Une lettre de LO à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par gipsy » 06 Juil 2003, 22:39

CITATION LO propose un accord électoral sous conditions à la LCR
LE MONDE | 04.07.03 | 14h38
Lutte ouvrière prend les devants. La formation d'Arlette Laguiller a adressé il y a plusieurs jours un courrier à la direction de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) "pour préparer une rencontre en septembre",destinée à "discuter d'éventuelles candidatures communes" aux élections régionales et européennes de 2004. Dans cette lettre datée du 28 juin, LO rappelle qu'elle décidera " définitivement" de sa stratégie pour ces scrutins lors de son congrès, en décembre.

Avant de souffler, cinq pages durant, le chaud et le froid.

"Nous réaffirmons que nous n'avons aucune objection de principe à nous présenter avec vous", commence LO, ajoutant aussitôt : "Le seul problème d'un accord entre nous (...) est uniquement un problème politique." Pour bien se faire comprendre, l'organisation d'extrême gauche liste à sa s½ur ennemie trotskiste les sujets de divergence. LO revient ainsi sur l'attitude des deux formations entre les deux tours de la présidentielle. "Nous nous sommes refusés à appeler à voter Chirac tandis que vous l'avez fait sans réserve", indique-t-elle. Pour sa " modeste part", estime alors LO, la LCR a contribué à " livrer les travailleurs à l'offensive antiouvrière actuelle".

D'autres points de désaccord sont cités. " Il est profondément erroné, insiste LO, de considérer le féminisme, la lutte contre l'homophobie, l'écologie ou l'altermondialisme comme des luttes placées (...) sur le même plan que la lutte anticapitaliste car cela revient à minorer cette dernière". Et LO de rappeler que "c'est le remplacement de la société capitaliste qui pourra définitivement résoudre les autres problèmes".

RUDESSE DE TON

LO pose alors des conditions très strictes à la conclusion d'éventuels accords. Elle n'acceptera "qu'un texte de profession de foi identique pour toutes les listes, rédigé nationalement, commun aux deux organisations". Alors que la LCR n'exclut pas de se poser la question de désistements ou d'accords de second tour dans les régions susceptibles d'être gagnées par le FN, LO lui interdit par avance le cavalier seul, en disant " son opposition totale, pour les régionales, à des accords avec qui que ce soit, entre les deux tours, sauf accord formel de nos deux organisations". Et de préciser : "Le non respect d'une telle clause, même dans une seule région, entraînerait automatiquement la rupture de notre accord pour les Européennes." En résumé, s'il y a mariage, ce sera affaire de nécessité – la réforme des modes de scrutin – et non de sentiment.

A la LCR, on veut croire que la rudesse de ton est destinée à masquer un changement d'orientation. " C'est la première fois, depuis 1999, qu'ils évoquent le principe de candidatures communes", souligne François Sabado, membre de la direction. " C'est un début. Après, soit il y a une discussion possible, soit il n'y en a pas", commente-t-il. Verdict à la rentrée.

Caroline Monnot

[/quote]
gipsy

Message(s) : 7

Message par tristana » 07 Juil 2003, 08:46

CITATION (wolf @ vendredi 4 juillet 2003, 15:45)Indignation sélective.

j'ai écrit ici , et je pense, que la candidature besancenot a été propulsée par la bourgeoisie dans les dernières présidentielles pour éviter de voir Arlette monter à 10%.

Vous ne vous êtes pas vraiment indignés.

Cela ne signifie en effet pas que Besancenot pou la LCR soient des agents conscients de la bourgeoisie.

Et on a aussi répondu avec Stef sur tout le reste il y a longtemps.[/quote]
Tu parles sans savoir, tu ferais mieux de te taire!
Comment oses-tu prétendre que nous ne soyions pas des agents de la bourgeoisie?
Pour ma part, j'ai toujours lutté avec la LCR pour que la bourgeoisie puisse vaincre définitivement la classe ouvrière.
Je suis un agent du capital, et je l'assume entièrement!
tristana

Message(s) : 0

Message par tristana » 07 Juil 2003, 08:49

CITATION (stef @ vendredi 4 juillet 2003, 18:30)CITATION (wolf @ vendredi 4 juillet 2003, 17:26)Mais il se trouve que tu as PERSONNELLEMENT eu la réponse DEJA sur un autre fil ("Jospin???").

Et aussi sur besancenot.

Alors qu'est-ce que tu cherches?

Tu préfères parler de CA plutot que de la question de la grève générale en mai juin dernier, plutôt que du vote sur le référendum en Corse?

Décidément, les moralistes...

CITATION (stef @  novembre 2002)
Un dernier point pour Eric.

Je ne reprends pas à mon compte l'entièreté des méthodes politiques employées par l'OCI en son temps. Il est indéniable qu'à certains moments des méthodes inacceptables ont été utilisées. Cela inclut l'utilisation de méthodes inutilement violentes.

Ces "méthodes" étaient le reflet de facteurs divers : la pression des appareils, les traits personnels de ceux qui ont dirigé à cette époque (avant tout Lambert, mais pas seulement).

J'ajoute que Just n'a jamais prétendu ne pas avoir fait d'erreurs. Ceci est amplement documenté.

Maintenant pour le cas particulier de 1973 (j'avais 14 ans et connaissais l'OCI de très loin), tu comprendras que je ne me prononce pas sans connaitre exactement les textes.

Il me semble que cela devrait répondre à ton interpellation.
[/quote][/quote]
Et puisque je suis cité, je précise que ceci s"appliquait exclusivement aux méthodes.

Pour etre encore plus clair, parler de LO comme d'une organisation fascinée par le PCF me semble parfaitement juste. Notamment par sa reprise d'une orientation divisionniste extraordinairement proche de celle pronée par feu Marchais en 1978-1981, combinée avec un soutien des plus plats aux appareils syndicaux (voir la ligne suivie en mai-juin 2002, épinglée des dizaines de fois).

L'OCI aurait du le dire plus poliment, tenir compte de ce que LO est composé de militants ouvriers honnetes, mais sur le fond cette caractérisation me semble incontestable. La lettre à la LCR n'en est qu'un énième exemple.[/quote]
On peut aussi qualifier le PT comme une organisation fascinée par le PS et par la franc maçonnerie.
Qui oserait mettre en doute cette terrible évidence?
tristana

Message par Barikad » 07 Juil 2003, 09:03

CITATION (rojo @ jeudi 3 juillet 2003, 12:31) CITATION Une lettre de Lutte Ouvrière à la Ligue Communiste Révolutionnaire
[/quote][/quote]
Enfin une bonne nouvelle
... on en manquait un peu ces derniers temps, non? :D
Plus sérieusement, je trouve que l'initiative est bonne (on aurait du la prendre plus tot!) et j'esperes qu'elle va aboutir. Encore mieux, qu'elle aboutira plus qu'a un accord electoral, mais à un programme d'action pour un plan d'urgence sociale et democratique , programme capable d'entrainer des fractions inportante du monde du travail.
Premiere pierre pour un futur parti? On verra...
Barikad

Message par faupatronim » 07 Juil 2003, 09:07

CITATION (gipsy @ lundi 7 juillet 2003, 00:39)" C'est la première fois, depuis 1999, qu'ils évoquent le principe de candidatures communes",
[/quote]
Sabado n'en est pas à un mensonge près, mais là c'est un peu gros tout de même... :dry:
faupatronim

Message par Barikad » 07 Juil 2003, 09:14

CITATION (Caupo @ vendredi 4 juillet 2003, 20:27)il n'y a pas à tortiller, "Alliance avec LO sur des bases communistes" voila le programme à defendre pour ton prochain Congrès. [/quote]
Heureusement qu'il y en a qui n'ont pas attendu le congrès pour défendre cette orientation, et plus encore...
CITATION (Et je n'ajoute pas le PT pour te faciliter la tâche)[/quote]
... et pourquoi pas?
Barikad

Message par stef » 07 Juil 2003, 09:44

CITATION Bref, tout ceci est sorti (comme les caractérisations brutales de l'OCI d'il y a trente ans) pour éviter de discuter sur le fond: la politique suiviste de LO par rapport à la direction confédérale CGT duraznt le mouvement de mai juin 2003. [/quote]
Et éventuellement de celle suivie par Triste Ana et ses camarades vis à vis de la bureaucratie FSU et notamment SNUIPP (faudrait quand meme pas les oublier, ceux-là).
stef

Message par faupatronim » 07 Juil 2003, 10:42

CITATION (wolf @ lundi 7 juillet 2003, 11:16)Bref, tout ceci est sorti (comme les caractérisations brutales de l'OCI d'il y a trente ans) pour éviter de discuter sur le fond: la politique suiviste de LO par rapport à la direction confédérale CGT duraznt le mouvement de mai juin 2003.[/quote]
Et bien on a déjà répondu mais bon...

Les militants de LO ont été à l'origine, partout où ils l'ont pu, de comités de grève où les travailleurs en lutte pouvaient décider indépendamment des syndicats des actions à mener. Cela emmerde bien plus les syndicats que n'importe quelle action pour les pousser à faire les bons choix. Cela à aussi le mérite de montrer aux travailleurs qu'ils peuvent et doivent prendre leur sort en main, directement, sans compter sur les bureaucraties qui négocient en leur nom. Beaucoup ont acquis cette conscience dans ce mouvement est c'est un point très positif. Si vous pensez que cela est du suivisme,... Sur les journées d'action nous les avons utilisées, mais nous ne nous sommes pas arrêté aux journées d'action ! Ne pas les utiliser n'emmerde pas, là non plus, les syndicats qui ne voulaient pas de ce mouvement, au contraire même. Si ces journées avaient été des échecs cela aurait servi d'argument supplémentaire aux anti-grève.

Donc je pense que vous nous trouvez suivistes parce que nous n'avons pas appelé à la grève générale, sans que nous arrétions de dire partout que c'était la seule solution. Pensez vous qu'un appel de notre part aurait changé les choses ? Vous seriez bien loin du compte. Et notre position avait le mérite de ne pas bluffer les gens, de leur faire mesurer les taches à accomplir pour gagner et qui s'y opposait, c'est à dire justement les syndicats vis à vis desquels nous sommes si suivistes...

Sur les profs et leur appartenance de classe : nous avons dit des centaines de fois que nous employons le terme monde du travail pour tout ceux qui vivent de leur travail et n'exploitent personne, ce qui va bien au delà des métallos dans les usines industrielles.

Les profs appartiennent au monde du travail, aux travailleurs travailleuse dont parle Arlette, mais je persiste à penser qu'ils appartiennent à la petite bourgeoisie. CPS prend cela pour une insulte. Pour moi les classes sociales servent à comprendre qui ira jusqu'au bout s'il y a une révolution, qui en sera le fer de lance et le coeur dirigeant. Je persiste à penser que les profs, de ce point de vue, sont plus étroitement attachés à ce système que les ouvriers. Je le répète cela n'a rien de moral et encore moins de rédhibitoire : les classes, la conscience, et même le niveau de vie, cela évolue. Si les profs se prolétarise et bien on jugera sur pièce mais je ne crois pas que nous y sommes encore.
faupatronim

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française