Lettre de LO à la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 04 Juil 2003, 09:00

Pour essayer de me rattraper d'avoir participé à la diversion (je ne le ferai plus...sur ce fil, rojo) : la discussion est la lettre du CE de LO à la LCR.
Je vois que les camarades des différentes organisations n'ont aucune critique de fond sur cette lettre et je m'en réjouis.
pelon

Message(s) : 33

Message par stef » 04 Juil 2003, 10:18

CITATION Pourquoi ? Le PCF a existé politiquement pendant ce conflit ? Je ne m'en étais pas aperçu.
En tout cas, tu sembles lui faire beaucoup d'honneur. [/quote]

Allons, allons. Nous sommes au moins d'accord sur le fait que justement meme très affaibli, le PC n'est pas mort. C'est particulièrement le cas au sein des bureaucraties syndicales.... Et pour dire les choses autrement, moi je pars de l'identité profonde qui existe entre les directions PS et PCF, c'est ça que je cherche à montrer.

Quant à la lettre de LO, il va de soi que je partage ce qui est dit sur le vote Chirac ou l'"anticapitalisme", ce qui va de soi pour un tkyste....

Par contre étant partisan du Front Uni des organisations du mouvement ouvrier, je ne saurais etre d'accord avec la façon dont vous interdisez par principe tout accord avec une autre liste pour le second tour, ce qui reviendra à aider l'UMP.

Il va de soi que j'appellerai pour cette raison à voter PS PCF au second tour (exclusivement dans le cas où les listes en question ne sont pas des listes d'"ouverture" à divers politiciens bourgeois traditionnels type Chevènement & co.).

Mais cela, comme Pelon le très bien, c'est la position traditionelle des :trotsky: stes...
stef

Message(s) : 0

Message par tristana » 08 Juil 2003, 09:02

Cette lettre, même si c'est une avancée de la part de LO de s'adresser à la LCR et d'entrevoir la possibilité de faire des listes communes, semble hélas couper court à toute réelle discussion et négociation.
Les listes que nous ferons doivent unifier l'ensemble des révolutionnaires et accepter d'y intégrer des camarades d'autres organisations, d'autres courants, y compris de regoupements locaux ou des individus ou personnalités inorganisés.
Il faut un peu plus de souplesse, mais je crains que ce ne soit pas encore à la portée de LO.
Pour ma part, je pense que nous ferons nos propres listes, unitaires et ouvertes, sans LO qui les qualifiera de non communistes et qui continuera de s'isoler tragiquement.
J'espère me tromper, mais le ton de la lettre me fait hélas redouter une telle situation.
tristana

Message par ianovka » 08 Juil 2003, 09:09

CITATION (tristana @ mardi 8 juillet 2003, 10:02)Les listes que nous ferons doivent unifier l'ensemble des révolutionnaires et accepter d'y intégrer des camarades d'autres organisations, d'autres courants, y compris de regoupements locaux ou des individus ou personnalités inorganisés.
[/quote]
Tu peux nous dire à quelles autres organisations révolutionnaires, et à quels regroupements locaux ou individus isolés et révolutionnaires tu penses ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par greg » 08 Juil 2003, 09:09

Pour vous relancez sur le sujet... :D

Je ne connaît pas de militant de la LCR dans mon secteur et j'aimerais savoir s'il y a eut des réactions au courrier de LO dans Rouge ou ailleurs...

Malgrès nos différences, pensez-vous vraiment qu'aujourd'hui (un peu plus d'un an après les 80% de chirac) nos deux partis puissent faire une campagne commune?
greg

Message(s) : 3

Message par Louis » 08 Juil 2003, 10:08

ça ne saurait tarder...
Louis

Message par faupatronim » 08 Juil 2003, 10:08

CITATION (LouisCR @ précédent fil)sinon, que penser d'une telle demande (meme si elle est demandée avec un ton comminatoire bien dans l'esprit de nos camarades de lo) C'est qu'il s'agit bien d'un progrès vis a vis de la dernière période[/quote]
Rappelons à "l'amnésique" LCR que c'est le plus souvent à l'initiative de LO que se sont engagées de telles discutions (voir la proposition de LO suite aux régionnales qui a abouti, après que la LCR a pris la porte des verts et celle du PCF sur le nez, à l'accord des européennes).

CITATION ou rappelons le, certains membres de la direction de lo expliquaient qu'on "était passé de l'autre coté" (ie qu'on était passé dans le camp réformiste) [/quote]
Là c'est ce qu'on appele de la calomnie (ie 1. Médisance., 2. Diffamation.) Trouve un article qui dit cela avant d'affirmer des bétises.

CITATION Maintenant, il me semble que pour qu'un accord ait une chance de se concrétiser, il faut qu'il soit équitable, c'est a dire qu'il ne demande ni a la ligue ni a lo de se renier

Est ce le cas ??[/quote]
Je crois que ce que propose LO n'est pas négociable. Il y a un minimum qui permet cet accord pour notre part : il s'agit de prendre un certain nombre de garanties que ce qui nous débecte dans la politique de la LCR ne sera pas associé à LO. (vote Chirac ou de même acabit, chacun raconte ce qu'il veut dans son coin, etc. )

C'est clair, à vous de vous déterminer et de dire si c'est excessif ou si vous pouvez accepter. Mais je crois que ce n'est pas LO qui a le plus besoin d'un accord, ni politiquement, ni financièrement.
faupatronim

Message par Jean » 08 Juil 2003, 10:11

CITATION (greg @ mardi 8 juillet 2003, 10:09)Pour vous relancez sur le sujet... :D

Je ne connaît pas de militant de la LCR dans mon secteur et j'aimerais savoir s'il y a eut des réactions au courrier de LO dans Rouge ou ailleurs...

Malgrès nos différences, pensez-vous vraiment qu'aujourd'hui (un peu plus d'un an après les 80% de chirac) nos deux partis puissent faire une campagne commune?[/quote]

Et pourquoi pas ?

Je milite à la Ligue depuis longtemps et défend avec beaucoup d'autres copains-copines l'idée de campagnes communes LO-LCR, et au-delà du seul terrain électoral. 2002 n'y change rien ; où plutôt si : ça renforce les responsabilités de la gauche révolutionnaire et souligne le besoin d'unité.

Les réactions dans la Ligue à la lettre de LO sont partagées évidemment :hinhin: Les camarades qui regardent vers Ramulaud ne sont pas emballés :huh: Mais ce n'est pas l'avis qui l'emporte, loin de là :t3xla:

À Paris et en région parisienne, nous sommes un bon paquet (majo de la majo et mino de B dont je suis :hinhin: ) à se féliciter de la lettre de LO.

Des désaccords demeurent entre nous ; ne pas les nier gage d'une discussion sérieuse et sur le fond, sans fausse diplomatie. Nous aussi, nous avons des choses à redire sur LO et sa politique.

L'essentiel est d'estimer si nos réelles différences font obstacles à un accord. Je crois que non. Ceux, à la Ligue, à LO ou ailleurs, qui penses l'inverse doivent dire ce qui empêcherait l'unité et, par la même occasion, préciser l'alternative (on gagnerait du temps).

A mes yeux, il n'y a pas d'organisation aussi proche de la LCR que LO aujourd'hui (et ça date pas d'hier).

Je suis dans l'optique d'un accord LCR-LO car c'est l'unique moyen de répondre au défi d'une réorganisation du mouvement ouvrier sur des bases révolutionnaires après la chute du stalinisme.

La Ligue et LO doivent prendre leurs responsabilités. 10% en 2002... Une campagne commune dans la situation actuelle, ça aurait vraiment un impact :t3xla: Et ça semble possible :t3xla: Alors...

:wavey:

Jean
Jean

Message par Louis » 08 Juil 2003, 10:12

CITATION ou rappelons le, certains membres de la direction de lo expliquaient qu'on "était passé de l'autre coté" (ie qu'on était passé dans le camp réformiste) [/quote]
Là c'est ce qu'on appele de la calomnie (ie 1. Médisance., 2. Diffamation.) Trouve un article qui dit cela avant d'affirmer des bétises

c'est pas un article (avec des écrits "qui restent") mais cela a été prononcé devant moi a la derniere fete de lo (j'en ai déja parlé) Disons que c'était un propos excessif et que le camarade était dans un état second...
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française