Une lettre de LO à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par hispa » 08 Juil 2003, 09:25

CITATION Tout à fait d'accord avec toi sur un point. Discuter avec Vilenne, c'est plutôt gonflant. Il pose toujours les mêmes questions tant que l'argumentation fait défaut ou qu'il ne la comprend pas. Eh ! Faut dire qu'il sort pas d'une grande école et ne fait pas partie de l'élite. Et qu'il n'a aucune prétention à être un professionnel de la révolution.[/quote]

Un peu de démagogie humoristique ne nuit jamais.

Le problème n'est pas que tu serais gonflant ... parce que tu poses les mêmes questions.... mais surtout parce que tes questions n'ont pas d'intérêt.

Enfin, celle qui nous occupe ailleurs. La démagogie ne devrait pas t'empêcher de t'interroger sur la pertinence du questionnement.

Je répète que c'est une stratègie sans intérêt, bien souvent, et utilisée abondamment partout.
Voir les questions "qui tuent" de CPS et d'autres.

Les "militants" souvent utilisent cette stratègie pour tenter de prendre le dessus ou de paralyser l'interlocuteur qui se "rend compte "de sa pauvre ignorance face au génie qu'il a face de lui.
Ce qui à tendance à me faire rire mais bon...

A ma connaissance LO n'utilise pas cette stratègie et c'est tout à son honneur. Les LCR que je connais non plus. Quant aux autres...

Le petit couplet démago finalement ne mérite pas de réponse. Sinon à dire que personne, ici, ne me semble se considérer comme faisant partie d'une élite.

Pour l'instant, il ne s'agit que de défendre ses idées. (qui ne sont pas "constituer une élite" mais l'interprétation de mauvaise foi est libre)

La démagogie; c'est aussi de camoufler sa prétention en disant ne pas vouloir être une élite mais seulement à aider les gens.

Et la prétention élitiste est vraiment très présente chez les anars.
hispa

Message(s) : 0

Message par emman » 08 Juil 2003, 09:30

Je viens de séparer violemment les sujets, tant pis pour la cohérence... :sygus:

Le sujet sur la lettre continu dans le thread "Lettre de LO à la LCR", y a plus de "Une".

Faut trouver un nom à celui-ci et peut-^^etre le mettre dans histoire et théorie. Avis aux amateurs et aux modérateurs, c'est pas facile...
emman

Message par Louis » 08 Juil 2003, 09:38

CITATION (Barikad @ mardi 8 juillet 2003, 00:36)Honnetement, toute cette discussion sur la nature de classe des enseignants pourrait etre fort interressante, mais:

1° Ce n'est pas le sujet du thread, sujet qui meriterait un peu plus de serieux il me semble (mais ca n'engage que moi)

2° Les tons vindicatifs, ultimatiste (je sais pas si ca se dit!), peremptoire et definitif sur un sujet ,somme toutes assez secondaire, donnent, une fois de plus, une image deplorable des revolutionnaires. Si certains copains du Forum intervenaient comme ca en AG pendant le mouvement, je comprends que la conscience politique de la CO ne se soit pas elevée rapidement :cry:

En conclusion: Il serait bon que les camarades (notemment de CPS, mais pas seulement) se discipline un peu, et qu'on reviennent au vrai sujet: Alors un bon accord LO LCR en vue ? Prélude à qque chose de plus important ? Vous en pensez quoi ?[/quote]
cher camarade, je suis d'accord avec toi pour le fait qu'il serait sans doute profitable de recentrer ce sujet sur "l'accord lo lcr est il possible et nécessaire" et creer un sujet ad oc en "théorie et pratique" genre "la classe ouvriere ira elle au paradis" ou autres choses approchants

une petite chose sur le "sérieux" et "la façon dont on est perçu" Personnelement, je pense qu'on a pas a etre jugé sur les divagations qu'on peut écrire dans un forum, celui ci pourrait il etre le plus respectable (comme celui ci) mais bien dans notre boulot de tous les jours, dans le quotidien ou on rencontre des gens véritable : je suis sur par exemple que le camarade tristana est considéré par son entourage comme quelqu'un de très sérieux (voir un peu trop), ce qui fait qu'il se lache ici... (j'espere cher tristana que je n'ai pas été trop dur avec toi !)

mais on peut aussi se rendre compte de pas mal de choses, fussent elles par la bande... sur la "culture" politique des uns et des autres...

sinon, que penser d'une telle demande (meme si elle est demandée avec un ton comminatoire bien dans l'esprit de nos camarades de lo) C'est qu'il s'agit bien d'un progrès vis a vis de la dernière période, ou rappelons le, certains membres de la direction de lo expliquaient qu'on "était passé de l'autre coté" (ie qu'on était passé dans le camp réformiste)

Maintenant, il me semble que pour qu'un accord ait une chance de se concrétiser, il faut qu'il soit équitable, c'est a dire qu'il ne demande ni a la ligue ni a lo de se renier

Est ce le cas ??
Louis

Message par emman » 08 Juil 2003, 09:42

Il existe des threads pour tous ces sujets de discussion. Je ferme celui-ci. Un à la fois svp.
Pour continuer la discussion :

Lettre de LO à la LCR

Sur la caractérisation de LO et de la LCR par l'OCI

Prolétaires, travailleurs intelectuels, petits bourgeois

Le front unique
emman

Précédent

Retour vers Politique française