Vous lisez quoi en ce moment ?

Message par Vérié » 07 Août 2008, 18:11

(Valiere @ jeudi 7 août 2008 à 18:34 a écrit : Zola au panthéon

très intéressant : lutte contre les réacs et "schisme" entre républicains à la sauce Clémenceau et mouvement ouvrier !
Sur Zola, il faut lire pour ceux qui ne l'ont pas déjà fait :

Zola l'imposteur, de Julie Moens. Editions Aden.

C'est édifiant. Le bidonnage et les faux reportages n'ont pas commencé avec PPDA... :ph34r:
Vérié

Message(s) : 0

Message par Valiere » 08 Août 2008, 10:04

Peux-tu nous en dire un peu plus...Pas de PPDA mais sur ce livre?
Valiere

Message par Vérié » 08 Août 2008, 11:33

(Valiere @ vendredi 8 août 2008 à 11:04 a écrit : Peux-tu nous en dire un peu plus...Pas de PPDA mais sur ce livre?
Eh bien, il s'agit d'un essai universitaire qui démystifie complètement la légende de Zola ami et défenseur des travailleurs.

Il y a une anecdote particulièrement drole sur un faux reportage de Zola qui décrit une manif parisienne de Communards, de façon très méprisante, surtout sur les femmes et leurs "marmots", alors qu'il se trouvait... dans le midi !

Sinon, la haine de Zola pour les Communards est particulièrement évidente dans la fin de La Débacle. Une fin mélo et particulièrement ridicule où l'on voit un Communard mourir dans les bras de son frère Versaillais et faire une sorte d'autocritique grotesque, du genre "La ville m'a corrompue, les saines valeurs de la campagne il n'y a que ça de vrai etc".

Mais, le mieux est de lire le petit livre de Julie MOens.

Il est aussi question de Zola dans Les écrivains contre la Commune, mais c'est beaucoup plus développé et précis dans Zola l'imposteur.
Vérié

Message par emma-louise » 09 Août 2008, 07:02

En ce moment , je vais commencer à lire la vie de Jack London racontée par Charmian London , un beau livre que je m'étais offert l'an dernier ... Illustré très poétiquement en noir et blanc par le dessinateur Edmond Baudouin que j'apprécie beaucoup ... En particulier sur un point , dans ses illustrations d'autres livres : sa façon de dessiner les "nues" , sensuelle forte et simple , à mon gout loin des nues "sexys" de Milo Manara ou Guido Crepax ... ' à suivre )
emma-louise

Message par Ottokar » 12 Août 2008, 07:28

le compte-rendu de Lannig a donné lieu à une discussion sur Overney qui puisqu'elle se développait, a été déplacée en Histoire et théorie : ici
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 12 Août 2008, 08:54

Je reviens sur les infos de Vérié: je penseque Zola et Clémenceau étaient du même tonneau : des républicains bourgeois!
Valiere

Message par jeug » 13 Août 2008, 16:18

Je viens de terminer "La lie de la Terre" d'A Koestler.
Quelle force ce type ! Quel journaliste-écrivain de la meilleure espèce !
La valeur de son témoignage, compense selon moi complètement ses élucubrations personnelles (notamment ses désillusions communistes); d'autant que celles-ci ne polluent pas du tout le récit parce qu'elles n'ont pas une place prépondérantes et que surtout, elles s'inscrivent dans la logique de ce qui arrive à son personnage, elles ne tombent pas du ciel.
Bref, un texte poignant, dense. Intelligent et scrupuleux même, par exemple quand il précise au début du dernier chapitre que ce qui suit (il survit !) fait figure d'exception personnelle dans la masse des anonymes que traite le sujet.
Je recommande ce bouquin comme illustration vraiment vivante pour montrer jusqu'où peut aller la violence envers les étrangers utilisés comme boucs-émissaires.

Edit : Un passage m'a tout particulièrement interpellé, il faudrait que je le retrouve.
jeug

Message(s) : 35

Message par akira1917 » 15 Août 2008, 05:08

Je viens de finir "325 000 francs" de Roger Vailland, que j'ai beaucoup apprécié et que je conseillerai d'ailleurs autours de moi, .
Pour ceux qui ne l'aurait pas lu, c'est un roman du milieu des année 50 qui raconte comment un jeune ouvrier, adepte de la bicyclette, va tenter de fuir sa ville natale du Jura, et son son industrie du plastique, avec la femme dont il est tombé amoureux. Dans cet objectif, il va travailler 12 heures par jours, pendant 6 mois, sur une presse à injecter afin de récupérer les 325 000 francs dont il a besoin pour acquérir un snack-bar sur la N7.
J'ai trouvé ça très bien écrit et pas trop vieilli. C'est une bonne peinture du monde ouvrier des années 50, et l'auteur se permet même d'y introduire quelques notions d'éco marxiste sans rien sacrifier au réalisme de l'histoire.
Bref, je vais pas rentrer dans le détail. J'ai bien aimé en tout cas.
akira1917

Message par vérité » 19 Août 2008, 21:08

"1789-1917 Défense des révolutions" édité Selio de l'historien Michel Serrac, un livre qui revient sur les falsifications et mensonges sur les révolutions, avec des faits et preuves...
Et cahier de la Vérité "Pierre Lambert 1920-2008 militant ouvrier, combattant de la 4ème internationale", des interventions, analyses, actions, militantisme... de Lambert (à commander à la Selio, librairie du Parti Ouvrier Indépendant).
Et je conseille aussi les magnifiques livres de Jean Jacques Marie (Trotsky, Lénine, Staline, le trotskysme et les trotskystes...
vérité

Message par Félix Edmundovitch » 21 Août 2008, 16:10

"Le communisme, tout de suite !" - Le mouvement des Communes en Ukraine soviétique (1919-1920) - Eric Aunoble - Editions Les nuits rouges - Avril 2008 - 18€.

L'auteur a déjà été édité par le CERMTRI 8) 318 notes et références, des sources et une bibliographie qui sont autant de pistes de lectures...

C'est mon livre de l'été, et c'est à lire...

A l'évidence, ce livre devrait selon moi faire partie de toute liste de lecture bolchévique digne de ce nom... Un boulot intéressant...

Quelques lignes de l'auteur :

"Sur ce fond, l'attitude du Parti bolchevique est assez unique. Communistes, ils avaient tenté d'instaurer le communisme dans l'Ukraine de 1919. Parti prolétarien, ils s'étaient appuyé sur les classes les plus pauvres, leur donnant l'occasion, non seulement de s'exprimer, mais surtout d'agir en position de responsabilité. Volontaristes forcenés, ils avaient ouvert la voie à un spontanéisme débridé. Centralistes fanatiques, ils avaient encouragé les initiatives locales en laissant totalement faire les gens du cru. En somme, ils avaient été ce qu'ils prétendaient être, des personnes visant un bouleversement social total, un parti révolutionnaire. Aucun autre groupement du moment n'en fut capable.

(...) La politique des bolchéviques ukrainiens du début de 1919 est rapidement comdamnée comme gauchiste".

http://up3.m5zn.com/showimage-8-2008-04qmdmjhovz.jpg
Félix Edmundovitch

PrécédentSuivant

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...