A la demande de Nestor Cerpa, je lance ce fil sur les positions qui ont pu être mise en avant lors du forum marxiste organisé par le réseau SPEB qui avait lieu le Week end dernier.
ALors voilà la liste complète des débats qui avaient lieu:
-La révolution mène t elle à la dictature?
-marxisme productivisme et écologie
-médias de masse et idéologie
-Mai/juin 2003: répétition générale
-le léninisme au 21è siècle
-lla le brésil et la gauche radicale
- le sinoisma et la question palestinnienne
-rosa luxembourg et la grève de masse
-état violence et révolution
- lalibération de la femme et le socialisme
-fascisme et grand capital au 21è siècle
-où va la gauche en france
-perspectives pour une nouvelle gauche révolutionnaire aux usa
-la révo russe quand les travailleurs prirent le pouvoir
- une époque de guerre et de révolutions
- multitudeou lutte de classe
- qu'est ce que la dialectique?
-impérialisme, militarisme et capitalisme
- islam et réolution
- crise recession et krach
- racisme et lutte de classe
- Quel parti il nous faut?
Parmi les orga présentes, il y avait, les militants des jcr, la fraction de LO( des militants de la majo mais individuellement) et quelques gourpes préesents pour vendre leur presse comme plpl, des mecs de'Actuel MArx...Egalement présent: Sabaodo,(lcr) Aguiton(attac)des animateurs de grèves et des militants internationaux
Alors je n'était présent qu'à une des journées sur les trois, par conséquent je ne peux pas relater le propos tenus sur l'ensemble des sujets.
Cela dit, il se trouve que les forums aux quels j'ai assisté ont soulévé assez souvent des désaccords entre speb et la mino:
En particulier sur tout ce qui touche les luttes partielles qui sont plus ou moins proche des revendications à propos de l'indépendance nationale de minorité opprimée.
Ce qui revient assez fréquemment chez speb, s'est la théorisation de cette idée qui consiste à dire que du fait de leur conscience politique et de leur vue d'ensemble, les orga trotskystes, ne doivent pas hésiter à parcourir les 9 /10 du chemin qui les séparent de courants qui se cantonnent à défndre des luttes partielles, luttes partielles qui mènent droit vers une impasse si elles ne débouchent pas sur des perspectives politiques autres que nationalistes ou petite bourgeoises. Par conséquent , cette attitude les amène souvent , voire systématiquement à soutenir des forces, comme le Hamas, le FIS, des mouvements noirs américains, les mollahs en Iranou en Iraks...., simplement parceque, des gens combatifs y seraient organisés.Cela leur permettrait , à partir d'une situation donnée de s'adresser à ces catégories de personnes et de les faire évoluer politiquemnt vers eux.
En particulier il ya une analogie douteuse entre l'attitude des trotskystes français à l'égarss des stal, et celle à l'égarsd de l'islam. Speb prétend que , de la même façon que les trotskystes ont toujours mené une politique en direction des stal, qui, bien qu'ils aient souvent brisé des générations de militants, ont toujours constitué la principale org ouvrière, il faudrazit aujourd'hu en faire de même vis à vis d' orga comme le FIS.
Alors toute ces considérations me smeble plus être des tour de passe passe qui théorisent la coupure qui existent entre les organisations trotskystes et la prise sur les événements. E n effet, il n'est pas nécessaire pour les org qui se réclament de la classe ouvrière de choisir tel ou tel camps, tout deux ennemis de la CO, comme c'est le cas très souvent. Ce n'est pas parce que aucune orgnisation ouvrière révolutionnaire n'existent ni en algérie ni en palestinne, ni en iran ni en irak, qu'il faut faire un choix. Et à trop se lancer dans ce genre de politique, soutenir des organisations peite bourgeise natinaliste, des luttes partielles uniquement, en l'absence d'un vrai parti communiste révolutionnaire, c'est prendre le risque -qui se réalise quasi systématiquement -de s'adapter au milieu vers lequel on se tourne.
Voilà pour ces sujets.Sur les autres points, il ne devait pas manquer de désaccords, mais je n'ai pas eu l'occaz d'entendre les ppoints de vue de speb!