
1) Quel est le pourcentage réel de ces enfants-soldats ? Toujours le problème de la fiabilité des sources.
2) Enfants... S'agit-il de gosses de 12 ans, comme en Afrique, ou d'adolescents de 15-18 ans ? Conviens que ce n'est pas tout à fait la même chose.
Je te signale que, en France, la bourgeoisie républicaine a fait pendant des siécles l'apologie des Gavroches morts sur les barricades de 1848 et de Joseph Bara ado-soldat mort pour défendre la République (bourgeoise) en 1793. Plus près de npus, les romans, les films et les récits qui vantent le courage et le sacrifice des ados engagés dans la résistance, des enfants utilisés comme courriers sont innombrables. Dans le monde entier, il arrive que des lycéens affrontent les flics dans la rue et se fassent tirer dessus.
Mais, que de jeunes paysans prennent les armes dans la guérilla, et c'est l'indignation des bonnes âmes. On croirait lire Télérama.
D'abord, il faudrait savoir si ces jeunes sont enrolés de force ou volontaires.
Un fait est certain : si les FARC n'avait pas une base sociale dans la paysannerie, ils n'auraient pas résisté pendant 40 ans à une armée professionnelle suréquipée, soutenue et encadrée par l'impérialisme américain.
Alors, il est très possible que les FARC aient commis ce qu'il est coutume d'appeler des "crimes de guerre" (comme si la guerre n'était pas un crime en elle-même). C'est possible et meme probable en 40 ans. Mais crois-tu que les bolcheviks n'en ont pas commis ? Et alors ? Nous ne renvoyons pas dos à dos les atrocités commises par les opprimés et celle (d'ailleurs cent fois, mille fois plus nombreuses) commises par les oppresseurs.
Encore une fois, mon propos n'est pas de faire l'apologie des FARC, mais il faut savoir dans quel camp on se place, et personnellement je ne suis pas dans celui de la dictature narco-mafieuse qui extermine les militants de gauche et d'extrême-gauche, les syndicalistes, les journalistes unpeu honnêtes et tous ceux qui la dérangent.