(porto @ mardi 15 juillet 2008 à 11:40 a écrit :(Barnabé @ mardi 15 juillet 2008 à 11:33 a écrit :(gerard_wegan @ mardi 15 juillet 2008 à 10:49 a écrit : Pour faire court -- et avoir donc une chance d'être lu :17: -- je dirai que je suis d'accord avec Byrrh (ceci sans référence au dernier message de Byrrh que je n'avais pas lu alors que j'écrivais celui-ci).
Reste la question de la biblio. Là, ce n'est pas simple... et d'ailleurs pas indépendant du problème que Byrrh et Porto soulèvent. Pour ma part, je ne connais rien de vraiment bien et d'un tant soit peu approfondi d'un point de vue communiste sur la question de l'homosexualité et de l'oppression spécifique qu'elle engendre. Pire, certains textes qui y prétendent sont affreusement mauvais : Homosexualité et révolution de Daniel Guérin (malgré toute l'estime que j'ai pour l'auteur), Le rapport contre la normalité du FHAR, pour ne citer que les plus connus. Certaines positions plus anciennes (Hirschfeld, notamment) sont trop marquées par les préjugés et polémiques de l'époque pour être reprises telles quelles [*]. Bref, il y aurait sans doute un travail à faire à partir d'éléments précis mais épars, provenant surtout de travaux universitaires qui ont le mérite d'exister mais dont on ne partage pas forcément le point de vue politique.
[*] Sur ces débats, il y a par contre le très bon livre de Florence Tamagne, Histoire de l'homosexualité en Europe - Berlin, Londres, Paris - 1919-1939 (Le Seuil, 2000). On peut juste regretter qu'un travail de ce genre n'existe pas (à ma connaissance) sur la même période en URSS. Si mes souvenirs sont exacts, il y a quelques éléments sur ce dernier aspect, du moins sur les débats des premières années, dans la seconde partie de La révolution sexuelle de Wilhelm Reich.
D'accord avec ça. Et j'ajouterais que sur la littérature militante contemporaine, ce n'est pasvraiment mieux. Il y a bien un texte adopté au congrès du SUQI en 2003 (je ne suis pas toujours d'accord avec tout mais ça a le mérite d'exister, de vouloir définir un point de vue marxiste sur la question et d'être une base de discussion). Mais sinon la littérature militante est, un peu à l'image du mouvement homo actuel, assez faible et très largement influencée par les théories "queer" dont on ne partage pas le point de vue et les perspectives politiques (ce qui n'empêche pas forcément qu'il puisse y avoir des choses à puiser dedans).
J'ai aussi un texte de Jean Nicolas qui date de 1971 ou 1972 paru dans Critique Communiste (ce texte est un peu daté maintenant sur certains aspect) qui est à lire. je crois que c'est titré "marxisme et homosexualité". J'en ai une version papier et puis j'ai chez moi le numéro de critique Communiste mais on doit le trouver sur le net c'était comme ça que je l'avais découvert.
Je crois me souvenir d'un article de Jean Nicolas dans un critique co de 76 ou 77 qui s'appelait "La question homosexuelle". je ne sais pas si c'est le même...