par Barnabé » 07 Juil 2003, 23:57
bon, puisque le fil sur la lettre de LO à la ligue est bel et bien pourri, un mot sur cette histoire de classe sociale des profs.
La classe ouvrière se définit comme celle qui produit les richesses, celle qui vend sa force de travail à un capitaliste pocesseur de moyens de productions afin que celle-ci réalise une plus-value.De ce point de vue, les profs ne sont pas des ouvriers. Ils assure une fonction d'encadrement du proces de production, assurer la formation et la qualification (et accessoirement véhiculer une idéologie). Les profs ne sont bien sûr pas des gros bourgeois pocesseurs de moyens de production. Ils font donc parti de la petite bourgeoisie, catégorie assez fourtout qui n'a pas d'intérêt historique propre et qui englobe les paysans (toutes variétés confondues), les profs (donc), les cadres supérieurs etc.
Cette petite bourgeoisie se retrouve essentiellement salariée. En ce sens, et en celui-là seulement, on peut dire qu'ils sont "prolétaires" puisqu'ils vendent leur force de travail. Mais une telle caractérisation du prolétariat y fait entrer par exemple les cadres supérieurs donc ne me semble pas appropriée (et fixer un niveau seuil de revenu me paraît assez absurde).
Cela dit, le "bas" (en terme de conditions matérielles d'existence) de cette petite bourgeoisie, peu liée et intéressée aux intérêt de la bourgeoisie peut se retrouver dans les intérêts de la classe ouvrière. En tant qu'ils sont des travailleurs, les profs peuvent (et c'est ce que souligne lo pour le dernier mouvement) se reconnaître politiquement dans les intérêts de la classe ouvrière.
CITATION (Trotsky @ où va la france)La société contemporaine se compose de trois classes: la grande bourgeoisie, le prolétariat et les classes moyennes, ou petite bourgeoisie. Les relations entre ces trois classes déterminent en fin de compte la situation politique. Les classes fondamentales sont la grande bourgeoisie et le prolétariat. Seules ces deux classes peuvent avoir une politique indépendante, claire et conséquente. La petite bourgeoisie est caractérisée par sa dépendance économique et son hétérogénéité sociale. Sa couche supérieure touche directement la grande bourgeoisie. Sa couche inférieure se fond avec le prolétariat et tombe même dans le lumpen-prolétariat. Conformément à sa situation économique, la petite bourgeoisie ne peut avoir de politique indépendante. Elle oscille constamment entre les capitalistes et les ouvriers. Sa propre couche supérieure la pousse à droite ; ses couches inférieures, opprimées et exploitées sont capables, dans certaines conditions, de tourner brusquement à gauche.[/quote]