CITATION Tout à fait d'accord avec toi sur un point. Discuter avec Vilenne, c'est plutôt gonflant. Il pose toujours les mêmes questions tant que l'argumentation fait défaut ou qu'il ne la comprend pas. Eh ! Faut dire qu'il sort pas d'une grande école et ne fait pas partie de l'élite. Et qu'il n'a aucune prétention à être un professionnel de la révolution.[/quote]
Un peu de démagogie humoristique ne nuit jamais.
Le problème n'est pas que tu serais gonflant ... parce que tu poses les mêmes questions.... mais surtout parce que tes questions n'ont pas d'intérêt.
Enfin, celle qui nous occupe ailleurs. La démagogie ne devrait pas t'empêcher de t'interroger sur la pertinence du questionnement.
Je répète que c'est une stratègie sans intérêt, bien souvent, et utilisée abondamment partout.
Voir les questions "qui tuent" de CPS et d'autres.
Les "militants" souvent utilisent cette stratègie pour tenter de prendre le dessus ou de paralyser l'interlocuteur qui se "rend compte "de sa pauvre ignorance face au génie qu'il a face de lui.
Ce qui à tendance à me faire rire mais bon...
A ma connaissance LO n'utilise pas cette stratègie et c'est tout à son honneur. Les LCR que je connais non plus. Quant aux autres...
Le petit couplet démago finalement ne mérite pas de réponse. Sinon à dire que personne, ici, ne me semble se considérer comme faisant partie d'une élite.
Pour l'instant, il ne s'agit que de défendre ses idées. (qui ne sont pas "constituer une élite" mais l'interprétation de mauvaise foi est libre)
La démagogie; c'est aussi de camoufler sa prétention en disant ne pas vouloir être une élite mais seulement à aider les gens.
Et la prétention élitiste est vraiment très présente chez les anars.